MIG / ARC

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bj46
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

MIG / ARC

Message par bj46 »

question a la graisse d' oie : quel est l'avantage d'une soudure au MIG par rapport à l'arc
Merci bien
bj46
Quatre-Quatreux

re: MIG / ARC

Message par bj46 »

excusez-moi, bonsoir ( ouppss ) :D
La Bidouille
Quatre-Quatreux

Message par La Bidouille »

Salut,
le mig te permet de souder de la tole fine et de faire des longs cordons sans reprises, çà saute pas partout et il n'y a pas de laitier.
A l'arc si tu as un bon coup de baguette du fait des chose aussi belle !
Perso je connais "un soudeur" arc qui est capable de te souder de la tole de 2mm en angle en prenant soins de faire un chanfrein pour eviter que le cordon fasse un bourelet ....
A+
Josselin
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
bj46
Quatre-Quatreux

Message par bj46 »

ah ok ok , je pensais que c'était une histoire de deformation de tole : que le MIG déformait moins que l'arc
Merci beaucoup ;)
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

salut bj

perso je prefere la soudure a l arc ( beaucoup plus solide que le mig ) par contre pour des travaux plus delicat le mig a son avantage ( soudure de tole , acier pas epais , rebouchage des trous etc )
ce qui me plais dans la soudure a l arc c est qu il y a moins d apport de metal et qu il soude par fusion des 2 pieces et est moin sensible a la saleté de la piece ( rouille ) et le mig soude par apport de metal ( comme de la colle ) et est tres sensible a la rouille ( piece a soudé tres propre )
pour etre tanquille j ai les 2 appareils :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

salut à tous ,
Je profite du sujet pour apporter aussi quelques questions :
je suis équipé pour la brasure et la soudure à l'arc, mais je souhaiterais aussi pouvoir toucher à des métaux comme l'alu ,et autres .
Quel est le matériel le plus approprié, quelle difference entre les MIG et les TIG, et quels conseils pour l'équipement d'un amateur (poste de taille raisonnable par rapport au besoin ,budget raisonnable ,et sans être obligé de passer par des contrats de fourniture à l'année pour les recharges de gaz...)
Quels conseils ?

Phil
:cool:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Il est souvent reproché au MIG de faire des soudures "trop propres" : un débutant peut faire des soudures superbes en apparence (car apport de métal) sans que la soudure aie de réelle résistance, dangereux sur les pièces de sécurité.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Et oui, très facile de souder au MIG !!! quoique....
au début pour quelqu'un qui débute c'est quand même un peu galère !!!
Bonne position (on pousse et on ne tire pas), bonne distance, bon débit de gaz, bonne intensité, bonne vitesse du fil !!!!

MIG: idéal pour la soudure sur acier !!! quelque soit l'épaisseur (en fonction de la puissance du poste bien évidemment !!!) avec 180 amp c'est largement suffisant pour tout ce qui touche à la voiture.
Athmosphère inerte avec fil qui avance tout seul via le "pistolet". On soude donc à une main. La soudure sur inox est possible mais avec un fil inox et un gaz spécial (mais coût relativement élevé). soudure sur alu, je ne sais vraiment pas.

TIG: même principe, soudure sur athmosphère inerte mais sans apport automatique. Donc le "pistolet" de la main droite et la baguette de la main gauche. Donc soudure un peu plus difficile mais plus de liberté en fonction de la baguette utilisée.
RR (ab)user... ;-)
maitok
Quatre-Quatreux

Message par maitok »

la soudure MIG ne te permet pas de faire l'alu mais le mag oui.
c'est le gaz et le fil qui change. fil alu et argon me semble t il mais tout les postes ne le font pas . avant d'acheter un poste, si tu veux faire de l'alu a verifier :idée: :idée:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
merci à tous pour ces conseils....
Je vais me préparer mon Noël !
Phil :idée:
Répondre