etallonage ,teratrip et pneus
Modérateurs : cedricfred, Pat
- bertoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 70
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : seine et marne
- Statut : Hors ligne
etallonage ,teratrip et pneus
une petite question je possede un LC120 avec une monte michelin en 265/65/17 et je vais les changer par des BF mixte en 265/70/17 ,d'ou ma question estce que cela change quelque chose à l'etallonage du compteur
et si je pose un teratrip celui ci sera t'il juste ????
merci
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18703
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
185.5 + 17 x 25.4 = 617.3 mm
2 x pi x 617.3 = 3878.6 mm
265 x 65/100 = 172.25 mm
172.5 + 17 x 25.4 = 604.3 mm
2 x pi x 604.3 = 3796.9 mm
3878.6 / 3796.9 = 2.1 % d'écart entre les deux
Tu iras 2.1 % plus vite avec les nouvelles roues lorsque le compteur t'indiquera la même vitesse qu'avant (si avant tu allais à 100, tu vas maintenant à 102)
Le terratrip devra donc être reréglé.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
quand la distance est bien étalonnée sur l'affichage du terratrip la vitesse est tout autant exacte




DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- La Bidouille
- Quatre-Quatreux
- Messages : 186
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Amiens (80)
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
Notion fondamentale de calcul :
Calcul de la circonference d'un cercle : 2*PI*rayon ou PI*diametre
calcul de la surface d'un cercle : (PI*diametre²)/4 ou rayon²*PI , la premiere methode evite de confondre avec le calcul de la circonference.
Refait tes calculs pour retrouver la difference exacte.
A+
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18703
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4682
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
La différence "exacte" n'a aucune importante, puisque c'est un calcul théorique, et que la dimension réelle de chaque pneu peut être +/- différente.La Bidouille a écrit :.../...
Refait tes calculs pour retrouver la difference exacte.
A+
Pour l'étalonnage du compteur, je crois que 2% ne suffiront pas encore à rattraper l'habituelle erreur négative, donc pas de pb.
Pour l'étalonnage du trip, comme l'a bien dit Christian.Styling, il faudra de toute façon le (re)faire précisément, donc pas de pb non plus.
Remarque: si on est seul dans la voiture pour faire l'étalonnage, mieux vaut essayer de trouver des bornes sur une nationale pas trop fréquentée que faire ça sur autoroute


(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- La Bidouille
- Quatre-Quatreux
- Messages : 186
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Amiens (80)
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
Comme tu rajoute 17 pouces à la hauteur du flan ou tu as 1 rayon de trop ou il te manque une hauteur de flan pour avoir le diamatre exact de la roue !
C'est pour çà que je me suis permis te remettre les formules de calcul !
A+
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18703
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus


- La Bidouille
- Quatre-Quatreux
- Messages : 186
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Amiens (80)
- Statut : Hors ligne
re: etallonage ,teratrip et pneus
A+
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5