Consommation huile moteur
Modérateurs : cedricfred, Pat
Consommation huile moteur
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre expérience;
j'ai un LJ 73 qui consomme beaucoup d'huile moteur; d'après les factures le moteur a 180 000 km, est ce que le pb peut venir de la soupape de régulation du turbocompresseur ou carrément du turbocompresseur??????
merci de me répondre
claude27
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Consommation huile moteur
vive le trial
-
botoy
- Quatre-Quatreux
regarde sous la wastegate(soupape de regulation), s'il y a des traces d'huile, c'est que ton turbo est HS ou le sera bientot.
sinon ça peut être les segments de cylindres qui sont usés.
combien consomme t'il? fume t'il?
- ladurite
- Quatre-Quatreux
donnes nous plus d'info pour une réponse plus précise.
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
commence par prendre les compressions, si elles sont bonnes faut regarder au niveau turbo ou joint de soupapes.
pascal, qui a deja eu un turbo hs sur son LJ.... et sur le kdj
- ladurite
- Quatre-Quatreux
je m'explique, beaucoup de personnes pensent que de faire tourner le moteur à l'arret suffit à le faire chauffer correctement, ce qui est une grosse bétise car effectivement la température du moteur va monter mais il ne sera pas correctement lubrifié, tout simplement parce que la pompe à huile n'aura pas assez de pression pour faire circuler l'huile dans tout le moteur et souvent le résultat est imparable, on pense que le moteur est chaud donc on conduit normalement voir même en mettant le pied dedans car souvent le matin on est pressé et là la culasse et le turbo n'apprécient pas du tout de chauffer sans être correctement lubrifiés.
on peut effectivement laisser chauffer le moteur à l'arret pour une question de confort (chauffage) mais il faut absolument conduire les premiers kilomètres en y allant très doucement sur le régime moteur pour que la pompe à huile ait le temps de faire monter l'huile chaude dans tout le moteur ce qui préservera la durée de vie de l'ensemble des organes du moteur.
la deuxième chose importante est que souvent on tape un peu dedans et le moteur va monter assez haut en température (ne pas se fier à la jauge d'origine) et pui on est arrivé à destination donc on coupe le moteur et là le turbo est très chaud et va refroidir sans être lubrifié, pas bon du tout. il suffit de faire une petite expèrience simple pour se rendre compte, vous mettez un gros écrous dans un étau, la vis approprié dedans et vous chauffez le tout jusqu'a ce que ça devienne rouge, en suite, simultanément vous dévissez la vis dans le but de la sortir et vous la refroidissez avec une souflette ou de l'eau, le résultat est inévitable, ça se bloque, pour éviter ça vous effectuez le refroidissement avec de l'huile tiède et là miracle ça ne bloque pas.
donc quand on tape dedans et que le moteur est bien bien chaud, il faut se calmer sur les derniers kilomètres en faisant tourner le moteur à bas régime pour que l'huile est le temps de redessendre en température et du coup de lubrifier à température plus basse le turbo...
voilà mon expèrience personnelle, à savoir qu'avant d'avoir des 4x4 TD je roulais en grosses voitures de sport (RS4, M3 etc etc) et je n'ai jamais rencontré de problèmes mécanique avec ces précautions...
- Finotoy
- Quatre-Quatreux
merci botoy ladurite pour ces infos.
Pour info:
j'ai aussi un LJ73 de 89 = 211000km qui bouffe de l'huile dès que je tire dedans mais autrement, il ne bouffe presque pas d'huile.
j'ai quand meme rajouté + de 0.5l d'huile mais il faut dire aussi que j'arrive en fin de vidange : env 4800km
et que je l'ai decrassé pour le Controle Technique.
je vais regarder au turbo qd meme.
- pan59
- Quatre-Quatreux
Finotoy a écrit :bjr
merci botoy ladurite pour ces infos.
Pour info:
j'ai aussi un LJ73 de 89 = 211000km qui bouffe de l'huile dès que je tire dedans mais autrement, il ne bouffe presque pas d'huile.
j'ai quand meme rajouté + de 0.5l d'huile mais il faut dire aussi que j'arrive en fin de vidange : env 4800km
et que je l'ai decrassé pour le Controle Technique.
je vais regarder au turbo qd meme.
Ehhehh calmes-toi mon gars , 0,5 L entre deux vidanges on n'appelle pas ça une consomation d'huile , tous les constructeurs tolèrent jusqu'a 1L pour 1000 kms
visiblement tu en es bien loin
- lolo51
- Quatre-Quatreux
LJ73 de 1990 126 000 km
Ligne inox, Glasspack
Mud-Max 235/85/16
- cedricfred
- Monument historique