quelle pression pour la neige
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- didoentoy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: quelle pression pour la neige
ça donne un peu moins de surface de glisse et ça ouvre légèrement plus les lamelles du pneu, de fait il expulse mieux la neige.
valable pour les pneus thermos-gomme mais c'est très négligeable et peu sensible.
si neige fraiche sur la route, roules dedans, pas dans les traces.
- bj83
- Quatre-Quatreux
Je croyais que l 'inscription M+S voulais dire "MUD & SNOW " et que ça voulais dire que le pneu était adapté à ces 2 conditions:Anjuna a écrit :De toute façon, ayant des Bf AT, je crois pas qu'on puisse faire pire pour la neige...![]()
![]()
M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
et c 'est ce que confirme M SIMONIN :

Je vois que les avis sont différents ; et le pb c 'est que vos explications sont toutes pertinentes :
1. dégonfler apporte de la soupletée et de l 'agillesse en donnant un "effet chenille " imbattable dans la neige
2. surgonfler réduit la portance du pneu sur une surface glissante d'où l 'utilisation de pneu étroit lors de course sur route hivernal "ex: le rallye de monte carlo " ... Donc je pense que je vais les gonfler aux mormes constructeur d 'origine c 'est à dire 2 bars car je suis actuellement à 2.5 sur tous les pneus et il y aller tout doucement .......Merci pour vos précieux conseils..

- christian.styling
- Administrateur
Eric pourrait nous expliquer comment on calcule les pourcentages de pavés et d'espaces pour déterminer un pneu M+S, moi je sais pas...
toujours est-il qu'en gros M+S ça veut dire que c'est un pneu pour un 4x4 qui fait autre chose que du goudron et pis c'est tout

un *vrai* pneu de neige est fait en thermogomme qui reste souple au froid et c'est un M+S
alors qu'un goddrich AT par exemple est conçu pour résister à l'abrasion du sable brûlant des dunes et c'est un M+S
voili voilou

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- bj83
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
je souscris à 100 %.christian.styling a écrit :pour aller au ski les routes, en général, sont déneigées et saléesen 4x4 pas de problème pour monter, c'est à la descente qu'il faut penser au poids de l'engin et tout faire pour ne pas amorcer une glissade (doux sur l'accélérateur les freins et le volant) si ça glisse ça va loin deux tonnes
![]()
pour ma part, j'utilise des mixtes pour le pick up dans les zones enneigés avec une conduite cool, ça passe tout le temps.
Et je veille en premier lieu à ne pas me mettre en situation difficile.
Quand à la pression, mieux vaut garder celle d'origine, on ne choisit que rarement quand la neige est fraiche, damée ou au bitume.
on reste ainsi polyvalent.
le plus dangereux restant la glace et la route très damée où là, méfiance, le poid travaille contre nous.
ceci dit, tu a de bon pneus mixte, ici beaucoups en sont équipés et roule sur neige
Donc dans le sable, il porte bien mieux que les autres profils, mais sur la neige et l'eau, c'est vite plein et zip, glissade .... pareil dans la gadoue.... Un peu, va bien, bien gras, çà mouline....
Voili voilou

- Pat
- Administrateur
Le Fifi, il dois pas les payer cher ses BF ATbj83 a écrit :Je croyais que l 'inscription M+S voulais dire "MUD & SNOW " et que ça voulais dire que le pneu était adapté à ces 2 conditions:
M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
et c 'est ce que confirme M SIMONIN :

Sincerement, ce n'est pas un pneu pour conditions hivernales, encore pire qu'un pneu route classique, meme si dans un peu de neige juste fraiche les crampons font illusion quand il arrive à prendre dedans, il est à l'ouest partout ailleurs : route mouillé, verglas, temps tres froid... j'ai sauvé plusieurs fois ma carrosserie de justesse et faillit mouillé mes beaux sieges

- Bull 55
- Quatre-Quatreux
en pneumatiques tourisme 235/45R17 : pression constructeur 2.7bars avant/arrière
en pneumatiques M+S 235/45R17 : pression constructeur 3.0bars avant/arrière.
Maintenant, je ne sais pas s'il y a une règle particulière mais je suis la remarque de Christian : il faut respecter la pression constructeur. En effet, il faut savoir que lors d'un accident plus vite arrivé sur sol glissant (neige, pluie, verglas), quatre paramètres sont d'abord relevés par la gendarmerie : température et humidité du sol, état et pression des pneumatiques. Ensuite, l'expert observe la monte (correspondante aux préconisations constructeur...) ainsi je voulais passer en 205/50R16 sur ma plate : verboten ; seule la monte de 17" est autorisée.
En espérant avoir fait "un peu" avancer le schmilblik.

Si tu prends du Freine Tard, regarde dans l'rétro Athanas...
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : En ligne
Si des muds! Ici, beaucoup roulent avec des BFAT!Anjuna a écrit :De toute façon, ayant des Bf AT, je crois pas qu'on puisse faire pire pour la neige...![]()
![]()
Bon, neige fraiche et sable, même combat, donc on dégonfles! Par contre, j'ai jamais essayé sur de la matée! Mais ça devrait aider! Surgonfler, j'y crois pas!
-
- Quatre-Quatreux
dans certain cas, pourquoi pas. la theorie tiend la route du moinsSatamax a écrit :Surgonfler, j'y crois pas!

c'est comme dans le desert, y'a tellement de parametres qui entrent en ligne de compte (poids, empattement, suspensions, qualité de la neige... et surtout le pilote) qu'il n'y a, je crois, pas de solution miracle.
le mieux c'est de faire des essais. ce qui peut se reveler positif chez l'un, peut etre tres negatif chez l'autre.
en tout cas, une chose de sure, a l'epoque de mon pere avec des puissances et des tailles de pneus bien plus reduites qu'aujourd'hui ils n'avaient pas de blemes... et les hivers etaient plus rigoureux

pascal