notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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Tanguy
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re: notion théorique de base pour calcul de coordonnées et utilisation GPS

#11

Message par Tanguy »

a voir de plus près , mais je pense à une chose ..
c' est l' orga qui va vous fournir les cartes ?! ( je suppose , j' espère ! )
sinon je ne vois pas bien comment se déplacer au cap , sans repères visuels et cartographiques
+ des notes du genre : un puit , une piste ... etc .. avec les caps a suivre
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vincent sch
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#12

Message par vincent sch »

Oui, je vois bien, oui je suis bien conscient que la meilleure façon d'arriver à un point n'est pas toujours la ligne droite, il vaut mieux parfois faire un détour de quelques km plutot que de vouloir faire le forcing à travers des dunes hautes comme des maisons. Par contre, dites moi si je me trompe, je pensai, en début de parcours, calculer le premier point à atteindre, le rentrer en temps que WP dans le GPS et sur le parcours, faire le calcul des autres points et les introduire comme WP dans le GPS. Une fois tous ces WP rentrés, le GPS, même si je m'écarte fortement de la droite idéale,même si je prends un mauvais cap, le GPS essayera toujours et à tout moment de me corriger et me redonnera les indications de cap et de distance pour atteindre le WP. Non ??? Suis je dans l'erreur ? :hein:

Ma difficulté, enfin, celle que je vois pour l'instant, :D c'est de calculer ces WP à partir d'une carte, d'un azimut et d'une distance donnée sur le road book. :mad:
C'est pas comme cela que vous utilisez le GPS ? Si c'est pas le cas, dites moi comment vous l'utilisez vous.

Merci

Vincent
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#13

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :a voir de plus près , mais je pense à une chose ..
c' est l' orga qui va vous fournir les cartes ?! ( je suppose , j' espère ! )
sinon je ne vois pas bien comment se déplacer au cap , sans repères visuels et cartographiques
+ des notes du genre : un puit , une piste ... etc .. avec les caps a suivre
Tanguy, si j'avais cela, ce serait pas mal, je pense que pour la carte oui, mais je pars du principe le plus défavorable, pas de piste, pas d'indication d'un point remarquable. Que le cap et la distance de point en point. Avec peut être une carte. Naturellement comme nous avons des points de controle de passage obligé, nous les verrons une fois à 50m du point.

Est ce que cela n'est pas possible de s'en sortir avec un GPS sans avoir de repères visuels ? Le plus difficile est le calcul des points non ?

Vincent
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#14

Message par Tanguy »

un exemple en fichier WORD .... vite fait
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#15

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : Est ce que cela n'est pas possible de s'en sortir avec un GPS sans avoir de repères visuels ? Le plus difficile est le calcul des points non ?

Vincent
le prob du GPS est qu' il lui faut un WP pour pouvoir te donner un cap , donc plus besoin de repère visuel

si que repère visuel , ça se fera a la boussole , donc plus besoin de GPS ( ou presque :D )

merci EDITH !!
je rectifie !!
ton GPS donne le cap que tu suis , comme une boussole de base
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#16

Message par vincent sch »

Parfais, l'exemple que tu me donnes la Tanguy!

Voilà avec les connaissances de base de trigonométrie, plus la distance parcourue depuis l'origine que me donnera le GPS je pense pouvoir faire le calcul du nouvel azimut et de la nouvelle distance au point à atteindre. La je pense que c'est faisable. Mon point délicat, est comment convertir un angle et une distance en coordonnées longitude et latitude compréhensible par le GPS. Je crois qu'il n'est pas possible de créer de WP autrement qu'en donnant les coordonnées de longitude et de latitude,non ? A moins que le point à atteindre figure sur la carto du GPS, mais dans notre cas pas de carto, donc pas possible de créer le WP autrement que grace à ces coordonnées, non ?

A plus

Merci Tanguy, je crois que je vais t'inscrire comme sponsor en matière grise dans le book de présentation de mon T2. :D

Vincent
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#17

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :le prob du GPS est qu' il lui faut un WP pour pouvoir te donner un cap , donc plus besoin de repère visuel

si que repère visuel , ça se fera a la boussole , donc plus besoin de GPS ( ou presque :D )

merci EDITH !!
je rectifie !!
ton GPS donne le cap que tu suis , comme une boussole de base
Justement c'est ce que je souhaite faire, calculer ce WP, le mettre dans le GPS et il me donnera le cap et la distance pour l'atteindre, quelque soit la façon dont je me déplace. Mais moi je ne sais pas calculer des coordonnées à partir des coordonnées du point de départ, la distance au point d'arrivée donné par le Road Book et le cap en ligne droite entre le point de départ et le point d'arrivé également donné par le road book :confused: Je suppose que quand même c'est faisable, mais je n'ai pas trouvé comment le faire.

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#18

Message par Tanguy »

tu auras forcément un support papier carte ou autre avec les CP obligatoire
a partir de là les fameuses triangulations sont ...faciles à reporter sur le papier
ceci te donne un cap
que tu suis avec ton GPS

souviens-toi ;) les D° azimutaux ( .. :hein: ça se dit ça ?? ) sont calculables avec un rapporteur d' angle NORD = 90° ... EST = 180° ... WEST = 0°
donc le "raporteur" posé sur ta route a suivre ( le 90° représentant le Nord ) il est ensuite facile de traduire les angles en D°

bon entrainement sur une feuille blanche mon ami !! ;) :D
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#19

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Justement c'est ce que je souhaite faire, calculer ce WP, le mettre dans le GPS et il me donnera le cap et la distance pour l'atteindre, quelque soit la façon dont je me déplace. Mais moi je ne sais pas calculer des coordonnées à partir des coordonnées du point de départ, la distance au point d'arrivée donné par le Road Book et le cap en ligne droite entre le point de départ et le point d'arrivé également donné par le road book :confused: Je suppose que quand même c'est faisable, mais je n'ai pas trouvé comment le faire.

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Vincent
il te faut impérativement une carte :no:
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#20

Message par vincent sch »

Tanguy, voilà comment je vois la chose,


Je suis au point de départ, la j'enregsitre mes coordonnées de position dans le GPS. Le road book me dis CAP 360° plein nord. Le road book me dis 1000m dans cette direction. Est ce qu'avec ces trois données il n'est pas possible de calculer les coordonnées du point d'arrivé ? Une fois ces coordonnées entrées en temps que WP dans le GPS, libre à mois de prendre la dérivation, plus besoin de recalculer, le GPS me donnera le nouveau cap à partir de n'importe ou, non ?
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