instalation élec deux batteries
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- big nono
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
instalation élec deux batteries

- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
re: instalation élec deux batteries

just diot eat / team les gorets pôetes

Je suis en train d'amenager un TOY hzj75 pour voyager donc je voulais une batterie supplementaire à l'arriere.
C'est tres simple....tu tires une ligne en 6 voir 10 carré (je pourrais te repreciser) à partir de ta batterie existante à ta batterie supplementaire (le + uniquement et tu reprends la masse ou tu veux sur la caisse) ensuite, il te faut un coupleur separateur (appareil qui permet de charger ta batterie auxiliaire via ton alternateur en empechant une decharge de ta batterie origine).
J'ai un coupl/separat de marque SCHEIBER, ce modele possede plusieurs bornes protégées par fusibles pour divers accessoires dont frigo....donc, il suffit de tirer les lignes, c'est facile...la preuve...j'y suis arrivé!!!

Idealement, il te faudrait aussi un limiteur de decharge sur ta batterie auxiliaire ce qui evite une decharge en dessous de 11V...de memoire!
De plus, ce modele de coupl/separat dispose d'un +contact....ce qui permet par exemple de faire tourner le frigo uniquement quand ton 4x4 tourne.
Dans mon cas, ça n'a pas fonctionné correctement car mon Toy est en 24V et j'ai tiré une ligne en 12V d'une des batteries ce qui à eu pour effet de desequilibrer mes batteries et d'en flingué une!!!

Moralité......ce systeme ne fonctionne que pour du 12V....mais je pense que c'est ton cas!
Pour les 4x4 en 24V

- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
bourrin des bois a écrit :viewtopic.php?t=60384&page=32![]()

Pourquoi t'es tu embeté

Tes batteries sont donc branchées en parallele, la batterie auxiliaire se charge en même temps que l'origine mais l'inconvenient .......c'est qu'elles se dechargent en même temps aussi!
Attention ....avec un gros consommateur d'energie, c'est un coup à se retrouver à sec.....DUR, DUR de pousser un 4x4!

- big nono
- Quatre-Quatreux
-
- Quatre-Quatreux
Bonjour,oyota a écrit :........
Pour les 4x4 en 24Vj'ai une autre solution!!
je serais interessé par votre solution 24V pour mon 80.
CanAm-Bis a écrit :Bonjour,
je serais interessé par votre solution 24V pour mon 80.

Il transforme du 24V en une tension de 12 à 13.8V maxi en 20 Amperes. On peut donc faire fonctionner des appareils 12V en sortie directe mais la configuration normale est avec une batterie auxiliaire qui joue en fait le role de "reserve tampon".
J'espere que c'est clair

Pour te rassurer, les conseils me viennent d'un type competent et tres sympa de chez OUTBACK import (rencontré au salon à Vald'isere) qui m'a indiqué plusieurs solutions dont celle ci qui est la plus simple et la plus rationnelle.
Par contre, il ne savait plus qui pouvait fournir ce genre de materiel....j'ai donc cherché sur Internet et j'ai trouvé 2 fournisseurs dont un avec qui j'ai pu avoir un tarif plus avantageux que le prix public.
Pour info, le prix est de 270€ ttc remisé port compris....ce n'est pas donné comparé à un coupleur separateur!!
Ce sont des appareils utilisés dans la marine marchande et de plaisance, il semble que ce soit absolument fiable!
Je dois en commander un en janvier, la société est fermé jusqu'au 4/01/09.
Pour tout ceux que ça pourrait intéréssé, contact par MP...je poserais la question de la remise pour TOUS.... au commercial avec qui j'ai négocié.
- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
exact, et pour les appareils qui ont besoin d' une très bonne masse comme la cb par exemple, tu repart depuis le bornier avec un - en plus de ton + fusiblebig nono a écrit :Merci j'y vois un peu plus clair, donc arrivée + et - en gros câble puis bornier, pour les fusibles c'est que sur le + de chaque appareil c'est ça non ? De ton bornier tu parts au fusible en + et tu en ressorts vers l'appareil c'est ça ?