conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
aucris
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

Message par aucris »

Quand je lis tes lignes je pense à ma fille de 16 ans. Je cite -Hé les vieux c'est moi qui ai raison vous, vous n'y comprenez rien!- Fin de citation. Notre expérience de l'Afrique nous permet de te mettre en garde et de te faire redescendre sur terre. Ton projet est totalement irréalisable pour la somme engagée. Apparement tu es de Belgique (Je n'ai absolument rien contre les belges et je les trouve même pleins humour) tu comptes venir embarquer ou? Sete, Espagne??? Faisons quelques calculs.

Un Def 2,5l TD c'est environ 14l/100 donc si tu embarques à Barcelone ça fait 210l de Mazout plus péages environ 100€. Traversée Barcelone Tanger environ 800€ Aller/retour soit déjà un total de 1110€ et tu n'es pas encore en Afrique et oui ça va vite (Je n'ai pas compté le retour en mazout mais il faut bien rentrer)Cela c'est dans le meilleurs des cas sans hôtel et sans bouffe. Si tu tombes en panne sur place ce que je te souhaite pas il faut payer les pièces si c'est un joint c'est pas cher surtout si tu le changes toi. A oui ne pas oublier d'emporter toutes les huiles soit une dixaine de litres. Si c'est un pont c'est 1500€.

Mon dernier voyage au Maroc pour 10 jours m'à coûté 3500€, ok il y avait quelques hôtel et on était 3 mais les hötels sont pas chers et je suis parti de Marseille pour embarquer à Barcelone.

Non croit en notre expérience partir dans ces conditions c'est l'échec assuré et tu risques d'avoir plus les mains dans le cambouis que sur ton appareil photo.

Un dernier mot lors de mon dernier voyage j'ai eu une panne sur mon Disco fuite joint spi boite de transfert obligé de remettre de l'huile dans le machin tous les 300kms. J'ai pu faire réparer car j'avais la pièce mais ça m'a gaché mes premiers jours de voyage.
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Dabord désolé si tu as trouvé mes propos un peu durs, mais c'est comme ça, j'ai l'habitude de parler en toute franchise..

Pour ce qui est du temps consacré, si j'ai réussit à te faire réfléchir ne serait ce qu'une demi seconde sur certains dangers, alors je n'aurai pas perdu mon temps. Tu poses des questions, ben on y répond. Après, que tu sois d'accord ou pas avec les réponse, c''est un autre problème. On essaye de te conseiller, après libre à toi de prendre ou non ces conseils. ;)

On a tous fait des erreurs un jour ou l'autre. Pour certains, ces erreurs ont servies de leçon. Enfin c'est mon cas.

Un petit exemple, qui n'a rien à voir avec ton périple, mais qui a faillit me coûter la peau avec mes 2 gamins. A l'époque je vivais au Canada. Un vendredi en hiver, je rachète un nouveau 4x4. Je vais le chercher, et hop à la maison. Le samedi matin, je parts avec mes 2 fils et le new 4x4, assez loin dans des zones isolée. Juste partit pour faire une ballade d'une journée. Et dans un recoin isolé sans rien autours : crack : panne de boite automatique. -40°, mon gamin le plus petit à froid : je lui donne ma veste, et me retrouve donc juste en sweet, jean et basket. Pas 1 habitation à l'horizon. On marche comme ça dans la neige et le froid. Tantôt j'ai un gamin sur mes épaules, tantot l'autre. On a marché 2 heures comme ça avant de trouver une habitation. Heureusement qu'il y avait quelqu'un, car la prochaine cabane se trouvait à 30 km (je ne penses pas qu'on aurait tenu le coup). J'avais les doigts de pieds, qui commençaient à geler :confused: et la nuit tombait. Bref, finalement, c'est un voisin qui est venu nous chercher. Les minots étaient frigorifiés. Voilà, tout ça pour dire, que je ne partirai jamais plus seul dans un milieu hostile sans être sûr à 200% de mon 4x4, et sans aucun équipement. Cette histoire s'est bien terminée, mais il aurait pu en être tout autrement. Après c'est sur que ce n'est pas la même chose que ton périple.

J'arrive à concevoir, que ce projet est le but de ta vie, et que tu veux tout faire pour y arriver. Ben alors justement, donnes toi les moyens de le faire dans de bonnes conditions.

Lorsque je parlais du cul de la fermière :D (moi aussi je voudrai bien partir avec mais ma femme veux pas :D :D), c'était en réponse à tes premiers propos : tu veux un 4x4 fiable, tant qu'à faire équipé "Raid" pour 4000 € de budget. Tu crois quoi, que quelqu'un va te le donner le 4x4 ???? Sais tu ce que ça coute l'équipement ?????? Rien qu'un bon frigo à compresseur c'est presque un quart de ton budget. Si tu prends un frigo à effet pelletier, je te donnes 2 jours et t'as plus de batterie. ;) (si tu le laisses tourner en permanence). Pour l'eau : tu vas faire comment ????? même si tu te fabriques le résevoir, tu vas voir que cela revient tout de même cher. Pour pouvoir faire un périple comme tu l'entends, il faut pouvoir vivre en totale autonomie, et cela à un coût. Faut prévoir que tu peux rester en rade, dans la brousse ou autre, isolé de tout, et là faut avoir les moyens de gérer.

Côté mécanique, tu peux me dire ce que tu compte emporter avec toi ?????
Car si tu prends un 4x4 qui a 250 ou 300 000 km, même s'il a l'air en bon état, faut pas oublier son kilométrage, même s'il est capable d'en faire beaucoup plus. Un véhicule de 4000 euros, restes toujours un véhicule de 4000 €. Faut pas t'attendre à avoir un véhicule quasi neuf, ou fiable à 200% à ce prix. ;)

Heu côté méca, même si tu auras appris d'ici là les balbutiements ou le B.A.BA de la mécanique, dis toi bien que ça peut aider, mais ne crois pas que tu seras capable de tout faire tout seul. Etre capable de démonter et remonter un véhicule dans un garage, c'est à la portée de n'importe qui. Réparer une panne sévère au milieu de nulle part est tout autre chose.
Ensuite, tu dis que d'ici là, tu auras appris la mécanique. Moi je dirai, que tu auras appris à te dépatouiller de certains problèmes. La méca, c'est un métier, ça ne s'apprend pas comme ça en claquant du doigt, et être consciencieux ne suffit pas. Même si le continent Africain est le continent de la démerde, y'a des moments où ça craint. Sais pas, mais on refait pas un embiellage avec un bout de fil de fer et une pince ;)

Petite question et j'aimerai bien que tu y répondes, c'est pour voir tes connaissances : Tu casses le pont arrière, il est bloqué totalement :tu fais quoi pour te dépatouiller ??????

Tu le dits roi même que tu comptes acheter le 4x4 et partir. Moi à ta place, je le mettrai d'abord en condition difficile ici pour voir s'il est fiable ou non. ET c'est pas en faisant juste 100 ou 200 km que tu t'apercevras de tout.

Je ne parlais pas d'avoir un frigo pour un périple gastronomique, mais un minimum de bouffe à l'interieur c'est pas mal ;) Enfin, chacun fait comme il veut. Comptes pas trop sur le froid là bas pour consever un minimum d'aliments. Ensuite, perso, tu peux bouffer même 1 an des aliments iophylisés, moi ça ne me derrange pas. Je dits juste qu'à ta place, le frigo je m'en servirais pour la bouffe, et pour etre sur de pouvoir tenir en autonomie totale, du moins quelques jours. Toujours pareil, tu n'est pas à l'abris d'une mauvaise panne au mauvais endroit. Surtout que vous partez seul. Toujours pour le pb de la flotte : tu comptes faire comment, et emporter quoi ?????

lorsque je te disais que tu peux mettre la vie de ta copine en danger, tu me réponds très légèrement à mon gout, que tu veux vivre en aventurier, plutot que de vendre des tofs de mariage, et puis qu'il y en en d'autres qui l'ont fait, et qui sont là pour en parler.
Alors oui c'est sûr, mais y'en a d'autre qui ne sont plus là pour en parler aussi.
2 fois j'ai mis ma vie en danger en Russie dans les années 90. Un super pote G. R, qui était du Var, lui n'est plus là pour en parler lui. Avec un pote, on l'a retrouvé en Bielorussie, pendu à un arbre, 2 balles dans la tête (c'était pas un suicide crois moi). Enfin, il a laissé une femme et deux enfants en bas âge. Lui aussi, il y était pour le boulot, mais il n'a pas respecté certaines consignes de sécurité, que tous les lignards connaissaient. Et le jour où j'ai du sortir mon Beretta 7/65 pour sauver ma peau, j'ai arrêté la ligne. J'ai pas sortit le calibre pour faire beau crois moi. J'ai bien cru que j'allais y rester. Finalement j'ai préféré vivre une vie "Minable" mais à côté de ma femme et mes deux fils.

Je comprends que tu veuilles tout faire pour réaliser ton but, et je te souhaite très sincèrement d'y arriver. Mais donnes toi les moyens d'y arriver du mieux possible, quitte à reculer l'échéance, mais faits le dans de bonne conditions qui ne te feront pas regretter ton choix. Donc déjà, ne te limites pas autant pour le choix du véhicule et de l'équipement.

Voilà tu vois, je t'ai répondu avec beaucoup plus de modération, mais quand même réflechis bien.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
pascal 8071
Quatre-Quatreux

Message par pascal 8071 »

+1
COMMANDO a raison
Dis toi bien que tu peux mettre ta vie et celle de ta copine en danger, si tu parts comme ça à la bonne aventure.
-c'est vrai, mais je ne me vois pas passer les prochaine années de ma vie à faire des photos de mariage et de magasin en espérant gagner assez pour pouvoir rembourser chaque mois mon emprunt sur trente ans que j'aurais fait pour me payer un appart minable. donc le plus tôt sera le mieux, et on verra plus tard pour les conséquences (si il y en a... regarde un peu comment certains sont partis en afrique, dans des conditions bien pires que ce qu'on prévoit, et ils sont toujours là pour en parler).

En plus ce passage me choque un peu
tu es determine et tu as de l'ambition, je ne vois pas de mal a ca, mais il faut faire attention de ne pas mettre ta vie et celle de ta copine en danger pour se faire un nom dans le metier de la photo
les personnes qui sont toujours la pour en parler elles sont revenues, les autres sont oubliees.
Je trouve aussi que 4000 roros d'investissement c'est tres peu pour un futur appartement et une vie avec un nom
Ne le prend pas mal mais il faut rester les pieds sur terre :no:
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

salut
moi aussi je suis photographe j'ai 20ans
je reve de partire avec mon toy en tanzanie kenya :)
et faire comme les Denis-huot que j'ai rencontrer au festival photo de montier en der
j'ai discuter avec lui et il ma conforter dans mon idee que l'on ne par pas comme ca a la bonne franquette en afrique pour plusieur mois
et ca demande d'avoir beaucoup €€€€€€ d'avence :(
donc mon proger va attendre que j'ai les moyen de partire dans de bonne condision ;) :cool:
car sinon tu passe plus de temps a regler les problemes et gallere qu'a faire des photos :malade:

je te compent car on a + - le meme proger mais fait tres attension car il y a des gros risques de partir a l'arrache :malade: :mad:

meme si commendo ricard et aucris ne sont pas toujour diplomat ecoute ce qui on a te dire car il on raison ;)

tu part avec quoi comme matos photos :hein:
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

Deux ptites photos pour détendre l'atmosphère ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KDJ120 236cv Adonis
commando ricard
Modérateur

aucris a écrit :Quand je lis tes lignes je pense à ma fille de 16 ans. Je cite -Hé les vieux c'est moi qui ai raison vous, vous n'y comprenez rien!- Fin de citation. Notre expérience de l'Afrique nous permet de te mettre en garde et de te faire redescendre sur terre. Ton projet est totalement irréalisable pour la somme engagée. Apparement tu es de Belgique (Je n'ai absolument rien contre les belges et je les trouve même pleins humour) tu comptes venir embarquer ou? Sete, Espagne??? Faisons quelques calculs.

Un Def 2,5l TD c'est environ 14l/100 donc si tu embarques à Barcelone ça fait 210l de Mazout plus péages environ 100€. Traversée Barcelone Tanger environ 800€ Aller/retour soit déjà un total de 1110€ et tu n'es pas encore en Afrique et oui ça va vite (Je n'ai pas compté le retour en mazout mais il faut bien rentrer)Cela c'est dans le meilleurs des cas sans hôtel et sans bouffe. Si tu tombes en panne sur place ce que je te souhaite pas il faut payer les pièces si c'est un joint c'est pas cher surtout si tu le changes toi. A oui ne pas oublier d'emporter toutes les huiles soit une dixaine de litres. Si c'est un pont c'est 1500€.

Mon dernier voyage au Maroc pour 10 jours m'à coûté 3500€, ok il y avait quelques hôtel et on était 3 mais les hötels sont pas chers et je suis parti de Marseille pour embarquer à Barcelone.

Non croit en notre expérience partir dans ces conditions c'est l'échec assuré et tu risques d'avoir plus les mains dans le cambouis que sur ton appareil photo.

Un dernier mot lors de mon dernier voyage j'ai eu une panne sur mon Disco fuite joint spi boite de transfert obligé de remettre de l'huile dans le machin tous les 300kms. J'ai pu faire réparer car j'avais la pièce mais ça m'a gaché mes premiers jours de voyage.
200 % d'accord avec toi. Moi aussi, j'ai l'impression d'entendre mes gamins à leur ado.
Une panne mécanique arrive à n'importe quel véhicule. Personne n'est à l'abris. Alors tant qu'à faire, selon moi, il vaut mieux limiter les chances. Encore, quand tu casses près de la civilisation, c'est une chose, mais casser loin de tout c'est pas tout à fait pareil ;) Le périple qui au départ est vu comme une bonne expérience, peut vite se transformer en cauchemard ;)

Moi aussi, il y a 1 an, les vacances se sont vite finies : Pont cassé. Et encore, pas loin de la maison. Ben les vacances ont eu un gout Amer.

Et comme tu lui dits si bien, je ne lui avait pas fait le compte en roros pour arriver en Afrique. Pour revenir, il compte vendre ses tofs, mais bon :(

Et puis, dis moi où il va trouver un 4x4 Equipé à 4000 €. ????? Non parceque sinon je suis prenneur. Cherches 4x4, avec Warn, plaques désenssablage, frigo, 6 pneus TT, GPS, navigation embarquée, tente de toit, puce, kit réhausse, faible km. Mon budget : 3999 € :D :D :D :D
pascal 8071 a écrit :+1
COMMANDO a raison
Dis toi bien que tu peux mettre ta vie et celle de ta copine en danger, si tu parts comme ça à la bonne aventure.
-c'est vrai, mais je ne me vois pas passer les prochaine années de ma vie à faire des photos de mariage et de magasin en espérant gagner assez pour pouvoir rembourser chaque mois mon emprunt sur trente ans que j'aurais fait pour me payer un appart minable. donc le plus tôt sera le mieux, et on verra plus tard pour les conséquences (si il y en a... regarde un peu comment certains sont partis en afrique, dans des conditions bien pires que ce qu'on prévoit, et ils sont toujours là pour en parler).

En plus ce passage me choque un peu
tu es determine et tu as de l'ambition, je ne vois pas de mal a ca, mais il faut faire attention de ne pas mettre ta vie et celle de ta copine en danger pour se faire un nom dans le metier de la photo
les personnes qui sont toujours la pour en parler elles sont revenues, les autres sont oubliees.
Je trouve aussi que 4000 roros d'investissement c'est tres peu pour un futur appartement et une vie avec un nom
Ne le prend pas mal mais il faut rester les pieds sur terre :no:
Là où il est vraiment inconscient, c'est de se foutre totalement des risques, quitte à mettre la vie de sa copine en danger, et surtout de s'en foutre, et tout ça pour se faire un nom dans la photo, voir je journalisme. Ca, je trouves abérrant. Qu'il se mette lui en danger, c'est son problème. Après tout, s'il est prêt à risquer sa vie, c'est SON problème. Mais mettre la vie des autres en ligne de compte, pour queque prétextes que se soient, c'est de la folie. Pour ma part, si tout au long de ma vie, j'ai pris souvent des risques c'était seul. Et le jour oû j'ai réalisé que j'ai faillit ne plus revoir ma famille (femme et enfant), j'ai arrêté de bourlinguer. J'ai stoppé la ligne net. J'ai posé le camion, et le lignard a opté pour une vie "Minable" mais Oh combien agréable près de ses enfants. C'est sûr, que je ne fait plus les même salaires, mais m'en fout. :D

Comme tu le signales, il parle de personnes qui l'ont fait et qui sont là pour en parler. Mais il y en a dont les noms sont tombés dans l'oublie. Ils ne sont plus là pour en parler. C'est justement ça qu'il ne faut pas oublier.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

aucris a écrit :Deux ptites photos pour détendre l'atmosphère ;)
TRès belles tes Tofs. :eek: :eek: :eek: :eek:
Pour moi, perso l'atmosphère n'est pas tendue. J'essayes juste de le conseiller, après de toute façon, il fera comme il veut ;)

Et on lui a pas demandé un truc (qui me semble primordial). Pour la navigation, il va faire comment ????? A l'arrache ?????? :mad: :mad: Non parceque si c'est le cas, il craint vraiment. Que compte il emporter avec lui ????
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

A oui tu as oublié dans ta liste de départ un Garmin 276C à 400€. Par contre enlève le Hi Lift inutile et prends un cric gonflabe c'est mieux tu préserveras tes doigts.
KDJ120 236cv Adonis
gd.bypass
Quatre-Quatreux

Message par gd.bypass »

je te donne raison sur beaucoup de choses, mais je dois encore préciser un truc ou deux: le but c'est de faire du reportage plutot orienté "humain" donc, à priori, on ne dervrait pas trop se retrouver en pleine brousse

pour l'eau, un truc comme ça, c'est pas bon ?http://www.offroadattitude.com/new/produit/fiche_prod.php?id=691&maxi
parce que c'est pas encore trop cher (tout est relatif) et ça devrait nous permettre de tenir quelques jours en cas de gros pepin

pour le frigo, je pense qu'en gerant correctement mes films il y a moyen que je me débrouille avec un truc comme ça http://www.offroadattitude.com/new/produit/fiche_prod.php?id=1383&maxi

Côté mécanique, tu peux me dire ce que tu compte emporter avec toi ?????
ça, je comptais sur vous pour me le dire :D
j'en ai encore aucune idée

Petite question et j'aimerai bien que tu y répondes, c'est pour voir tes connaissances : Tu casses le pont arrière, il est bloqué totalement :tu fais quoi pour te dépatouiller ??????
ben pour l'instant, je te dirais que je prend mon sac et mon bidon de flotte et que j'essaie de rejoindre la zone habitée la plus proche, sauf si je capte du réseau, alors là, j'appele touring assistance :D
non, j'en sais rien... c'est pour ça qu'il faut que je prenne des cours de mécanique. ;)

Tu le dits roi même que tu comptes acheter le 4x4 et partir. Moi à ta place, je le mettrai d'abord en condition difficile ici pour voir s'il est fiable ou non. ET c'est pas en faisant juste 100 ou 200 km que tu t'apercevras de tout.
+1, sans compter que, vu qu'on sera seuls, j'ai intérêt à avoir un max de pratique avant de partir...

mais le gros problème, c'est les finances, parce que c'est vrai que ce serait beaucoup plus sage de partir en consacrant deux fois plus d'argent à la prépa, en en sachant que quoi qu'il arrive on a le budget pour partir 3 mois avec une marge en cas de merde. mais en travaillant, ça va me prendre au moins cinq ans pour réunir les fonds. pour ça, je préfére me dire "dans deux ans max, on part". la manière dont j'ai exposé les choses était un peu simpliste: quand je parle de 4000 euros (à vue de nez, c'est la somme minimum que l'on pourrait réunir à deux, en bossant pendant un an), cela comprend juste la voiture, sa remise en forme et son équipement, en partant du principe qu'on aurait aucun subside ou sponsor. mais pour ça, avec une miss qui à fait communication, j'ai bon espoir, mais je ne veux pas être obligé de compter là-dessus. attendre plus longtemps, franchement, je ne pourrais pas, même si ça implique d'accumuler les merdes sur place (de toutes façons, c'est déjà ce que je fait ici)

Finalement j'ai préféré vivre une vie "Minable" mais à côté de ma femme et mes deux fils.
loin de moi l'idée de juger, c'est juste que pour ma part, je deviens réellement cinglé ici, et plus je travail, plus je me dis que je dois me casser vite-fait ;)

mais il faut faire attention de ne pas mettre ta vie et celle de ta copine en danger pour se faire un nom dans le métier de la photo
quand je parle de me faire un nom, je ne veux pas dire devenir une star (c'est vrai que ça peut porter à confusion), c'est plus dire d'avoir un book conséquent et que quand tu vas voir un magazine pour qu'il te finance, le gars, en tapant ton nom sur google, voit que tu as fait quelques expos, que tu as eu quelques publications, et de ce fait, t'accorde plus de crédit... c'est un peu le moyen de lancer notre "carrière" (je hais ce mot).

salut m.horsepower
pôur partir, j'aurais:
-un nikon d200 avec un 24-70 f:2.8
j'aime pas trop le numérique, mais dans mon cas, ce serait le seul moyen pour envoyer les photos. il me manque juste un 17mm pour avoir un vrai grand angle (pas de tele, j'aime pas ça)
-un nikon f100 que j'utiliserai plutôt pour les paysages (naturels et urbains), ou alors, vraiment pour du reportage pur et dur, quand il y a vraiment un sujet très important.
-un hasselblad avec un 50mm f:3.5 et un 80mm f:2.8, un ou deux dos de rechange et un viseur reflex pour quand il y a vraiment trop de soleil. je l'utiliserais pour les photos plutôt orientés ambiance, sujets statiques, bref, tout ce que tu verrai plus dans une galerie que dans un magazine
-pour compléter le blad, un lubitel 2 qui est un bi-objectif (75mm f:4.5) style rolleiflex qui était fabriqué en urss, et qui prend aussi les photos en 6X6, mais avec une qualité d'image toute pourrie (vignettage, manque de piqué, flare,...) je trouve que ça pourrait bien se compléter avec le rendu du blad

pour les deux derniers, tu rajoute une cellule au sélénium, puis sinon, une grande cuve de développement pour les film noir et blanc, pour éviter de conserver les films exposés trop longtemps. par contre, je ne sais pas encore comment je vais faire pour la température des produits, parce que vas-y pour garder les bains à 20 degrés quand il en fait quarante dehors... mais les photographes africains doivent bien avoir trouvé une solution.
et pour terminer, un portable avec photoshop, en essayant de le voir le moins possible.
tu met le tout dans un bon sac à dos photo (à part le pc, je veux pas le voir) histoire de toujours tout trimbaler partout, et voilà. j'ai pas encore le hasselblad, mais ça ne va pas tarder, c'est dingue comme les prix ont baissé ce derniers mois...
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Je ne suis pas entré dans le débat jusqu'a la parce que tout simplement Comando , Aucris et les autres t'ont tout dit , ce sont des gens censés , expérimentés , quoi dire de plus?

Que si tu as 4000€ pas plus et que tu es décidé à partir faire du reportage humain en Afrique , ne part pas avec un 4x4 mais une bonne vieille plate rustique ou un utilitaire.
l'avantage est que ( a part le prix) les possibilités plus limités du véhicule freinerons tes ardeurs et seront un bon garde fou pour toi.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Répondre