conduite en sous-régime

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Alex31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: conduite en sous-régime

Message par Alex31 »

Salut,
Achète le PU Boitoto de Cedricfred, comme ça t'auras plus besoin de tomber les rapports, ils tombent tout seul :D :D :D :D
Bises
@+
Alex
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

cépakon :D
cou-57
Quatre-Quatreux

Message par cou-57 »

dede83 a écrit :en fait le couple maxi c est la ou tu as le meilleur remplissage de ton moteur eu carburant et en air donc c est autour de ce régime que tu as le meilleur rendement de ton moteur et théoriquement la meilleure conso
oui mais c'est la meilleure conso/chevaux
et pas forcement la meilleure au km :malade:
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
« La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine ».

(Térence )
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

dede83 a écrit :en fait le couple maxi c est la ou tu as le meilleur remplissage de ton moteur eu carburant et en air donc c est autour de ce régime que tu as le meilleur rendement de ton moteur et théoriquement la meilleure conso
Ce que tu dis est vrais lorsque l'on demande au moteur un couple équivalent au couple maximum. C'est ce que l'on appelle la charge demandée au système.

Si par contre on demande moins de charge, il y a de forte chance pour que le régime optimal pour la consommation soit très inférieur.
Avec un moteur diesel, il y a des frottements proportionnelles à la vitesse de rotation du moteur (le régime), on comprend vite que pour minimiser les frottements, il faudra rechercher le régime minimum capable de fournir le couple nécessaire à la charge demandée.
Il y a aussi d'autres paramètres sur le réglage du moteur qui peuvent contredire cette règle. Par exemple, certains réglages de soupape et arbre à came peuvent conduire à un mauvais rendement à bas régime.

Séb M
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'augmentation du couple diminue la conso mais l'augmentation du régime augmente la conso. Le point optimal de conso se trouve alors juste avant le couple maximum, c'est là que le moteur fait le moins d'effort (données PSA).
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

cou-57 a écrit :oui mais c'est la meilleure conso/chevaux
et pas forcement la meilleure au km :malade:
Vala... j'uis ok avec ça (sauf que c'est conso/couple et pas conso/chevaux... le couple maxi ne se trouvant pas au même régime que la puissance maxi) et le post suivant de SebM :cool:

Perso je consomme moins si je roule tout le long à vitesse constante à 2000tr/min que si je pousse à 2400tr (toujours à vitesse constante)... pourtant le couple maxi du runner est donné à 2400tr de mémoire ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Oui car justement sur ton véhicule qui a le couple maxi placé un peu trop haut en régime, l'effet régime est plus pénalisant que l'effet couple est bénéfique. Et tu te retrouves comme tout le monde avec un effort et une conso otpimale vers 2000 tours.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

cedricfred a écrit :Oui car justement sur ton véhicule qui a le couple maxi placé un peu trop haut en régime, l'effet régime est plus pénalisant que l'effet couple est bénéfique. Et tu te retrouves comme tout le monde avec un effort et une conso otpimale vers 2000 tours.
Voilà voilà ;)

Je précise aussi qu'on parle bien de conso/couple hein... pas de puissance.
Parceque là c'est overdrive complet... puissance maxi à 3600tr/min :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sylec
Quatre-Quatreux

Message par sylec »

salut et merci pour les réponses
il me semble de mémoire que le couple maxi pour le Terrano (2.7tdi) est à 2800tr/mn. Cela me semble donc bien élevé pour une conduite tranquille.
Ex - TII long, 2.7tdi
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En effet c'est pas là que tu consommeras le moins, table 2000 tours.
Répondre