niveau de

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pan59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: niveau de

Message par pan59 »

Salut

J'ai fait un raid en Mauritanie et un au Maroc , au road-book et sans Terratrip , juste le journalier du 4x4 et le Gps , et ça va bien ;)

Maintenant j'en ai un (Pas un Terratrip , un Dmts30 c'est pareil) , à mon dernier raid en Tunisie , ben finalement on à annulé le RB , suite aux problèmes dans le sud tunisien , donc pas utilisé , et je pars en Lybie dans 6 semaines et on n'aura pas de Rb , :(

Donc je dirai qu'un tripmaster , est bien pratique , mais loin d'étre indispensable , surtout pour du loisir , aprés en rally la c'est autre chose :D

En plus la plupart des GPS en assure la fonction ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

NICOTOY60 a écrit :c'est sur , mais la se sont les RB qui sont en cause ....... ;)
+1 C'est la précision du RB qui compte le plus. J'ai eu dans les mains des RB où il manquait des partiels sur plusieurs cases à la suite. Là c'est un vrai casse tête.

Maintenant, si le RB est bien fait, précis et tout et tout, ben le journalier suffit. Je ne dis pas dans le désert ou en Afrique, mais ici, à mon avis c'est pas indispensable. Ca reste très pratique, mais pas indispensable. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

les derniers RB que j'ais fait etait suffisament bien fait( un croisement =1 case) que t'a meme pas besoin de compteur .......... :p
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

bonjour

il y a bien longtemps que j'en est fait, mais ou ma mémere etais encore a peu pres en etat.
j'ai fait queque sortie au RB , sens conteur ni machin chose ,
et bien le pif etun bon sens de l'orientation je suis toujours arrivé et méme mieux que certain avec des tetra machin :D
je revendique le droit de dire des conneries
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

pan59 a écrit :Salut

J'ai fait un raid en Mauritanie et un au Maroc , au road-book et sans Terratrip , juste le journalier du 4x4 et le Gps , et ça va bien ;)

Maintenant j'en ai un (Pas un Terratrip , un Dmts30 c'est pareil) , à mon dernier raid en Tunisie , ben finalement on à annulé le RB , suite aux problèmes dans le sud tunisien , donc pas utilisé , et je pars en Lybie dans 6 semaines et on n'aura pas de Rb , :(

Donc je dirai qu'un tripmaster , est bien pratique , mais loin d'étre indispensable , surtout pour du loisir , aprés en rally la c'est autre chose :D

En plus la plupart des GPS en assure la fonction ;)
Donc il y a au moins un GPS. Quelle prise de tête à calculer faire des additions, des soustractions :hein: . Pas la peine de s'em...der pour 200€ moi j'ai vite compris et regrettte pas d'en avoir un.
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

aucris a écrit :Donc il y a au moins un GPS. Quelle prise de tête à calculer faire des additions, des soustractions :hein: . Pas la peine de s'em...der pour 200€ moi j'ai vite compris et regrettte pas d'en avoir un.
tu a parfaitement raison .......... ;)

mais 200€ c'est enorme , pour certain d'entre nous c'est 2 semaines de course ........ ;)
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

en 78 quand j'ai traversé le desert de Yazd en Iran
a l'époquedu point de départ au premier point de ravitaillement en eau et carburant .... 1200 km
et bien juste une carte ecrite en persan :(
et luxe du luxe une boussole

a oui on etait 4 et en mehari et dyane SVP

<<< la vraie aventure >>> :D

la moralité on peut encore faire des chose sans avoir besoin d'équipement soffistiqué ,et dejas a mon epoque il y avais ceux qui avais besain du dernier gajet a la ..... et ceux qui comme moi qui avec rien ce demerde

mais la c'est en fonction de sa sensibilité et c'est un autre debat
je revendique le droit de dire des conneries
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

christian.styling a écrit :oups j'avais compris qu'il s'agissait d'un Suzuki LJ80 ;)
on va lui acheter des pilules a pépé .... :confused: :D :D :D

pour les road book pourri j'en ai un bon le parcours fini dans un cul de sac ! ...

pourquoi voulez vous empêcher ceux qui on un odomètre de sens servir et ceux qui n'en non pas de sans passer....
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Bernard_83 a écrit :

pourquoi voulez vous empêcher ceux qui on un odomètre de sens servir et ceux qui n'en non pas de sans passer....
je donne juste mon avis , en + 200 € au vu de son utilite ....... :rolleyes:

certains montent des compteurs de velo ........ :p
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

b' jour tout le monde !
je pense le contraire de ce que certains pensent au sujet du trip :D
- en Afrique ça sert a quedal
- et en france c' est bien utile
je m' explique ...
dans les dunes quand tu fais que des marches arrières pour reprendre de l' élan , tu tournes en rond pour trouver un petit reg afin de t' arréter sans te poser , que finalement tu te poses quand même :diable: que le désensablage/patinage te fais tourner les roues sur place , donc le trip ... je peux te dire qu' au niveau distance c' est fini et complètement largué !!!
quand à avoir besoin d' une précision de 10m sur les 50 ou 100 ou 150 kms ! c' est ridicule et un compteur journalier suffit bien :cool:

par contre , en France lors d' une rando en suivant un RB avec des cases tous les 270 ou 340 m , là , oui , dans ce cas la précision d' un trip est nécessaire et plus simple d' utilisation que de passer la main a travers le volant pour aller remettre à zéro le compteur journalier du 4x4 !
je conduis seul donc la navigation j' assume seul
heureusement que le trip est là pour me faciliter la vie ! ;)
si marche arrière , il décompte
pas besoin de s' arréter au carrefour , la remise a zéro se fait d' une pression sur le buton ( :D ) au passage et c' est moins dangereux que la main a travers le volant !! :mad:

pour l' Afrique l' instrument qui remplace le trip et facilite la vie c' est le GPS
plus de soucis de nav et tu profites pleinement de ton voyage :cool:
la fonction odomètre d' un GPS n' est pas aussi pratique que sur un trip pour la remise a zéro et surtout le GPS ne décompte pas les distances !
sur le miens il faut d' abord entrer dans "menu" , ensuite sélectionner"RAZ" , puis "confirmer" ....2 secondes d' attente avant la remise a zéro ...
3 ou 4 manip qui prennent vite la tête à toutes les cases du RB

malgré tous ces instruments , la précision d' un RB bien réalisé est primordial :cool:

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre