OPTIMISATION MOTEUR

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

stef.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

OPTIMISATION MOTEUR

Message par stef. »

sujet qui, je pense, n'a jamais été débattu.
Pour ou contre, les boitiers additionnels, les puces, les prépas moteurs,...
Quel réel gain ? Les défauts de ces solutions? :grr:
chris

re: OPTIMISATION MOTEUR

Message par chris »

pour... :D
Eric
Quatre-Quatreux

Message par Eric »

C'est une bonne question mais un peu vague!!!... Si c'est sur un moteur de conception recente je pense pas (ca n'engage que moi) que ce soit vraiment un point a commencer des le depart de la prepa de son vehicule. Sur les vieux moulin comme le mien (AMC 258 ou 4.2 litre 6 cyl en francais) il y a pas photo. Ce moteur est plein de potentiel inexploité et, de part sa conception prehistorique, plein de problemes a regler. Je m'explique.

Au niveau de la carburation:
Le carbu d'origine est "gere" par un boitier electronique dont le but semble plus d'etre de mettre le boxon que d'avoir une bonne carburation. Il faut donc le virer. Le carbu est un petit double corp et le moteur prefere un bon gros 4 corps si on veut monter un peu dans les tours.

Au niveau de l'allumage:
Le distributeur est tellement petit au niveau de son diametre que des que l'on monte trop dans les tours il se forme des arcs electrique entre les contacteurs de bougies, evidement il faut en mettre un plus gros el plus de probleme. La bobine est aussi puissante que celle d'une mobilette, d'ou la necessite de la changer.

Apres on pourrait continuer sur le dessin de l'admission dans la culasse, du collecteur d'echappement, de la pompe a essence....

Tout ca pour dire que, un vieux moulin peut etre prepare et gagner pas mal de puissance et de couple grace a l'apport de nouvelle technologie (je dois passer le mien en injection mono point et c'est +/-30CV de plus). Mais, si vous prenez le 2.5 litre multi point des la wrangler, pas la peine d'investir des millions pour 4 CV en plus!!! D'origine il est plus puissant (j'ai pas dit couple!!) qu'un 4.2 litres !!!

Bon, je parle que de la Jeep car je connais rien d'autre... Pour les Jap je sais pas mais je pense que la demarche intellectuelle est la meme...

En resumé: une prepa sur vieux moulin OUI, sur un tout neuf NON (en plus on risque plus de mettre le bordel que de l'ameliorer a moins d'avoir tout les outils electronique hors de prix que l(on trouve dans les garages modernes...)
Eric
Image

1989 YJ (photo...)
chris

Message par chris »

bon...faut repondre un peu quand meme.... :D

eric je dirai vrai et faux, vrai si tu parles de preparation mecanique et faux si on parle d'electronique, je m'explique :

un vieux moteur de toutes façons avec des km etc...par definition il vaut mieux lui laisser finir sa vie tranquillos...sinon ça va la lui raccourcir severement, meme si il a du potentiel....son usure naturelle va etre secouée prematurement par l'ajout de vitamines complementaires.
La preparation mecanique est assez complexe et delicate (equilibrage du moteur, modification d'arbre à came, changement de carbus, echappementetc....) y'a interet à bien maitriser et à connaitre les bonnes pieces à monter en fonction du type de preparation voulue!

Pour les moteurs de conception recente avec electronique à l'appui, il y a 2 pistes assez faciles pour les booster en effet un travail sur l'echappement (de preference non catalysé) amene si c'est complet, donc du collecteur à la sortie en bout de ligne un plus en puissance de l'ordre de 5 à 15 cv et également en couple de 15 à 20/100 et encore suivant le type de pots utilisé, car les normes couples /puissance peuvent etre differentes sur un meme vehicule suivant la gestion du flux des gazs.
L'autre piste est celle des puces et boitiers...si on prend en compte le fait qu'actuellement un meme bloc moteur delivre une puissance different suivant sa gestion electronique on peut comprendre que le travail de l'electronique qui a une marge importante peut donner des resultats fiables et tres spectaculaires...exemple d'un meme bloc en TDI, la golf qui passe suivant l'option souhaitée de 110 à 130 ou 150 cv c'est uniquement une difference de gestion de boitier....Sachant que tous les vehicules sont actuellement gerés en ayant une marge antipollution CE tres large, le gain de puissance par un calcul plus performant de (l'ECU), donc du boitier electronique est de l'ordre immediat de 15 à 30 pour cent suivant le type de produit...donc un ajout echappement boitier ou puce donne des resultats assez impressionnants...c'est une solution assez simple.
Un vrai preparateur irait bien sur plus loin et ne commencerai pas par là, je crois meme qu'il finirait par là....je passe les histoires de freinage et de garantie....qu'il faut prendre en compte malgré tout.

Donc ça existe, ça marche, et on a testé en live....hein phil ;)

pis en fait le test continue..... bah tiens dans la gêne y'a pas
de plaisir :D
chico

Message par chico »

chacun pense comme il veut mais
le boitier additionnel ce raproche plus d'une prepa car on motifi la cartographi du moteur en se servant de tous pleins de petites informations delivrées par des sondes ou autres capteur pour optomisé la combustion donc le rendement

maintenent sur les vielles generations le fait de changer le carbu ou l'allumage voir la pussance d'une bobine pour trouver un peut de cheveaux c'est du bidouillage et sa marche une fois sur dix pour preparer un moteur a carburateur il faut certaines conaissances que seul quelque professionel ont dans leur atelier avec des moyens en hommes et en machines

m'enfin tout le monde a sa propre idée de la chose ne vous arreté pas là continuer moi je :D
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
chris

Message par chris »

bah ben c'est bien ça ke j'ai di.....tu lis encore de droite à gauche, j'tai dis faut pas :D

t'as trouvé le radiateur pour ton gros moteur chico?..... :glouglou:

ouaaarrrf !!! :D
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

Moi je suis pour mais contre le prix :D
:glouglou: A+

Flo.
Eric
Quatre-Quatreux

Message par Eric »

chico a écrit :chacun pense comme il veut mais
le boitier additionnel ce raproche plus d'une prepa car on motifi la cartographi du moteur en se servant de tous pleins de petites informations delivrées par des sondes ou autres capteur pour optomisé la combustion donc le rendement
Ok, pour ca. Je ne suis pas certain que cela soit, a mon avis, le point de depart d'une prepa sur un 4x4 moderne mais il est certain que cela ne peut faire de mal. Personnellement, sur une Jeep 4 litre injection multi-points je commencerait plutot par travaillé les debattements et la garde au sol... Le moteur ayant deja tout ce qu'il faut en puissance et couple.
chico a écrit : maintenent sur les vielles generations le fait de changer le carbu ou l'allumage voir la pussance d'une bobine pour trouver un peut de cheveaux c'est du bidouillage et sa marche une fois sur dix pour preparer un moteur a carburateur il faut certaines conaissances que seul quelque professionel ont dans leur atelier avec des moyens en hommes et en machines

m'enfin tout le monde a sa propre idée de la chose ne vous arreté pas là continuer moi je :D
Bon, la par contre, grrrr, je suis pas d'accord :lol: . Pour ceux qui maitrise l'anglais allez faire un tour ICI....
En francais et en resumé, sur un bloc 4.2 litre le fait de changer la ligne d'echappement, de modifier l'admission et de mettre un carbu 4 corps plus un arbre a came digne de ce nom c'est 40% en plus (je suis OK pour dire que 30% c'est deja bien!!!). Comme ca ne sert a rien de "gaver" un moteur si vous ne pouvez enflammer le melange, une bobine et un distributeur digne de ce nom s'impose. Evidement, on va pas faire ca sur un bloc completement HS, sur un bloc neuf ou pas tres vieux...

Par contre, regler un carbu et un allumage avec une lampe strobo, un indicateur de depression et une sonde de teneur en CO a l'echappement me parait plus proche de ce que l'on nomme "preparer" que d'enficher une puce dans un boitier...Comme tu le dis, ca demande une certaine connaissance et du temps, seul l'amour que tu portes pour ton vehicule te permettra de passer des heures a apprendre a le connaitre et a le regler comme il se doit... Sans vouloir demmarer de grande polemique, la reside peut etre la difference entre un TTman en Pajero et un en BJ de 1973 (si la date est pas bonne sorry, je voulais pas ecrire "Jeep CJ5"!!!)

Continuons a debattre....
Eric
Image

1989 YJ (photo...)
chris

Message par chris »

aaaaaah ben non.....moi je debat plus....je fais...enfin non j'ai fait... :D
Anonymous

Message par Anonymous »

salut ERIC ce que tu me decrit avrc une lampe stombo et un annaliseur de gaz c'est pas une preparation mais un reglage moteur qui se fait a chaques revisions

une prepa moteur commence par un equilibrage des pieces en mouvement ,d'une verif et alignement des points mort haut ,d'une etude des veinnes gazeuses calcule du diametre et des levees de soupapes en fonction de l'arbre a cames choisi ( puissance ou couple ), calcule de la courbe d'avance a l'allumage et un calcule de gaz brulés et de la vitesse devacuation de ceux ci pour l'echappement , pour que tout soit tip top et avoir le meilleur remplassage posible donc le rendement maxi en faisant attention a la temperature interne du moteur pour eviter les fronds de flammes
apres reste a accorder les freins suspentions trensmitions

mais ceux si et un autre monde
Répondre