Précautions mécaniques pour gués multiples

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sisco01
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Précautions mécaniques pour gués multiples

#1

Message par sisco01 »

Bonjour,
En prévision d'une virée cet été en Islande :) l'un d'entre vous a t-il une idée sur la nécessité - l'intérêt ou le caractère superflu
- De remonter les mises à l'air libre des ponts (par durites) dans le compartiment moteur
- De placer un interrupteur sur le circuit d'alimentation du ventilateur (commandé via un embrayage hydraulique) pour interdire temporairement son démarrage

en prévision des nombreux gués à traverser avec mon KDJ 125 ?

Mercidevozavizavizés ...
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Kurios
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#2

Message par Kurios »

Remonter les mises à l'air oui
Mettre un interrupteur électrique sur un visco-coupleur ça peut faire joli mais ça va pas servir à grand chose :D
Tu peux aussi (vivement recommandé) monter un schnorkel
Et également protéger tous les éventuels équipements électroniques susceptibles de boire la tasse en cas de traversée profonde.
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Anjuna
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#3

Message par Anjuna »

Pas mieux ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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christian.styling
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#4

Message par christian.styling »

le problème pour ceux qui ont remplacé le pare-choc par des tubes est qu'on ne créé plus aussi facilement de "vague" à pousser devant soi... et donc le niveau d'eau à la calandre est plus haut faute de cette dépression qu'on créait entre le pare-choc et la calandre (je sais pas si c'est compréhensible)
et donc pour les gués importants, pas des gués de cinquante centimètres, j'avais vu sur le forum un rideau plastique enroulé sur lui-même et qu'on déroule devant la calandre avant de passer le gué... :hein:

le risque de flotter est réel dans les gués profonds et c'est pas marrant même d'être déplacé de seulement un ou deux mètres : on ne suit plus la trace normale et on n'atterrit plus du tout à l'endroit prévu... :malade:
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christian.styling
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#5

Message par christian.styling »

GAG : les phares non étanches... en Corse on a été obligé de démonter l'avant d'un Kzj73 pour faire sécher ses optiques sur la cheminée :D
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Horsepower
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#6

Message par Horsepower »

pour moi il faut un schnorkel, blindage de protection moteur/boite,
de bon pneus, bonne suspansion ;)
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FIFITOY
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#7

Message par FIFITOY »

ben pour le ventilateur c'est pas sur !!!

dans le cas d'un ventilo qui brasse en permanence (cas du 78) c'est interressant cela évite de brasser l'eau à l'interieur de compart moteur.

mais dans mon cas détendre la poulie et démonter la courroie est aussi simple :D

Pour toi il faut être sur que ton calostat déclenchera pas pendant le passage du gué :hein:

je pense pas qu'en Islande vu le vent et les t° ext (même en été) il est souvent l'occasion de le faire :D :D
FIFITOY

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Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#8

Message par sisco01 »

FIFITOY a écrit :ben pour le ventilateur c'est pas sur !!!

dans le cas d'un ventilo qui brasse en permanence (cas du 78) c'est interressant cela évite de brasser l'eau à l'interieur de compart moteur.

mais dans mon cas détendre la poulie et démonter la courroie est aussi simple :D

Pour toi il faut être sur que ton calostat déclenchera pas pendant le passage du gué :hein:

je pense pas qu'en Islande vu le vent et les t° ext (même en été) il est souvent l'occasion de le faire :D :D
Merci pour vos réponses qui confortent mes tendances initiales :
- Pour le snorkel, les protections, les pneus et les suspensions c'est fait.
- Pour le ventilateur, même si j'ai un doute sur la qualification de visco coupleur :hein: , je me bornerai à vérifier la t° avant de m'engager (même avec un environnement à 5° la température monte vite en 1ère courte !)
- Pour les mises à l'air libre, je me recouche dessous :( .

Par contre je n'ai rien envisagé pour mes phares mais comme je n'ai jamais eu de problèmes en corse :D et qu'il faut rouler en permanence avec les codes ça devrait le faire ...
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stv8
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#9

Message par stv8 »

impec

juste aussi l'électronique si il y a

stephane
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Kurios
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re: Précautions mécaniques pour gués multiples

#10

Message par Kurios »

Les mises à l'air tu les remontes le long du snork, pour tes phares si ils sont pas étanches y'a aussi la solution inverse, percer un petit trou au point bas, ça permet à l'eau de sortir.
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