BV bj 70/73 =>HJ 61,possible?

Modérateurs : cedricfred, Pat

HJ61alex
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BV bj 70/73 =>HJ 61,possible?

Message par HJ61alex »

+1
tu prends celle d'occas à 500 en confirmant que le carter est pas pété et qu'elle a pas cassé avant, car plus cher de réparation,
tu commandes d'entrée le kit de refection d'euro4x4 ou autre
et tu la fait ouvrir pour changer le fameux axe d'office + le joint entre bv et bt
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Jay
Quatre-Quatreux

Message par Jay »

J'ai déjà un kit de réfection BV/BT :D

La question que je me pose c'est si je suis capable de le faire ou pas...

J'ai déjà refais une BV de moto mais ça demande pas le même outillage d'après ce que j'ai vu dans le manuel toyota,
mais ça reste la solution la plus économique.

Tu parles de l'axe de la BT petite/grande vitesse?
Jay
Quatre-Quatreux

Message par Jay »

Voila 2 photos pour les curieux :D

Bon c'est pas le carter de boite en faite...

Image

Pour la cloche d'embrayage c'est soudable je pense.
Et voila les coupables

Image
philtoy
Quatre-Quatreux

Go

Message par philtoy »

Salut

Si tu as déjà démonté une boite de moto :o , tu sauras démonter celle d'un TOY surement ;) . C'est plus gros et souvent moins besoin d'outillages spéciaux :mad: . Vas voir le site Toyenstock charge les manuels Toy + une RTA série 6 ou 7. Un peu de patience et ça va le faire. Attention à controler voire remplacer un des arbres (assez fragile voir les posts sur les hzj78 qui font l'afrique).
Bon courage et à bientôt sur le forum pour nous tenir au courant. ;)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

oui l'arbre de liaison entre bv et bt qui a les canelures qui s'usent (en épaisseur petit à petit) jusqu'au jour ou crac, tu te retrouves en neutre sur tous les rapports :(
il est à changer quasi impérativement si la boite à 200mkm
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
punchy
Quatre-Quatreux

Message par punchy »

Heu !!! a mon avis tout est soudable !!!! :p
Car c'est juste un carter de protection/étanchéité.

Tu peut le démonter pour souder donc pas de risque du déformation du carter principale.

Au pire il va se déformer mais tu peut sans doute rattraper la déformation avec ponçage sur une plaque de verre et une feuille de papier abrasif ou une reprise d'usinage dans une boite qui refait des culasses.

Et si tu a le kit de réfection, lance toi !

;)
TOYOTA HJ61 GX de 89 + Intercooler
Jay
Quatre-Quatreux

Message par Jay »

Je vais chercher une boite vendredi.

(au niveau de la mienne je sais pas dans quel état est l'arbre primaire vu que le roulement et carrément HS et qu'il a tourné avec un jeu important,de plus l'axe coté embrayage ou viens un petit roulement cote moteur et vraiment en mauvaise état)

Celle que je vais acheter a parait-il 140 000km mais dans le doute je vais quand même monter le kit de réfection au passage pour être tranquille :cool:

Et vu que je me suis fais avoir 2 fois,j'ai maintenant du mal a croire sur parole un vendeur potentiel.

Il y a même la cloche de l'embrayage avec,mais de bj73 si se sont les mêmes c'est cool! Sinon je ferais ressouder l'autre.

Après avoir bien étudié le tuto de Skiff (merci encore ;) ) et le manuel toy
ça pas l'air si compliqué que ça.

Je vous tiendrais au courant,merci pour vos aides et conseils.

Jay
Jay
Quatre-Quatreux

Message par Jay »

hum...j'ai un peu les boules,

L'arbre de sortie moteur n'est pas le même,le diamètre de la tête de l'axe ou vient le roulement est plus petit et les cannelures sont plus petites également...

Le cache roulement en alu qui est cassé sur la mienne n'est pas le même non plus,donc au final une BV de bj 7x ne va pas sur HJ 6x.....J'avais crus comprendre que si en lisant les posts :(

C'est pourtant une H55F!

Fock je sais plus quoi faire je me retrouve avec 3 boites (dont une 4vitesse que j'avais déjà)et pas une pour mettre sur mon HJ61,je désespère.

La question que je me pose c'est si je peu éventuellement remplacer l'axe primaire par le mien :hein: je crois que mettre des axe ou engrenage fais a une boite dans une autre c'est pas super.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Jay a écrit :hum...j'ai un peu les boules,

L'arbre de sortie moteur n'est pas le même,le diamètre de la tête de l'axe ou vient le roulement est plus petit et les cannelures sont plus petites également...

Le cache roulement en alu qui est cassé sur la mienne n'est pas le même non plus,donc au final une BV de bj 7x ne va pas sur HJ 6x.....J'avais crus comprendre que si en lisant les posts :(

C'est pourtant une H55F!

Fock je sais plus quoi faire je me retrouve avec 3 boites (dont une 4vitesse que j'avais déjà)et pas une pour mettre sur mon HJ61,je désespère.

La question que je me pose c'est si je peu éventuellement remplacer l'axe primaire par le mien :hein: je crois que mettre des axe ou engrenage fais a une boite dans une autre c'est pas super.
Tu m'étone franchement! Deux H55F seraient différentes? Pour t'expliquer, tout ce que je sais, c'est que les boite de transfert des BJ42 et 46 5 vitesses ont un axe de pignon foude diametre différent des boite de transfert des serie 7 et 6, qui lui est de 34mm. A ce que je sait, c'est tout ce qu'il y a comme différence.

Aux autres de confirmer.

Désolé de t'avoir mal aiguillé.

Cordialement.

Max.
Regardez ça!
Jay
Quatre-Quatreux

Message par Jay »

Satamax a écrit :Tu m'étone franchement! Deux H55F seraient différentes? Pour t'expliquer, tout ce que je sais, c'est que les boite de transfert des BJ42 et 46 5 vitesses ont un axe de pignon foude diametre différent des boite de transfert des serie 7 et 6, qui lui est de 34mm. A ce que je sait, c'est tout ce qu'il y a comme différence.

Aux autres de confirmer.

Désolé de t'avoir mal aiguillé.

Cordialement.

Max.
Pas de soucie ;)

Pour le 3b la cloche d'embrayage ne fait pas la même longueur,donc l'axe de l'arbre primaire non plus.

Mais elle irait sur mon bj 46 (je pense que ça lui plairais) :diable:

Donc faut que je change l'arbre primaire...

330 euros chez euro4x4parts et ça a l'air d'être en stock j'appelle lundi :hein:
Répondre