Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :la chaine est-ce que c'est une vraie chaine de chantier pour levage/manutention en acier de grade 80 ?
Si c'est ca
Je filmerais l'essai dans de la terre assez compact sinon ca n'a pas d'interet, de toute facon dans la boue ca tira rien du tout enfin comparé à ce qu'il faut pour tirer le L200.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80 a écrit :Ca m'étonnerait que ca plie
La chaine c'est du 1.5 T de resistance et il y en a 2
La pelle c'est 8mm d'épaisseur. les tube carré c'est du 50x50 3mm d'epaisseur.
Et oui c'est lourd.
Pour sur elle va plier
fait ton essai je peux me tromper mais tu vas avoir des surprises je pense
FIFITOY
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
le poids de ferraille , ce n' est pas ça qui donne la résistance ..
ce qu' il eut-été judicieux de faire c' est de donner une forme de "soc de charrue" à la tole plate chargée de retenir 4T de traction du véhicule planté
et bien sur ce "soc" utilisé dans le sens inverse au fonctionnement du soc de labourage , bien sur ...
quand à la chainette ( ) qui retient le bras de cette ancre , elle a intérèt a être costaud car les point de fixation sont très sollicictés par la force du levier occasionné par la traction
pourquoi tu t' es pas inspiré de ce qui se fait déjà ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling a écrit :avec l'angle, lorsqu'on tracte et que la "pelle" est dans un sol meuble, elle va sans doute pas se dégager mais s'enfoncer encore plus dans le sol...
C'est le but qu'elle s'enfonce lorsque le treuil tire dessus
Je pense effectivement que je vais souder un renfort au centre de la pelle
Le truc marrant c'est qu'une voisine est passé, elle m'a demandé ce que c'étais, je lui ai expliqué que c'était une ancre terrestre pour tirer le 4x4.
J'ai vu a ses yeux que quelque chose n'allait pas, elle a cru que j'allais jetter l'ancre comme pour un bateau sur la goudron pour me garer j'ai eu du mal à lui faire comprendre que ce n'était que pour les sorties lorsque le 4x4 posait et qu'il faillait un treuil
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Tanguy a écrit :le poids de ferraille , ce n' est pas ça qui donne la résistance ..
ce qu' il eut-été judicieux de faire c' est de donner une forme de "soc de charrue" à la tole plate chargée de retenir 4T de traction du véhicule planté
et bien sur ce "soc" utilisé dans le sens inverse au fonctionnement du soc de labourage , bien sur ...
quand à la chainette ( ) qui retient le bras de cette ancre , elle a intérèt a être costaud car les point de fixation sont très sollicictés par la force du levier occasionné par la traction
pourquoi tu t' es pas inspiré de ce qui se fait déjà ?
Dans la terre, je ne pense pas qu'on arrive avec une encre à atteindre une resistance extraordinaire, je serais déjà etonné qu'on arrive à 2T
La chainette là j'ai 2 fois 1.5T de resistance garantie par le magasin
J'ai pas fait comme la plupart des ancres parceque je voulait quelque chose de pliable et demontable, la ca ne se voit pas vraiment mais à l'articulation ca se demonte et les chaines se demontent aussi ce qui permet de regler l'angle par les maillons
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
la chaine chargée de donner de l' angle a cette ancre aurait pu être supprimée si :
- le soc et le bras de tirage avait eu l' angle désiré
- autre avantage le bras aurait ètè en ligne droite et sa résistance aurait été décuplé ..
- gain de poids
- gain de force
[édit]
en gros , la partie ( sur la photo ) qui va de l' attelage du 4x4 -> articulation pourrait être supprimé
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling a écrit :avec l'angle, lorsqu'on tracte et que la "pelle" est dans un sol meuble, elle va sans doute pas se dégager mais s'enfoncer encore plus dans le sol...
jnf80 a écrit :C'est le but qu'elle s'enfonce lorsque le treuil tire dessus
oui oui c'est ce que je voulais dire : si elle s'enfonce dans le sol elle sera plus résistante
jnf80 a écrit :Je pense effectivement que je vais souder un renfort au centre de la pelle [...]
comme sur le dessin de Fifitoy c'est une bonne idée et même c'est peut être possible de lui souder des renforts dans le sens de la longueur...
fait ton essai je peux me tromper mais tu vas avoir des surprises je pense
quand je parlais de renfort c'est exactement a celui la que je penssai, sur la mienne en plus de l'avoir mis, le socle est plier en v pour plus de facilité de penetration, mais surtout pour rigidifier
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Tanguy a écrit :
[édit]
en gros , la partie ( sur la photo ) qui va de l' attelage du 4x4 -> articulation pourrait être supprimé
Facile à verifier ca se démonte
Mais si je si prime cette partie le socle ne s'enfoncera pas dans la terre, il fa juste rester en surface pour griffer la terre.
Là d'apres ce que j'ai vu en tirant sur le bout c'est que le socle cherche à s'incliner pour penetrer dans la terre.
Essai demain ou dimanche, je verrais ce sue ca donne en tous cas pour le pliange c'estimpec pour le ranger dans la benne car pas de garage pour mes outils enfin le garage outil 4x4 c'est la benne je veux dire
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux