Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#1

Message par AIR V »

Salut à tous et bonne année 2009 !

Voilà, j'ai un 100 VX de Juillet 2003 sur lequel la monte actuelle est la suivante : BF GOODRICH AT en 265/70 R 17 sur les jantes alus d'origine en 17".

Je souhaite faire l'acquisition d'un deuxième jeu de roues pour le Raid. On me propose en occase des Performance TX en 16" (largeur 70, déport 10) montées sur des BF GOODRICH MUD en 265/75 R 16.

Questions :

- Est-ce que ça vous parait possible ?

- Mon HDJ étant de Juillet 2003 (c'est une phase II), et monté d'origine en 17", j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir une impossibilité de passer en 16" à cause des étriers de freins.... Est-ce vrai ou non ?

Merci d'avance
Avatar du membre
boss7663
Quatre-Quatreux
Messages : 311
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : ANDREZIEUX 42
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#2

Message par boss7663 »

salut

à priori pas de souci
puisque j'ai un 2005
en 18
et j'ai un train en jantes 16 pouces toles toy d'origine
et ça ne frotte pas

mais si tu veux être sûr
passe un coup de fil
à SPAA dans l'isere
ou alors carrascal
mine is a hundred series
Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#3

Message par AIR V »

boss7663 a écrit :salut
mais si tu veux être sûr
passe un coup de fil
à SPAA dans l'isere
ou alors carrascal
Merci de ta réponse.

Je vais contacter une de ses sociétés pour avoir confirmation.
Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#4

Message par AIR V »

Après contact avec Carrascal, il n'y a pas de problèmes liés aux étriers en passant du 17 au 16" (Par contre ce soucis existe avec certaines jantes tôles).

La discussion m'a aménée également à m'orienter vers des jantes RACER à la place des TX car le déport est moins important, et la qualité de finition vraisemblablement supérieure. Pour rappel, la TX est à l'origine réservée au engins agricoles (bennes,etc...).

Je vais donc m'orienter vers des BF Mud en 285/75 R16 montés sur des Jantes RACER black en 8x16.

Ce qui va donner un truc dans ce genre (la monte ici est en 255/85 /16) :

Image
Avatar du membre
boss7663
Quatre-Quatreux
Messages : 311
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : ANDREZIEUX 42
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#5

Message par boss7663 »

c'est vrai
que ça en jette

mais juste par curiosité
pourquoi passes tu en mud
à la place de AT
mine is a hundred series
Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#6

Message par AIR V »

boss7663 a écrit :c'est vrai
que ça en jette

mais juste par curiosité
pourquoi passes tu en mud
à la place de AT
J'ai déjà fait un raid au Maroc (De ASILAH à MERZOUGA, via Marrakech, Ouarzazate, Traversée du Haut-Atlas, M'Hamid, Zagora), et j'ai pu constaté que le Maroc c'était 80% de cailloux pour 20% de sable.... :cool:

Pour ce raid, j'avais des AT qui sont royaux dans le sable, par contre les flancs de ces derniers se sont révélés fragiles dans certains passages étroits dans les pierriers Marocains.

Comme les Mud ont une carcasse plus rigide pour résister aux impacts des cailloux, j'ai décidé de les essayer.
Comme ça j'aurais un jeu de AT et un jeu de Mud.
Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#7

Message par AIR V »

boss7663 a écrit :c'est vrai
que ça en jette
mais juste par curiosité
pourquoi passes tu en mud
à la place de AT

Après moultes réflexions, j'ai finalement opté pour des AT en 285/75 R16 sur des jantes Racer en 8x16.

En espérant qu'ils passent avec la suspat d'origine, vu que j'ai pas encore réhaussé le bestiau....
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#8

Message par christian.styling »

AIR V a écrit :[...] les Mud ont une carcasse plus rigide pour résister aux impacts des cailloux, j'ai décidé de les essayer.
Comme ça j'aurais un jeu de AT et un jeu de Mud.
je crois pas dire de connerie : il me semble que la carcasse est identique :hein:
AIR V a écrit :Après moultes réflexions, j'ai finalement opté pour des AT [...]
:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#9

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :je crois pas dire de connerie : il me semble que la carcasse est identique :hein:



:D
OUI la carcasse ou plutot la nappe carcasse est la même
donc le flanc est le même dans les deux produits

simplment il y a une nappe trigard sur la bande de roulement en plus sur le Mud
mais rien a voir avec le flanc
on travaillle le flanc avec un bonne gestion des pressions et rien d'autres

Sinon OK pour le 16' mais cela va faire un poil plus court au final dans les rapports de boite et ponts on va être environ -2,3%
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
AIR V
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Changement pneus sur HDJ 100 (2003)

#10

Message par AIR V »

eric def 90 300 dti a écrit : Sinon OK pour le 16' mais cela va faire un poil plus court au final dans les rapports de boite et ponts on va être environ -2,3%
Ok, quelles incidences particulières ?

Je ne me voyais pas prendre des jantes en 17" pour faire du Raid.

J'ai hésité avec du 265/75 R16 et après discussions avec les gens de chez Carrascal, j'ai opté pour du 285/75 R16 sur des jantes Racer en 8x16
Répondre