Aide gps usb dongle

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

cruiserland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aide gps usb dongle

Message par cruiserland »

big nono a écrit :http://www.canmore.com.tw
Salut Big Nono,
En général carto explo fonctionne bien en port com classique et est plus recalcitrant en usb , sur quel N° de port com as tu detecté ton GPS ?
As tu essayer de configurer ton port com de carto explo en manuel , rentrer le numéro du port com et le type de com : NMEA dans ton cas.
Sinon pourquoi n'utilises tu pas OZI ou TTQV avec la cartes de carto explorer , c'est bien plus pratique à configurer.
@+
Philippe
big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

J'ai détecté com 9 sur mon portable, hier j'ai bossé dessus jusqu'à.......tard oui très tard, j'ai intallé le logiciel fourni en essais de GPS pour PC et un logiciel de coordonnées GPS et là j'ai bien réussi à la faire marcher ??? quand je met carto rien....
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

même en port COM, la possibilité de connexion avec Carto dépend de la version du protocole NMEA qui est implantée; exemple, Carto fonctionnait très bien en port COM sur le G176, par contre pas du tout sur le G276 (et 278).
Pourtant, avec d'autres softs (ex le simple hyperterminal de Windows) ça fonctionnait bien => il a fallu attendre que Bayo sorte une version des pilotes USB adaptés aux GPS USB courants; je ne sais pas si le tien en fait partie...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

ça se complique là, comment peux-t-on configurer ou voir ça sur carto, à part déterminer le COM de 1 à 9, je ne trouve pas d'autre réglage sur carto.
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

j'ai l'impression que tu es dans le cas que je citais: si avec le G176, aucun souci en port COM quel que soit le soft utilisé, par contre avec le G276 ça fonctionnait en port COM avec la plupart des mêmes softs, mais PAS avec Carto: ce dernier attend une certaine norme de NMEA en port COM (et sauf erreur de ma part ça n'est pas paramétrable), et si le GPS fournit des phrases NMEA qui ne sont pas au même format, ça ne fonctionnera pas et il n'y a pas grand chose (ou plutôt rien?) à espérer en port COM, ni de Bayo, ni du fabricant du GPS
=> Si tu as bien vérifié les paramétrages du port COM de ton GPS (4800 bauds, etc) et que ça ne fonctionne pas, je crains qu'il ny ait pas de solution en connection COM :~: .
Et probablement pas de solution directe en USB, car je crois que les pilotes USB de Carto (OGCdrv) ne supportent que quelques modèles de GPS parmi des grandes marques (Garmin, Magellan, Lowrance, Suunto par exemple).

Par contre il te reste peut-être quand même une chose à essayer: connecter le GPS et le PC en USB, mais installer sur ce dernier le logiciel GPSGate de Franson (la version d'essai 14 jours est téléchargeable gratuitement à partir de cette page), qui émule un port COM à partir d'une connexion USB; il me semble avoir lu quelque part que cette émulation de port COM est bien reconnue par Carto. Galopper59 pourra probablement t'en dire plus que moi, je crois me souvenir qu'il utilise, ou du moins a testé avec succès, GPSGate dans des conditions similaires.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre