quelle pression pour la neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

didoentoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: quelle pression pour la neige

Message par didoentoy »

j'ai pas encore de 4X4, mais pour parcourir les routes enneigées tous l'hiver avec une 2X4 (c'est mon boulot) le mieux c'est, soit de garder la pression prévue soit de sur-gonfler légèrement.
ça donne un peu moins de surface de glisse et ça ouvre légèrement plus les lamelles du pneu, de fait il expulse mieux la neige.

valable pour les pneus thermos-gomme mais c'est très négligeable et peu sensible.

si neige fraiche sur la route, roules dedans, pas dans les traces.
ne rêves pas ta vie, vis tes rêves...
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Anjuna a écrit :De toute façon, ayant des Bf AT, je crois pas qu'on puisse faire pire pour la neige... :( :confused:
Je croyais que l 'inscription M+S voulais dire "MUD & SNOW " et que ça voulais dire que le pneu était adapté à ces 2 conditions:
M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
et c 'est ce que confirme M SIMONIN :
Image

Je vois que les avis sont différents ; et le pb c 'est que vos explications sont toutes pertinentes :
1. dégonfler apporte de la soupletée et de l 'agillesse en donnant un "effet chenille " imbattable dans la neige
2. surgonfler réduit la portance du pneu sur une surface glissante d'où l 'utilisation de pneu étroit lors de course sur route hivernal "ex: le rallye de monte carlo " ... Donc je pense que je vais les gonfler aux mormes constructeur d 'origine c 'est à dire 2 bars car je suis actuellement à 2.5 sur tous les pneus et il y aller tout doucement .......Merci pour vos précieux conseils.. ;)
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

M+S Mud & Snow (boue et neige) c'est pas un label officiel c'est le fabricant qui met ça sur son pneu pour le différencier des pneus de route, ça veut dire que les pavés du profil sont plus dimensionnés que sur un pneu "normal" et qu'ils sont plus espacés les uns des autres que sur un profil de pneu "normal"

Eric pourrait nous expliquer comment on calcule les pourcentages de pavés et d'espaces pour déterminer un pneu M+S, moi je sais pas...

toujours est-il qu'en gros M+S ça veut dire que c'est un pneu pour un 4x4 qui fait autre chose que du goudron et pis c'est tout :D

un *vrai* pneu de neige est fait en thermogomme qui reste souple au froid et c'est un M+S

alors qu'un goddrich AT par exemple est conçu pour résister à l'abrasion du sable brûlant des dunes et c'est un M+S

voili voilou :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

OK , merci CHRISTIAN pour cette explication :clap: ,effectivement Anjuna avait donc raison : mes pneus pas bon pour la neige :( ; les fabricants de pneu 4x4 devraient trouver une inscription différente car je suis tombé dans le panneau et ça peu devenir dangeureux pour quelqu 'un comme moi qui crois savoir et qui fait un excés de confiance à ce label pour s 'appercevoir , à la premiére situation délicate , que malheureusement il avait tout faut .Il est bien ce forum ... je vais sortir ma science demain au boulot :prof:, je vais devenir un pro du pneu et c'est pas Alain Prost qui vous le dit... :lol: ...Merci encore à vous tous ...
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
linchak
Quatre-Quatreux

Message par linchak »

christian.styling a écrit :pour aller au ski les routes, en général, sont déneigées et salées :cool: en 4x4 pas de problème pour monter, c'est à la descente qu'il faut penser au poids de l'engin et tout faire pour ne pas amorcer une glissade (doux sur l'accélérateur les freins et le volant) si ça glisse ça va loin deux tonnes :(
je souscris à 100 %.
pour ma part, j'utilise des mixtes pour le pick up dans les zones enneigés avec une conduite cool, ça passe tout le temps.
Et je veille en premier lieu à ne pas me mettre en situation difficile.
Quand à la pression, mieux vaut garder celle d'origine, on ne choisit que rarement quand la neige est fraiche, damée ou au bitume.
on reste ainsi polyvalent.
le plus dangereux restant la glace et la route très damée où là, méfiance, le poid travaille contre nous.
ceci dit, tu a de bon pneus mixte, ici beaucoups en sont équipés et roule sur neige
A +
Anjuna

Message par Anjuna »

Le problème des mixtes AT sur la neige ( comme sur l'eau d'ailleurs ), c'est que profil est fait pour que les rainures se gavent de matière.

Donc dans le sable, il porte bien mieux que les autres profils, mais sur la neige et l'eau, c'est vite plein et zip, glissade .... pareil dans la gadoue.... Un peu, va bien, bien gras, çà mouline....

Voili voilou ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

bj83 a écrit :Je croyais que l 'inscription M+S voulais dire "MUD & SNOW " et que ça voulais dire que le pneu était adapté à ces 2 conditions:
M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
et c 'est ce que confirme M SIMONIN :
Image
Le Fifi, il dois pas les payer cher ses BF AT :diable:

Sincerement, ce n'est pas un pneu pour conditions hivernales, encore pire qu'un pneu route classique, meme si dans un peu de neige juste fraiche les crampons font illusion quand il arrive à prendre dedans, il est à l'ouest partout ailleurs : route mouillé, verglas, temps tres froid... j'ai sauvé plusieurs fois ma carrosserie de justesse et faillit mouillé mes beaux sieges :malade:
Bull 55
Quatre-Quatreux

Message par Bull 55 »

Petit exemple sur ma plate qui est quattro :
en pneumatiques tourisme 235/45R17 : pression constructeur 2.7bars avant/arrière
en pneumatiques M+S 235/45R17 : pression constructeur 3.0bars avant/arrière.

Maintenant, je ne sais pas s'il y a une règle particulière mais je suis la remarque de Christian : il faut respecter la pression constructeur. En effet, il faut savoir que lors d'un accident plus vite arrivé sur sol glissant (neige, pluie, verglas), quatre paramètres sont d'abord relevés par la gendarmerie : température et humidité du sol, état et pression des pneumatiques. Ensuite, l'expert observe la monte (correspondante aux préconisations constructeur...) ainsi je voulais passer en 205/50R16 sur ma plate : verboten ; seule la monte de 17" est autorisée.

En espérant avoir fait "un peu" avancer le schmilblik. :)
Neige en Août, Pâté en Croûte...
Si tu prends du Freine Tard, regarde dans l'rétro Athanas...
Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : En ligne

Message par Satamax »

Anjuna a écrit :De toute façon, ayant des Bf AT, je crois pas qu'on puisse faire pire pour la neige... :( :confused:
Si des muds! Ici, beaucoup roulent avec des BFAT!

Bon, neige fraiche et sable, même combat, donc on dégonfles! Par contre, j'ai jamais essayé sur de la matée! Mais ça devrait aider! Surgonfler, j'y crois pas!
Regardez ça!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Satamax a écrit :Surgonfler, j'y crois pas!
dans certain cas, pourquoi pas. la theorie tiend la route du moins ;)
c'est comme dans le desert, y'a tellement de parametres qui entrent en ligne de compte (poids, empattement, suspensions, qualité de la neige... et surtout le pilote) qu'il n'y a, je crois, pas de solution miracle.
le mieux c'est de faire des essais. ce qui peut se reveler positif chez l'un, peut etre tres negatif chez l'autre.

en tout cas, une chose de sure, a l'epoque de mon pere avec des puissances et des tailles de pneus bien plus reduites qu'aujourd'hui ils n'avaient pas de blemes... et les hivers etaient plus rigoureux ;)

pascal
Répondre