commando ricard a écrit :Mon camion : 36 L/100 à 42 T (ben voui toujours en surcharge). Faits une conso.
Mettons une conso de 40L/100 pour 40T. Cela donne ; 4L/100 par tonne.
Un 4x4 de 2T fais en moyenne 10L/100, soit 5 litres par tonnes.
Donc un camion consomme moins qu'un 4x4
Peu de geens savent ce que tu dits au niveau de la conso e(t des chiffres des camions
Je dirais même plus, pour ceux qui savent compter, 40L/100 pour 40T ça fait 1L/100/Tonne.
Pour en revenir au choix Train/Camion (J'ai bien dit train et pas SNCF, nuance !) je pense qu'on peut certainement avoir une réflexion plus optimisée. Même avec 1l/100/tonne, le train sera toujours en dessous.
La SNCF a été divisée en 2 entités pour ouvrir à la concurrence, donc on peut imaginer des sociétés privées pour utiliser les trains.
Je sais très bien que le train ne va pas aller dans les dépôts des entreprises, le camion sera toujours utile pour les derniers Km.
Vous parlez de la Sncf pour dire que ce n'est pas performant en terme de temps, peut-être, encore que beaucoup de courrier soit acheminépar le train, les postiers trient pendant le trajet de nuit !
Comme quoi, si on s'en donne les moyens, on peut très bien rendre ce moyen de transport performant, comme il l'était avant que le gouvernement ne fasse tout pour favoriser la route au détriment du rail dans les années 70.