pneus... sur la neige et verglas

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
turbani
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus... sur la neige et verglas

Message par turbani »

salut à tous,

Un sujet pour Eric. Tout d'abord merci à Eric : suite à tes conseils (d'il y a quelques temps déjà...) j'ai opté cette semaine pour des goodrich Mud en 31 10,5 R15 pour pour mon range classic (Cf Range 77 en juillet dernier week end au cormier / bois brulé). ils sont tout beau tout neuf. Je compte les tester ce week end.
J ai donc 2 jeux. J'utilise les Long Trail la semaine sur la route en monte d origine (205 R16).
Avec la météo ardue de ces derniers jours (neige et verglas), je me demandais ce qui est le plus approprié au quotidien par ce temps. On sort là du domaine du 4x4 TT... Sur le verglas, j ai pu ,malgré moi, tester les long trail...Merci le blocage de différentiel de mon vieux Range ! Sur neige les long trail semble bien accrocher. Mais quand l épaisseur de neige est importante (genre 5 - 10 cm) je me demandais ce qui prime. L épaisseur de la structure (genre mud), le type de gomme (j ai pour référence les Michelin alpin sur notre C5 qu on met l hiver)... ou autre chose que je ne connais pas ??? :mad:
MErci pour tes éclaircissements.
Turbani - Range ou Disco, lequel choisir ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: pneus... sur la neige et verglas

Message par eric def 90 300 dti »

turbani a écrit :salut à tous,

Un sujet pour Eric. Tout d'abord merci à Eric : suite à tes conseils (d'il y a quelques temps déjà...) j'ai opté cette semaine pour des goodrich Mud en 31 10,5 R15 pour pour mon range classic (Cf Range 77 en juillet dernier week end au cormier / bois brulé). ils sont tout beau tout neuf. Je compte les tester ce week end.
J ai donc 2 jeux. J'utilise les Long Trail la semaine sur la route en monte d origine (205 R16).
Avec la météo ardue de ces derniers jours (neige et verglas), je me demandais ce qui est le plus approprié au quotidien par ce temps. On sort là du domaine du 4x4 TT... Sur le verglas, j ai pu ,malgré moi, tester les long trail...Merci le blocage de différentiel de mon vieux Range ! Sur neige les long trail semble bien accrocher. Mais quand l épaisseur de neige est importante (genre 5 - 10 cm) je me demandais ce qui prime. L épaisseur de la structure (genre mud), le type de gomme (j ai pour référence les Michelin alpin sur notre C5 qu on met l hiver)... ou autre chose que je ne connais pas ??? :mad:
MErci pour tes éclaircissements.
la neige et le pneu
la neige peut etre fraiche
mais a la premiere trace elle change de cohesion
elle se transforme en surface dure
donc la vraie neige fraiche on la rencontre pas sur la route ou tres tres rarement
mais la bonne neige tassée elle est notre compagne actuellement
Pour cela il faut un profil qui créer un appui par un dépot de bord d'arrete souple et neutre en rigidite par la T°
donc sur une empreinte de pneu neige on va avoir environ 50 bords de crampon souple qui vont chercher l'adherence
en plus la carcasse hyper souple d'un pneu hiver va donner plus de deformation au sol pour y adherer mais attention c'est une deformation technique et non par la baisse de pression
Un Mud lui va avoir une carcasse trop rigide mais en plus il va il va presenter juste une dizaine de bord de crampon
mais en plus les bord de crampon sont neutres et arrondis
vraiment rien de performant sur la neige
Voilà tu connais le truc
Pour ton info on remet cela Cormier Bois brule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
turbani
Quatre-Quatreux

Message par turbani »

Oui , je comprends mieux pourquoi les Michelin Alpin de la C5 accroche si bien.
Il suffit de voir le comportement des autres voitures sur une même route pour constater la différence quand on a des pneus adaptés / pas adaptés. En dehors de la conduite... :mad:
J'avais testé sur neige dans le Jura. :cool:

Sinon c'est cool pour la balade Cormier / Bois brûlé de Juillet ! Je suis prêt à remettre ça (sauf imprévu) ! :eek:
Turbani - Range ou Disco, lequel choisir ?
MédocEvasion
Quatre-Quatreux

Message par MédocEvasion »

Peut que cela a dejas ete posté ... ;)

http://www.4x4live.com/articles-2802-1- ... stion.html

quelle "star " ! :cool:
PathFinder, Pack-Connect, Modified 226cv_518Nm, pneu Maxxis 754_265x70x17, Médoc4x4
Répondre