aucris a écrit : 
4000€

c'est même pas le prix d'une petite prépa. Déjà rien qu'une suspension complète c'est minimum 1000€. Je pense que partir dans ces conditions c'est prendre énormément de risques surtout dans les pays que tu va traverser avec des zones très désertiques. A moins que tu ai vraiment le goût du risque...Ou alors, c'est une blague Belge.
Bah c'est sûr, çà fait juste...
Je dirais pas que c'est infaisable mais il va y avoir des choix à faire... Donc, pour moi, si 4x4 indispensable, à ce prix, c'est vers du Land Rover qu'il va falloir regarder.
C'est à mon avis ce que tu trouvera de mieux et de moins cher à restaurer/préparer. Beaucoup de pièces sont peu chères, et à condition de faire le boulot soit-même, c'est pas injouable...
Pour les pièces, en cherchant chez les grand britons, tu trouvera ton bonheur à vil prix
Un certain nombre de personnes ici pourrons certainement te donner des bonnes adresses
A moins de 3000 euros, il y en a pléthore... :
http://www.leboncoin.fr/li?q=land+rover ... A75001&fu=
Ce qui te laisse une petite marge pour remettre en état et préparer un peu...
Mais il faut bien avoir en tête que tu n'aura pas à ce prix un engin de compétition et qu'il faudra tout revoir avant de partir
Je te renvoie à lecture de ce que dis Bernard et qui est fort juste
vidange moteur boite pont + filtre
frein neuf + flexible + liquide
pneu neuf + rechange
courroie neuve + secour
embrayage + flexibles
circuit electrique clair et specifique pour t'es aménagements.
un gros klaxon (c'est tres utile en Afrique !)
selon le type de vehicule , acheter en Europe les pieces introuvables sur place
les choses les plus simples sont celles qui marchent le mieux.
Selon le véhicule que tu trouves, certaines pièces seront peut-être déjà changées ou récentes ce qui n'empêche pas un contrôle approfondi
N'hésite pas à poser tes question ici ou dans la rubrique Land Rover
Un autre site où tu pourras trouver pleins d'infos :
>>>CLIC<<<
Mais sans Land avec le budget que tu as, point de salut ... à mon humble avis
Pour ce qui concerne un sabot moteur, un bon ferronier devrais pouvoir faire çà sans trop de problème