Encore des questions sur boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Encore des questions sur boite auto

Message par wildbear »

La 343 a aussi été monte sur les V8 4.7 ... pas de problème de fiabilité, et pourtant tous les 100, les 4Runner et les prado dispo en Lexus en sont équipés, sans que j'en ai entendu dire du mal ... excepte ce glissement exagéré sur la 1 et 2.
Elle a aussi été remplace par le BVA 5... quand elle a ete dispo, en 2003.

Pour ma part, les changement sont très discrets, j'ai eu d'ailleurs du mal a savoir si la boite ne démarrait pas directement en 2 (ce qui aurait pu être la cause de cette mollesse).

Autre chose, tu n'as pas de bouton "overdrive" mais il doit (l'OD) être la... ce qui pourrait expliquer ce "passage" de plus
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

cedricfred a écrit :Toujours le même comportement quel que soit le trajet. J'ai l'impression que c'est tout simplement la boite qui est faite comme ça...
Bonsoir,

quelques éléments complémentaires:

- les positions de leviers que tu as données dans ton topic initial correspondent bien à 4 rapports, mais si tu as un OD ça ferait bien 5 => RTFM pour touver ce fichu bouton, s'il existe :diable: .
Pour info sur mes Toy BVA c'était sur le levier de sélection de la BVA, pas loin sous le pommeau, mais sur l'ancien Jeep Gd Cherokee c'était un bouton au TdB.

- selon les boîtes, le verrouillage de convertisseur peut ne s'enclencher que sur le dernier rapport, ou les 2 derniers, ou... (etc).

- ne pas oublier non plus que certaines fonctions peuvent n'être opérationnelles que quand la boîte est à bonne température, ce qui peut prendre un temps/une distance variables selon la température extérieure et le type de roulage: par exemple sur le DID, qui pourtant couche dans un garage fermé, l'été ça prend moins de 5km en ville pour que le verrouillage soit disponible, mais en ce moment ça va parfois jusqu'à 15km si je prend immédiatement la rocade (70-90km/h) qui passe pas loin de chez moi.

- tous les verrouillages que j'ai connus étaient encore plus doux que le passage des rapports => si tu sens un réel à-coup pendant le déplacement (je ne parle pas de la simple sensation de changement de régime moteur) je me demande vraiment si la boîte -ou son ECU- n'a pas un souci => cf § suivant.

- tu ne nous dis rien de l'entretien (antérieur et/ou actuel) de ta BVA. Or une huile dégradée PEUT (j'ai pas dit que c'était forcément ton cas) provoquer des symptômes tels que des à-coups => perso je commencerais par vérifier l'huile et la crépine et, dans le doute, vidange avec nettoyage (voire remplacement) de la crépine.

- enfin, je n'avais pas vu que tu disais dans ton message du 05/01/2009, 18h09 que ton convertisseur ne semblait pas se verrouiller, ou pas souvent: ça aussi, ça dépend des boîtes (et des huiles): celui de de mon ex-KZJ90 verrouillait assez facilement et était relativement endurant, celui du DID (moteur pourtant plus puissant et coupleux que le 1KZ-TE) est plus "chatouilleux": il verrouille moins facilement et déverrouille plus tôt; bon, depuis que je n'ai plus les plaquettes de frein grippées, et surtout, que j'ai mecacylé la BVA, j'ai (re)trouvé un fonctionnement plus franc.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

surtout, que j'ai mecacylé la BVA, j'ai (re)trouvé un fonctionnement plus franc.

a toi aussi :o
lorrain
Quatre-Quatreux

Message par lorrain »

je prends la conversation en cours maime si dequis qques jours c'est calme. j'ai lu qque part ici concernant une boite auto d'un toy 100 que celle ci provoquait des passages de vitesse (les lentes uniquement) avec coup de pied au cul. du coup j'ai esayé pour le mien car j'avais encore pas mis les lentes et j'ai remarqué la meme chose. ca m'inquiete un peu car on parle beaucoup de convertisseur qui lache et le mien arrive à 200 000kms... qques lignes plus haut qqun parle de probleme d'ecu?? ou encore d'huile usée ou crepine bouchée...
pour ma part je sens assez bien les passages de vitesses en vitesses mais pas plus que sur ma citroen.
dede83
Banni

Message par dede83 »

si ton huile a 200.000 elle a le double de la normale alors hop vidange et crépine en plus et tu retrouveras un fonctionnement normal de toute façon chez toi un radiateur est inutile :diable:
lorrain
Quatre-Quatreux

Message par lorrain »

dede83 a écrit :si ton huile a 200.000 elle a le double de la normale alors hop vidange et crépine en plus et tu retrouveras un fonctionnement normal de toute façon chez toi un radiateur est inutile :diable:
merci dédé mais c'est quoi le rapport au radiateur j'ai pas saisi...
sinon l'huile de quand date t'elle je sais pas je vais regarder sur le book car c'est une occasion
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

lorrain a écrit :(les lentes uniquement) avec coup de pied au cul. du coup j'ai esayé pour le mien car j'avais encore pas mis les lentes et j'ai remarqué la meme chose.
ca le fait même en neuf :p

Quand on est en courtes avec le 100 il faut soit utiliser la 1ère à 100% (càd levier sur L et la BT en courtes) soit rester en D, BT en courte et le bouton 2nd start (près du bouton PWR) enclenché. De cette façon, pas d'accoup désagréable pour le pilote et les trans.

Bien penser au fait qu'en 1ère le 4.2 envoie tout de suite le coup et quand la vitesse passe la décélération est violemment accentuée par le moulinage de la boite courte. Je sais pas si je suis très clair !

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

lorrain a écrit :merci dédé mais c'est quoi le rapport au radiateur j'ai pas saisi...
sinon l'huile de quand date t'elle je sais pas je vais regarder sur le book car c'est une occasion

bin le radiateur sert a faire
refoidir l huile de boite et vu les temperatures que tu as a part a donf dans les petits cols voit pas comment elle peu surchauffer si tu leve le frein a main :diable:

les 1er probleme a regler c est vidange+crepine en 2 changer les 3 electrovannes en 3 le convertisseur en 4 la boite :rolleyes:

et si tu change la boite tu te fait mette un radiateur independant du circuit de refroidissement moteur
Anjuna

Message par Anjuna »

Et ben à vous lire, je suis amoureux de mon embrayage :o

:D

Bon, blague à part, c'est peut-être vachement bien mais la seule boitoto que j'ai essayé, je l'ai rendu avec la trace de mon pif sur le pare-brise... Pas pour moi çà ... :D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Anjuna a écrit :Et ben à vous lire, je suis amoureux de mon embrayage :o

:D

Bon, blague à part, c'est peut-être vachement bien mais la seule boitoto que j'ai essayé, je l'ai rendu avec la trace de mon pif sur le pare-brise... Pas pour moi çà ... :D
On embraye pas avec une BA.

Et c'est arrivé à tout le monde au début. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre