données copiées sur ce site : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... queBis.htm
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
8 à 10kg sur le Suzukichristian.styling a écrit :je suis étonné que personne n'ait la réponse et je sais pas te répondre non plus...
personnellement j'ai une clé dynamométrique très ordinaire et je serre les écrous, roue en l'air, à 14 m kgs parce que j'avais trouvé ce couple indiqué pour les véhicules utilitairespour les voiture plates c'était 10 seulement si je me souviens
mais je suis pas certain d'avoir bon...![]()
on travail sur une force d'appuis entre deux faceschristian.styling a écrit :j'ai trouvé une RTA de mon patrol :
![]()
je comprends bien que la section du goujon et le filetage du goujon et le métal dont est composée la jante entrent en ligne de compte mais quand même je comprends pas tout sur le couple de serrage des roues... pourquoi "plus" sur un def 130 ? pourquoi moins sur une zukette ? on a un goujon et un écrou... l'ensemble... c'est jamais qu'un boulon à serrer... serrer au couple pour être certain que c'est assez serré... je comprends... je le fais.... serrer au couple pour ne pas risquer de péter le goujon c'est évident... mais pourquoi tant de différences![]()
il y a pas mal de paramétre comme déjà le nombre de serrage qui est souvent plus nombreux sur pas mal de 4x4christian.styling a écrit :ça j'ai bien compris (t'avais fait un "sujet" là-dessus) : qu'on ne peut pas serrer une roue au sol... ce qu'on fait quand on sait pas
donc maintenant je prends ma clé dynamométrique (une très ordinaire qui ne me sert qu'à ça et que je détends entre deux utilisations) et je l'utilise sur la roue en l'air
je comprends qu'un goujon va résister à l'étirement jusqu'à un point de rupture différent selon les modèles de goujons : selon son diamètre et selon son type de filetage...
ce que je comprends pas c'est que dans une même marque donc même goujon on dise : ce modèle là couple de serrage à 16 et celui-là à 13... alors que les roues d'un petit 4x4 qui fait du TT vont plus travailler que les roues d'un grand 4x4 qui va faire de la route ?![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]