Pneumatiques bon a savoir !

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ghimi06
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Pneumatiques bon a savoir !

#1

Message par ghimi06 »

J'ai reçu ça qu'en pensez vous ?



Bon à savoir!






Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto..

On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!

Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.




Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.




Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!




Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!




En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.




Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

En voici une illustration et la signification essentielle :





= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,




= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,




= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,




= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.




Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.




Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.


Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!

Diffusez la présente au cas où...

Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....




Bonne journée
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#2

Message par Tanguy »

commme je l' ai déjà dis sur ce forum sur le même thème ...
dans ce cas il serait plus intelligent de mettre une date de péremption du pneu
plutot que sa date de fabrication
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Runner
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#3

Message par Runner »

trop facile à identifeir et donc moins de chance d'ecouler les stocks meme chez "ceux qui ne savent pas lire"! :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

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re: Pneumatiques bon a savoir !

#4

Message par Tanguy »

pour être honnète je ne vois pas un manufacturier stocker ses pneus pendant des années avant de les vendre !
ou alors il faut qu' il revoit rapidement sa gestion :D

le problème ...pourrait... apparaitre chez un particulier qui aurait garder des pneus d' un 2ème train de roues longtemps ...
et encore !
est-ce quantifiable la perte sécuritaire d' un pneu agé ?
combien .... 1 ..2 allé ...5% ?
est-ce plus dangereux que de rouler avec des pneus récents usés jusqu' au "témoin d' usure" ?
etc
etc...

on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum :no:
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :pour être honnète je ne vois pas un manufacturier stocker ses pneus pendant des années avant de les vendre !
ou alors il faut qu' il revoit rapidement sa gestion :D

le problème ...pourrait... apparaitre chez un particulier qui aurait garder des pneus d' un 2ème train de roues longtemps ...
et encore !
est-ce quantifiable la perte sécuritaire d' un pneu agé ?
combien .... 1 ..2 allé ...5% ?
est-ce plus dangereux que de rouler avec des pneus récents usés jusqu' au "témoin d' usure" ?
etc
etc...

on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum :no:
OUI j'ai même connu une époque sur le forum par mp ou par email
on m'insulté quand j'annoncé ce probleme de date
par des pro du pneu
mais aussi par des internautes
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#6

Message par Tanguy »

qu' on ne soit pas d' accord avec qq' un , ça arrive , et heureusement si tout le monde avait la même idée sur la même chose , la vie serait un long fleuve tranquille ....
le désaccord n' empèche pas d' apprécier les gens
mais de là à les insulter !! :mad:
en arriver à ce stade c' est vraiment la preuve d' un esprit étroit , limité , qui a bout d' argument préfère utiliser des noms d' oiseaux
d' ailleurs c' est surement la seule chose que ces personnes sont capables de mémoriser :D
sur ce ...

bon Noël a tous !! :eek:
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :qu' on ne soit pas d' accord avec qq' un , ça arrive , et heureusement si tout le monde avait la même idée sur la même chose , la vie serait un long fleuve tranquille ....
le désaccord n' empèche pas d' apprécier les gens
mais de là à les insulter !! :mad:
en arriver à ce stade c' est vraiment la preuve d' un esprit étroit , limité , qui a bout d' argument préfère utiliser des noms d' oiseaux
d' ailleurs c' est surement la seule chose que ces personnes sont capables de mémoriser :D
sur ce ...

bon Noël a tous !! :eek:
j'ai toujours pas mal de message pas vraiment cool
mais cela change surtout depuis que les services techniques de grande marque suivent les forums
j'ai plus de retour cool
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#8

Message par didierMPL »

ceci ne dit pas quel est vraiment le risque de rouler avec des pneus agés.
Je savais depuis deja longtemps decrypter la date de fabrication d'un pneu, et sachnat que la gomme durcit en vieillissant, je faisait tres attention a ce que les date entre deux pneux sur un meme train roulant soit pas trop eloignée. je sais personne n'achete un pneu seul pour monter surt sa voiture. sauf que beaucoup de gens ont une roue de secours neuve, unique, et parfois dans un modele que ne se fait plus. donc en occas, on arrive a faire des trains de pneus pour un prix derisoire. surtout lorsqu'on est sur un forum mono modele de voiture.

mais la ce qui m'inquiete, c'est que j'ai donné a un amis 4 roues equipées de pneus neige michelin neuves, mais datant de 1996. ca m'embeterais qu'il ait un accident a cause de ca.

donc quel est le risque reel a utiliser des pneus de 12 ans d'age, sachant qu'ils sont resté stocker dans des housses, et suspendus par l'axe des roues, donc pas deformés.

Didier
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eric def 90 300 dti
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#9

Message par eric def 90 300 dti »

didierMPL a écrit :
donc quel est le risque reel a utiliser des pneus de 12 ans d'age, sachant qu'ils sont resté stocker dans des housses, et suspendus par l'axe des roues, donc pas deformés.

Didier
il y a deux risques que l'on retrouve souvent devnat ce genre de problème

carcasse et gomme devenu rigide par le temps (perte de la souplesse de caout comme un vieux elastique)
donc déjà souvent perte de pression par passage de l'air dans les nappes de carcasse
mais aussi en cas de choc nid de poule par exemple
le pneu se casse au lei de se déformer

mais an plus le profil qui est performant par la souplesse de gomme et carcasse

devient tres tres tres largment moins performant
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re: Pneumatiques bon a savoir !

#10

Message par didierMPL »

ok merci.
je vais lui dire de faire attention alors. et lui indiquer les risques encourus

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