quelle pression pour la neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

re: quelle pression pour la neige

Message par 4motion »

Comme pour le sable, il y a tellement de neiges différentes. Il y a la poudreuse, sèche, la neige lourde, humide, mouillée, tassée, fraîche, soufflée, et celle que l'on appelle "la slush" au Canada, donc "détrempée-verglaçante".

Alors, nos pneumatiques ont parfois de la peine à s'adapter.
Voyons les marques sur les pneus:
il y a les M+S (mud & snow) qui ne sont pas des pneus neige, mais plutôt des pneus mixtes, donc passables partout, et bons nulle part (j'exagère presque..)
Mais les M+S sont acceptés par les polices européennes sur des 4x4 en hiver. N'essayez cependant pas de freienr sur des neiges mouillées avec ces pneumatiques.
Les vrais pneus neige ont un "flocon" sur une petite montagne imprimés sur le flanc.
Le vrai pneu neige est supérieur partout dans la neige. Selon des essais, même un pneu neige de basse qualité, lamelisé, est supérieur dans toutes les conditions de neiges à un "mixte".
Le mixte reste supérieur en traction dans la neige au pneu "SUV" d'été.
Le vrai pneu neige a été étudié pour être utilisé à la pression préconisée par le constructeur (de la voiture), et ainsi ses lamelles peuvent travailler en toute liberté. Au pire des cas, il vaut mieux avoir 200g de trop que 200g de pas assez.
Pour les mixtes, ou les mud, c'est une autre histoire, et il faudrait adapter la pression selon les conditions de neige (pas oublier d'emmener le petit compresseur..) Dans la poudreuse, ou il faut aller chercher l'adhérence sur le fond, il vaut mieux avoir un peu un peu surgonflé. Pour freiner, et c'est la seule neige qui l'accepte, on peut planter les freins afin que le pneu, avant la mise en marche de l'ABS, crée un petit tas de neige devant le pneu afin de le ralentir plus efficacement.
Sur la glace, surgonflé ou sous-gonflé, il ne faut pas espérer grand chose avec un M+S ou mud, mais là aussi, si la glace est tendre, mieux vaut avoir 200g de plus, et si elle est très mouillée, mieux vaut avoir 200g de moins. Sur la glace, seules les lamelles et le mélange de caoutchouc des vrais neige font la différence qui est importante.
Sur neige tassée, je dirais pression normale, et sur neige mouillée, ou profonde et mouillée, je dégonflerais un petit peu afin d'avoir plus de surface de contact.
Si le véhicule est un Samuraï ou un HZJ 78, il y aura encore des différences de comportement qui seront plus que des nuances.
Possédant ces 2 véhicules, j'ai fait un essai il y a 2 jours, le Sam est en Mud 215/75R15, et sur une pente importante, dans 20cm de neige sèche, mais tendance à se mouiller, en 2 RM, aucune chance, je creuse. En 4 RM, pas de problème, cela passe...au début. Mais, comme la neige est humide, elle a tendance à se tasser rapidement, et après une 20 d'essais de passages différents il se forme une couche épaisse très dure qui devient très vite glissante, au point que tout à coup, en longues, ou en courtes, plus possible de monter avec les MUD et le Sam.
On passe à l'HZJ 78...il est monté en neige, en 265/70R16. Même endroit, aucun problème, au couple, il part ou le Sam ne pouvait plus.
Par contre, je pense que dans une neige poudreuse de 50 cm, dans la même pente, le Sam passera, et le Toy aura des difficulté.
La neige n'est vraiment pas une science exacte.
didoentoy
Quatre-Quatreux

Message par didoentoy »

Satamax a écrit :
Bon, neige fraiche et sable, même combat
que nenni l'ami !
le sable, ce sont des grains indépendants sans cohésion que le pneu expluse sans trop de difficulté.
la neige tu la tasse, les flocons s'agglomèrent et ça colle aux pneus, une fois les rainures pleines, t'as des slicks.

et vrai que sur la neige rien ne vaut des largeurs de 135 ou 145.
2cv, 4L, AX....
ne rêves pas ta vie, vis tes rêves...
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

pascal68 a écrit : en tout cas, une chose de sure, a l'epoque de mon pere avec des puissances et des tailles de pneus bien plus reduites qu'aujourd'hui ils n'avaient pas de blemes... et les hivers etaient plus rigoureux ;)

pascal
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs j'ai eu l'occasion de monter et descendre un col enneigé avec ma 205 sans aucunes difficultés, mais sans chaines non plus. :D
Et qd je dis enneigé, c'est pas deux trois flocons sur la route.
Bon c'est clair que je ne brillait pas. :mad:
Maintenant si je devais choisir entre mon ancienne 205 et le maverick pour affronter la neige, la glace, je choisis la 205 sans hésiter.
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

4motion a écrit :Comme pour le sable, il y a tellement de neiges différentes. Il y a la poudreuse, sèche, la neige lourde, humide, mouillée, tassée, fraîche, soufflée, et celle que l'on appelle "la slush" au Canada, donc "détrempée-verglaçante".
Exact, et chaque type de neige est vraiment différente pour la conduite. Y'a des moments ou même avec des chaines t'en baves (et sans être posé).
L'autre jour je devais monter filer un coup de main à un pote berger. Tous les deux on avait 4 chaines, ben que nenni, on est jamais arrivé à la bergerie. On y est retourné le lendemain matin de bonne heure, ben on est monté 2 doigts dans le nez. J'ai vu à cet endroit là, monter juste avec 2 chaines, et au même endroit avec 4 chaines et MOINS de neige, ben t'arrivais pas à grimper :mad: :mad: C'est comme ça. Tout dépend de la qualité de la neige.
didoentoy a écrit :que nenni l'ami !

2cv, 4L, AX....
+1 Où passait ma vieille Clio avec ses roues de vélo, tu peux toujours te brosser pour passer avec la 206 ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Les véhicules de type 205 sont légers, courts et les pneux ne sont pas larges.
Ces trois raisons font toutes la différence.
En tout cas, chaque hiver je regrette ma 205.
Je n'ai jamais eu de pb sur routes enneigées.
D'ailleurs, pour toutes ces raisons, je me dis qu'une Panda 4x4 à mon avis, sur neige, c'est le top.
Petite, légére, des pneux pas trop larges, 4 roues motrices; un festival koi !! :D
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

didoentoy a écrit :que nenni l'ami !
le sable, ce sont des grains indépendants sans cohésion que le pneu expluse sans trop de difficulté.
la neige tu la tasse, les flocons s'agglomèrent et ça colle aux pneus, une fois les rainures pleines, t'as des slicks.

2cv, 4L, AX....
viens a la maison la prochaine fois qu'il neige et on en reparles :D

Tu sais, les crampons se remplissent et appres t'a des slicks, mais si t'est a 1.8 ou moins, ton pneu se déforme sous le poids du véhicule, et ensuite reprends sa forme quand il quite la surface de contact, et par la même ejèctes la neige d'entre les crampons faisant effet de chenille.

Pis, avec Xav, vous connaissez beaucoup de pneus 4X4 en 145? :D

Apres sur de la matée, les seules solutions sont les contacts, les chaines et les clous.
Regardez ça!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en cas d'accident, sur une voie ouverte à la circulation, si on est très en dessous de la pression route indiquée par le constructeur, ça peut être considéré - s'il y a expertise judiciaire ce qui est le cas en cas de blessé - comme la cause principale et réelle de l'accident... faut être très méfiant dans ce pays où on se retrouve au tribunal parce qu'à chaque évènement il faut un responsable :hein:

pression route pour être "street legal" :cool:
pneus "hiver" en thermo gomme, profil laméllisé, ça c'est le top

sinon chaînes à l'arrière, sur les roues motrices, en 4x2... ... ... (!)
chaînes à l'avant en 4x4
ou très nettement mieux aux 4 roues :cool:

ceci dit on monte en montagne sur des routes partiellement déneigées
et on se balade sur des pistes roulantes un peu recouvertes de neige
( maxi jusqu'à la hauteur du pare choc avant ) avec des mud sans chaînes, parce que c'est quand même un 4x4 !

Image
ou sur la glace
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didoentoy
Quatre-Quatreux

Message par didoentoy »

xamax,
D'ailleurs, pour toutes ces raisons, je me dis qu'une Panda 4x4 à mon avis, sur neige, c'est le top.
Petite, légére, des pneux pas trop larges, 4 roues motrices; un festival koi !!
confirmation ici: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... a-4x4_auto
ne rêves pas ta vie, vis tes rêves...
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

[quote="bj83"]Je croyais que l 'inscription M+S voulais dire "MUD & SNOW " et que ça voulais dire que le pneu était adapté à ces 2 conditions:
M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
et c 'est ce que confirme M SIMONIN :
Image

Je suis un peu étonné qu'un PRO comme SIMONIN donne ces infos qui peuvent amener à un "excés " de confiance pour qui ne connait pas grand chose aux pneus :hein: ou alors pour lui le BFG est le meilleur pneus tout temps :hein: ce qui est en contradiction avec d'autres avis de PROS alors qui as raison ??
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il dit pas que c'est un pneu hiver il dit que c'est un pneu polyvalent... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre