Durites : changer toutes ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Toby64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Durites : changer toutes ou pas ?

Message par Toby64 »

Bonsoir,

J ai eu une fuite sur la durite calorstat/radiateur sur mon vieux kingcab. je l ai changé (par uen de R19 retaillée en attendant la Nissan !). On m'a dit que sur une vielle voiture, quand une durite se met a fuire parceque rien, il faudrait en fait les changer toutes. D'un autre coté, sur une vielle voiture, quand un truc marche bien, le changer prepare a d'autre emmerdes parfois !

Quel est votre avis ? dois changer toutes les durites d'eau ?
J ai envis d'aller a la case et trouver des "equivalentes" et les garder sous le coude aucazou, en attendant de voir si il faut aller plus loin.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Durites : changer toutes ou pas ?

Message par Pat »

amha ca dépend de la cause de la fatigue de ta durite.

Si elle est morte de veillesse (craquelée sur toute sa longeur), faut changer les autres.

Si c'est à cause d'un point chaud ou d'un endroit soumis aux projectionspar exemple, alors autant n'en changer qu'une.
Pat
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

C'est comme une failure de 1mm de long, elle n'est pas craquelée et je ne sais pas pourquoi ca s'est mis a fuire la ! moteur chaud, un petit jet de 1cm d'esu en sortait.

Image

Image
A+
Toby
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sans doute a t'elle été démontée plusieurs fois (calorstat ?) et la matiere a fatigué à cet endroit.

J'ai eu le meme souci sur ma durite de filtre à air, à force de demontages une durite agée ca se fissure.

Si les autres sont en bon état, gardes les !
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Oui, en effet, je n'y avais pas pensé, mais elle a ete demonté "quelques" fois ! et comme il se doit vu l'age , elle ne venait pas toute seule, il a fallu parfois s'enerver un peu, et c'est la qu'elles doivent souffrir !
Bon, ca me rassure un peu, ja vais quand meme trouver des "adaptable" a pas cher dans les casses en prevision.

Merci
A+
Toby
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Euh si c'est pour trouver des pieces d'occase adaptable, garde donc tes durites, ca vaut pas le cout de remettre des trucs qui ont le meme age, sauf pour du dépannage temporaire :~:

De plus, les durites moulées d'origine d'autres contructeurs et agée fatiguent tres vite si elles sont dans des angles ou endroit différents de ce pour lequel elles ont été concues.

Elles n'auront jamais la meme durée de vie que celle de Nissan, au contraire de durites neuves adpatables issus de la compétition par exemple et qui sont dans des matériaux acceptant la déformation et la chaleur (silicone, tresse aviation,etc...)

Donc pour résumer :

Pour dépanner temporairement: Pieces issus d'autre modele d'occasion, pourquoi pas...

Pour rouler serein longtemps : Mettre de la piece d'origine ou de la piece adaptable neuve.

En plus des fois on est étonné du prix chez le contructeur, ca vaux pas le cout de rafistoler à coup de chaterton ou de gaine thermo adhesivé.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

C'est bien comme ca que je l entendais, la durite de R19 est la depuis 3j en attendant celle que j ai commandé chez Nissan. je saurai le prix demain ... et les autres "adaptables" seront la pour depanner, pas plus.
A+
Toby
Répondre