Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

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Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#1

Message par Rangertom »

Voilà, je recherche (pour mon cadeau de noël perso :D ) un 4x4 rustique et solide pour ne plus craindre de ruiner mon beau pickup tout neuf en TT.

Je suis passé ce midi chez Jeep Village à Chevilly Larue et 2 modèles ont retenus mon attention :

JEEP : M38 A1 Ex stock armée, immatriculée. A réviser.
Prix : 5000 euros

Image


et une
WILLYS : CJ 3A Vendue dans l'état, freins et moteur à revoir
Année : 1955
Prix : 4500 euros

Image

L'une comme l'autre ont besoin d'une bonne remise en état avant de pouvoir être fiables mais la mécanique ne me gêne pas et de toute façon, les freins,lames et amortisseurs seront remplacés pour des modèles plus adaptés au TT.

Ne connaissant pas spécialement les forces et faiblesses de ces 2 modèles, j'aimerais avoir votre avis sachant que je destine l'heureuse élue à un programme purement rando TT + trial (soft ... à mon niveau :glouglou: ) et que dans la mesure du possible elle devra pouvoir rejoindre le départ des randos autrement que sur une remorque et les finir sans être remorquée :lol:

NB : côté budget d'achat 5000€ est franchement le maximum avec par la suite un second tour de 3000€ maxi pour la remise en état et préparation TT d'ici à l'été prochain :) .
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#2

Message par Rangertom »

Sinon ils ont aussi un gros Dodge W200 :

Dodge
Modèle : W200
Motorisation : Essence
Observation : Modèle ambulance M 886, moteur V8 boite automatique, faible kilométrage. Idéal pour le camping !

Image

Mais là je connais un peu mieux le bestiau et les pièces font quand même mal au portefeuille pour en faire une bête de TT donc j'hésite un peu :~:
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yoyo52
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#3

Message par yoyo52 »

Tout d'abord je te deconseille le W200 pour ton porte feuille :D sinon perso
j'obterais plus pour la M38 :D apres si tu veux gagner en budget restauration vu les photos vaut mieux prendre la CJ3 ;)
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#4

Message par Rangertom »

C'est bien ce que je pense pour le W200 et puis Madame vient de donner son opinion hautement .... esthétique :D : c'est moche on dirais une ambulance et puis tu vas encore pourrir la peinture dans les chemins étroits

Donc ce sera une Jeep mais laquelle ??? :~:

Je me suis un peu renseigné et le kit frein vaut le même prix : 230€ et le reste des pièces aussi.
Maintenant il faut voir quel est le soucis moteur de la C3J et regarder à combien la remise en état se chiffre.

Par curiosité, pourquoi prendrais-tu plutôt la M38 ? Fiabilité? Réputation? Performance? En tout cas merci de ta réponse super rapide :idée:
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yoyo52
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#5

Message par yoyo52 »

Pour sa capacite en franchissement qui n'est plus a demontrer mais egalement pour sa fiabilite.

Les freins sont a refaire que tu regarde les tarifs :idée:
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#6

Message par Rangertom »

La M38 est comme qui dirait "brakeless" : quasiment plus rien qui freine et la C3J à un problème d'usure et de fuite donc c'est changement direct dans les 2 cas.
J'ai déjà testé le coup des freins qui lâchent dans une descente, je ne tiens pas à refaire l'expérience (sortir du fossé, et refaire le niveau du bocal tout les 3kms.....que du bonheur :grr: )

De même, sur les 2 les lames sont passablement avachies (quasi horizontales) mais les ponts n'ont pas l'air d'avoir trop soufferts en TT (rouille mais pas de traces de choc ou de rayures).

Par contre la caisse de la C3J est refaite à neuf tout comme les sièges alors que la M38 ressemble un peu plus à un gruyère et les sièges à de la dentelle (le chassis est rouillé aussi mais semble sain).

Je vais faire hurler les puristes mais c'est vrai qu'une M38 civilisée ça ressemble beaucoup à une CJ5 et en TT elles marchent fort les CJ5 :D reste à savoir si les kits suspensions de CJ5 sont compatibles :~: ce dont je doute quand même ?

Demain matin je les appelle pour savoir ce qui cloche sur le moteur de la C3J, ça me donnera une idée des frais à engager dessus ;)
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#7

Message par Rangertom »

Bon, je viens de les appeler et la réponse est claire : C3J = moteur à refaire (bielle hs) = un billet de 2000€ en plus au minimum et une fiabilité non garantie par la suite.

Par contre, il m'a bien fait l'article sur la M38 :D , ex stock de mobilisation armée hollandaise, n'a pas tourné depuis 15/20ans mais en excellent état mécanique.

Du coup 2 solutions :
- je la prend telle quelle et il faut la remettre en route (vidange, freins,bougies,durites,batterie) puis la repasser en carroserie et je risque de passer 1 an dessus à changer pièces par pièces avant d'avoir un ensemble fiable mais qui in fine m'aura coûté plus de 5000€ de pièces.

-je la fait réviser chez eux et elle me coute alors 10000€ mais est garantie 3 mois.

La deuxième solutuon me plairait bien mais passser du simple au double en prix, faut pas rêver non plus ... à ce prix là je prends une Niva neuve garantie 1 an et équipée GPL (9000€ en ce moment) :glouglou:

Du coup je ne sais plus quoi faire :~: :raleur:
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Carbu
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#8

Message par Carbu »

Salut,

Je ne suis pas un grand spécialiste de la CJ3, mais pourquoi n'essayerais-tu pas de trouver un autre moteur, plutôt que de refaire celui qui est cassé ?
D'un autre côté, une garantie de 3 mois sur un véhicule révisé qui passe de 5000 à 10.000 euros, pour moi c'est du vol !!!! Ils profitent de la cote de collection de ce véhicule. Si tu veux faire du TT avec la willys, tu peux y mettre un moteur diesel (par exemple Perkins 1.6l).
Et puis pourquoi n'essayerais-tu pas de refaire le moteur toi-même ? Ca ne te coûtera certainement pas 2000 euros....
J'ai une willys CJ3A moteur diesel (en réfection dans ma cave :~: ), et je l'ai déjà vu tourner en TT en configuration d'origine, et bien elle passe vraiment très bien partout. Si tu te contentes de faire de la ballade TT et du trial light, je ne pense pas qu'il faille absolument investir dès le début dans un "up-grade" couteux.... Plutôt l'essayer comme elle est d'origine et puis l'améliorer petit à petit en fonction de tes besoins réels. C'est ce que je compte faire moi-même !
RR (ab)user... ;-)
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yoyo52
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#9

Message par yoyo52 »

Je suis d'avis avec Carbu que 10000 euros c'est du vol surtout pour etre garantie 3 mois :bang:
Dans ses cas la je te conseil de prendre la CJ3 et de retrouver un moulin se qui te reviendra beaucoup moins chers un moteur tu en trouve au alentour de 1000 euros

Comme te le disais plus haut en TT sa reste une Jeep donc nickel :D
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re: Plutot une Willys CJ3 ou plutot une M38A1

#10

Message par Paquito »

sinon il y a d'autres vehicules pas chers pour faire du 4x4, avec des pieces plus faciles a trouver que ces americaines : les lands series, les suzuki et les ladas
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