si tu regardes un peu dans l'histoire du domaine pneu au niveau du forum tu pourras y voir des inters ou l'on parle de largeur de pneupivoto a écrit :bonjour
sur nos 4x4 on a des gros pneus et le mien en 275
je me pose cette question, ne serait pas t'il mieux de monter des roues moins large voir petite dimension.
je pense que sa passerait mieux dans les bourbiers ou sable ou et xxx passage
regardez les pneus des tout terrain a l'armée, ils ont des pneus de petites dimensions et pourtant des bons moteurs.
qu'en pensez vous ?????
des fois on se fait chiste a sortir des merdiers alors qu'il faudrait monter moins large et moins cher ces petits pneus.
regardez les 2cv en monte 125x15 et ben ben elle passe partout celle la certes le poids est différent aussi, j'en conviens.
a penser.
le débat est ouvert et salutation
dans la technique de pneu 4X4 il y a deux largeurs dans le pneu TT
le 235 qui va etre un pneu de franchissement (boue ) qui va permettre par cette largeur de diminuer l'effet au sol et d'aller au fond pour trouver l'appui stable
Puis on a la largeur pour le sol ou la cohésion est fuyante comme le sable
là on va avoir besoin de largeur pour repartir au maxi le poids sur une surface au sol
on le retrouve dans le domaine agricole
si on travaille sur un champs pour traiter une culture on va y mettre un pneu large en basse pression pour diminuer l'effet de tassement qui peut entrainer une perte de rentabilité à l'hectare
pour un travail de fond on va chausser des tailles moins marges avec des fois et surtout pour les anciennes montes un lestage (en poids ou a l'eau dans le pneu ) pour tracter et retourner la terre

copie dans un manuel de Jhon Deere
1 - Choisissez dans la vaste sélection qui vous est proposée la monte de pneumatiques convenant le mieux à vos applications (transport, traction lourde, façons superficielles, semis, etc.).
2 - Adaptez le lestage selon l’utilisation prévue : léger par exemple pour les façons superficielles ou le transport, plus important pour des travaux lourds au champ.
3 - Ajustez la pression des pneus selon les recommandations du manuel d’utilisation pour optimiser l’adhérence et diminuer la compaction.
Lestage, pneumatiques :
Vaste sélection de pneumatiques
Masse AV de 900 kg et 1150 kg en option
Masses de roue AR amovibles

Puis maintenant on fait place au évolution du véhicule 4X4
donc au niveau du look le client aime avoir du PNEU et donc on passe au large
Puis doucement les véhicule se retrouve avec des aides techniques à la coinduite donc le pneu peut se permettre de changer car il est aidé
mais il y a aussi l'utilisation
le 4X4 devient routier et moins utilitaire (-1% de 4X4 vont dans les chemins)
donc on equipe en routier
mais la regle reste toujours la même pneu fin pour la boue et large pour le sable