Rallye des papillons 2009

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

Message par vincent sch »

Bonjour,

Il n'y a pas quelque part un post qui décrit un peu les bases de la navigation ?
Cela pourrait bien servir.

En plus on nous demande d'emporter deux chronos. :hein:
La calculatrice, je pense qu'elle va servir à faire des calculs de coordonnées, non ? Et certainement aussi de vitesse moyenne. Bon, sang, je ne vais pas pouvoir profiter du paysage, j'aurai tout le temps le nez dans la calculatrice. :( :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
francklek
Quatre-Quatreux

Message par francklek »

vincent sch a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas quelque part un post qui décrit un peu les bases de la navigation ?
Cela pourrait bien servir.
Les bases de la Nav en Rallye ne sont pas les mêmes qu'en loisir, ça c'est sur. Tu peux déjà récupérer quelques road-book pour comprendre comment c'est fait. Ensuite un bon compteur précis pour suivre case par case et c'est tout. Il faut aussi un peu de nez, de l'anticipation et un peu de sens de l'orientation.

De nombreux road-book sont à télécharger sur mon site, ils sont destinés au loisir et en complément d'une trace GPS mais ça te donnera quand même une idée. J'en possède aussi quelques uns du raid de l'amitié, fais moi signe sur mon forum si tu veux que je te les fasse passer.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà, c'est parti pour nous! :eek: Nous voici arrivé à Tunis après avoir pris le bateau à Gênes. Nous avons retrouvé Franck et Zab sur le port et avons été acceullis hier soir par Nadia et une partie de son équipe dès la douane. Son équipe nous a grandement facilité les formalités douanières et autres. :) Tiens je ne savais pas qu'il fallait une autorisation particulière pour utiliser le GPS en Tunisie.

Journée découverte et une petite réparation: Le voyant air bag c'est mis à clignoter sur le chemin. Bon après recherche du code de défaut avec la manip avec la clé de contact, tout est rentré dans l'ordre.

Hier soir nous étions bien petit face aux récits de Nadia, du directeur de course et de Franck et Zab qui ont à leur actif plein de rallyes. :(

A plus

Mireille et Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de Zab et Franck dans une situation bien délicate dans le chott
Image
Vue de ce qui se passe derrière nous, les uns font demi tours
Image
L'équipage algérien équipé de pneux Muds s'en sort pas trop mal. Il remonte vite derrière moi le rascal :D
Image
Un équipage à la dérive: Zab est partie sans attendre son copilote. Remarquez le professionalisme de Franck qui n'abandonne pas le casque.

Image

Image

Vue du carnage derrière nous. Situation à l'instant "t" ou le directeur de course a décidé d'arrêter et d'annuler cette étape. Plein de monde bien planté avec une pluie qui continue de tomber. Le vent, le froid.
Image
Nadia, se trouve à se moment la à une bonne distance de notre point avec de l'eau jusqu'au ras des portes. Franck et Zab qui ont un véhicule plein de matériel et de plaques de désensablage en tôle alu seront réquisitionnés pour partir avec Slim (HDJ 80 Rouge bordeau 230Cv boite auto ) et le directeur de course (Didier) autre HDJ pour porter secours au premier équipage qui s'est enfoncé plus loins dans le chott. Lorsque la pluie a commencé à tomber ils s'étaient déjà engagé dans le chott. Mais il fallait également secourir Nadia et les commissaires de course qui se trouvaient au millieu d'un océan d'eau. Les secours ont quand même mis 4 heures pour les rejoindre et les secourir. Pour ne pas se planter, Franck marchait devant les 3 4x4 sauveteurs en plantant des piquets tous les 50m pour indiquer l'endroit exacte ou se trouvait la piste.

Zab et Franck ont bien mérité leur prix de Meilleurs Fair Play. S'ils se sont plantés, c'est en voulant porter secours aux autres.

Désolé pour la qualité des photos, il y avait les éléments contre nous, la pluie, le vent, le froid. :(

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

belles photos !!!! :eek:
ça me conforte sur le choix de l' époque ou j' y étais : j' ai jamais voulu rouler "la d' dans" :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

En même temps, s'il n'avait pas trop plu, je pense que cela aurait été dure mais faisable.
Bon, je vous raconte pas la tonne de sable mélangée au sel accroché après les véhicules.
A l'arrivée, à Douz, je me suis dépéché de trouver une station de lavage pour faire tomber le maximum de cette mélasse. Depuis, j'y suis retourné hier pour un nouveau lavage en profondeur. Le véhicule sur le pont, le laveur faisait un travail propre et net avec son jet haute pression. Mais il reste une grosse épaisseur de cette saleté à l'intérieur du chassis. Je suis bon pour le repasser encore et encore à l'eau une fois rentré.
Mais l'expérience en valait vraiment la peine.
Image
vincent sch
Modérateur

Encore quelques photos du chott lors de la rencontre de l'équipe de sauvetage avec les véhicules qui ont été surpris par la montée des eaux.

Image

Image
Georges, assistant du directeur de course, était certainement au mauvais endroit pour pousser. :diable:

Image
Après avoir sorti tout le monde de la mélasse et les avoir remis dans le droit chemin, Didier tente de faire demi tour et voilà le résultat dès que tu sorts de quelques centimètres du sentier. :(

Image

Et pourtant tout avais commencé bien différement.
Image
vincent sch
Modérateur

Oui tout avait commencé bien différement pour nous,

A peine débarqué, Nadia, en personne, venait nous chercher au port. Elle nous facilitait les formalités de passage des douanes. Elle nous guidait et nous montrait ou faire du change. (Le premier bureau de change se trouve dans le port même à 50m des douanes)
Nous sommes inviter à suivre Nadia et plusieurs personnes de l'organisation à leurs bureaux.
Sur la route nous voyons que les médias locaux suivent de prêt ce rallye. Ce rallye est le seul organisé par une équipe Tunisienne.

Image

Le soir nous nous sommes retrouvé au BIWA, "deuxième bureau" de Nadia, un restaurant branché de Tunis. De gauche à droite, Nadia, Didier le directeur de course, Omar responsable graphisme du site web du rallye et un commissaire de course.
Image
Zab et Franck sont arrivés en même temps que nous avec un jour d'avance
Image

Nadia nous a réservé un hotel ****. :eek: Nous ne nous attendions vraiment pas à temps de luxe.
Image

Comme nous avons une journée d'avance, chaqu'un profite de cette première journée pour faire du tourisme, nous visitons Carthage pendant que Zab et Franck visitent Sidi Bou Said

Image
Image
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est bô :o

J'ai vu tes soucis de train avant chez Nini :(

J'aimerai te dire 'courage, tu est bientôt arrivé' mais on est mieux là bas, hein :D
Alors profites à max :)
vincent sch
Modérateur

Le lendemain nous retrouvons tous les concurrents au BIWA.

Ici Eve à gauche de Nadia
Image

Puis c'est la phase, inscription avec vérification des papiers (cartes grises, assurances, certificats d'aptitude, vaccins....) et "dotation" de l'"uniforme Rallye des papillons": Des tee shirts pour tous, des casquettes et en plus nous sommes "bagués" comme des poulets :D . Pourquoi ??? Est ce au cas ou on perdrait un concurrent pour qu'on puisse le reconnaitre même après une décomposition bien avancé de son cadavre ??? :hein: :D :D

La grosse montre au milieux donnera l'heure officielle du Rallye. Il faudra corriger nos montres en fonction de cette heure chaque jours. (La montre référence avait quelques problèmes de justesse, chaque jour l'heure avait en peu dérivé par rapport à nos montres :D )
Image

Puis séance collage des pare soleil à l'effigie de l'organisation et collage des numéros sur les portières.
Image

Séance controle technique des véhicules. Les commissaires vérifient en premier le klaxon :D . Non sans blague, ils vérifient que le véhicule dispose bien des plaques de désensablage, des casques, des tentes, sacs de couchage, extincteurs, eau minérale, GPS etc...
Image

Les caméras sont omniprésentes. Il y a les chaines de télévision Tunisiennes, une chaine Italienne et Thibault qui réalise un reportage pour TV Motors. Tous nous suivrons de façon journanlière. Les reportages fait par les chaines Tunisiennes passent chaque soir au journal de TV7. Les deux autres reportages sortiront bien plus tard, nous ne savons pas encore quand ni sur quelle chaine ils seront diffusés. Actuellement les choses sont au montage. Nous sommes impatients de voir ces reportages.
Image

Image

Les filles posent :eek: Nadia, réalise interview sur interview. Elle est très sollicité et malgrè tout est toujours prête à aider ou renseigner les concurrents qui comme nous sommes un peu déboussolés.

Image

Le Maverick de Eve (Eve avait fini second l'année dernière). Enduro6 a fait quelques petites préparations sur l'engin. Une tôle de protection alu sur tout le dessous du véhicule, un jeu complet d'amortisseurs TM et de nouveaux pneus. Le bruit qui nous avait inquièté sur un autre post ici, ne semble plus qu'un mauvais souvenir. J'ai remarqué que la tôle de protection était un peu proche coté boite de transfert. Celle ci cogne de temps en temps contre cette tôle lors de reprises à très bas régime. Le Mavérick terminera la course mais il cassera un Turbo lors de la dernière liaison :(

Image

On trouve des véhicules de toute catégorie. Depuis le véhicule de base sans aucune modification au HDJ80 de Zab et Franck, superbe préparation :eek: avec plein plein d'astuces. On voit qu'ils ont l'habitude de partir en Afrique
Image

Voilà l'engin de l'équipage Algérien, je crois qu'il court dans la catégorie T2. :eek:
Image
Image
Répondre