CB Pdt Harry
Modérateur : commando ricard
- benemat
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
CB Pdt Harry
Le tout se branche sur l'allume cigar !
Ca vaut koi comme matos? je me suis fait avoir ou pas ?
Mais j'ai jamais fait de CB, j'ai lu la page de Yannpajero... mais bon, pour l'instant je capte quedale !
Sur quel canal faut que je me mette pour faire un essai ?
Voili, si vous avez des tuyeau avant ma première sortie ce WE à St Rémy !
- Bidru
- Quatre-Quatreux
Re: CB Pdt Harry
A priori, tu ne t'es pas avoir, si elle fonctionne, car elle vaut , neuve : 150 € avec l'antenne préréglée.benemat a écrit :Voilà, j'ai achété dans un vide grenier une CB Pdt Harry, avec antenne magnétique = 15 euros.
Le tout se branche sur l'allume cigar !
Ca vaut koi comme matos? je me suis fait avoir ou pas ?
Faut que tu y branches absolument une antenne et un micro avant de la brancher, sinon tu risques de la griller...benemat a écrit :Mais j'ai jamais fait de CB, j'ai lu la page de Yannpajero... mais bon, pour l'instant je capte quedale !
Sur quel canal faut que je me mette pour faire un essai ?
Voili, si vous avez des tuyeau avant ma première sortie ce WE à St Rémy !
Sinon, pour faire des essais, vaut mieux être avec un pote à côté pour la facilité...
Tout seul, tu peux te mettre près d'une (auto)route et te mettre sur le Canal 19, mais bon, tu risque d'attendre un peu...
- Toby64
- Quatre-Quatreux
re: CB Pdt Harry
Tu te mets sur le 19 (en AM si t as le choix sur ton poste) et tu dis "attention les station, c est pour un essai de TX" ensuite s'il y a quelqu un a l'ecoute , on devrait te repondre !
Il y a un proverbe radio amateur qui dit "tant vaut l'antenne, vaut la station !" . ca veut tout dire, car pour faire des liisons "normales" entre potes en AM, tous les postes CB du genre du tiens sur le marché ont a peu pres la meme puissance, donc une bonne antenne fera la difference.
Il va de soit que une antenne de 50cm magnetique ne vaut pas une de 1,5m dont l'embase est reliée a la masse de la voiture.
Toby
Juste a coté des Basques !
- benemat
- Quatre-Quatreux
Mon antenne fait 1.50 m c'est une antenne magnétique, donc je suis pas sûr qu'elle fasse un contact avec la masse de la voiture ? (faut que j'en fasse une ?)
J'ai bien une position AM, ca marche mieux ou c'est un autre type de canal comme sur les radios ?
- Toby64
- Quatre-Quatreux
Il y a 40 cannaux (40 frequences differentes) et pour chaque cannal, tu as le choix entre AM ou FM, c est a dire le mode de modulation utilisé, mais en restant sur la meme frequence.
les routiers utilisent par defaut le cannal 19 en AM . quasiment tout le monde en France utilise l AM. donc sauf cas rare , la FM ne sert pas. C'est en fait bete car en CB, on prend facilement les divers parasites (de la voiture ou exterieurs genre lignes HT etc...) alors qu'en FM, ils sont moins sensibles . (c'est pour ca (en partie) que la radio est mieux sur la bande dite "FM" que sur les grandes ondes en AM) mais la CB est ce qu'elle est et les habitudes dures a changer, l'AM est donc la plus utilisée.
Toby
Juste a coté des Basques !
- jpz
- Quatre-Quatreux
La FM est libre alors que l'AM est payante, non ?
C'est ce que j'ai sur ma CB !
Qu'en est il exactement ?
Merci.
Amicalement
jp
- benemat
- Quatre-Quatreux
jpz a écrit :Bonjour,
Merci.
Amicalement
jp

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Non, rien à payer.jpz a écrit :Bonjour,
Merci.
Amicalement
jp
Rappel de qques élément de la norme française légale (et gratuite):
maxi 40 canaux AM/FM, puissance d'émission 4W maxi
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe