Aidez moi à choisir un 4x4 SVP

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Aidez moi à choisir un 4x4 SVP

Message par christian.styling »

c'est un vieux truc mais on dirait que ça peut encore rendre service => 4x2 enclenchables 4x4 comment s'en servir ? un PDF s'ouvre avec le programme adobe :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Salut Bob, salut à tous.
Le 1,8 Freelander est à éviter certes il y en a qui ont fait 180mk sans problème mais je ne l'ai lu qu'une fois, il est de plus poussif et n'a pas que ça comme panne récurante. Le td d'avant 2000 est souvent kilométré mais le meilleur est le td4. Pour ce qui est du Cherokee tant que ça patine pas pas de 4x4, de plus à partir de 2008 les culasses sont renforcées donc le problème n'est pas plus important que pour n'importe quel autre vehicule. Pour authentifier ce que je viens de dire demain je vais chercher un Che 2008 avec mon chèque de banque comme il se doit, un peu moinjs de 5000euros. J'ai également un v6 Free qui lui est à vendre mais a personne avertie car un peu glouton mais e85 et que du plaisir. Pour tous les jours ça fait un peu chérot 13l/100km. C'est vrai que le Free sur la neige est royal car les transmissions sont homocynétiques c'est à dire que l'on peut braquer sans avoir des a-coups dans le volant style 2cv qui démarre. Le Free est d'avantage routier que le Che qui devient bruyant a partir de 120kmh il y a un choix à faire soit le moteur soit la radio.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

platplat a écrit :Pas compris. :hein:
Si on parle d'un katkat avec un pont avant enclenchable (qu'il soit juste crabotable ou qu'il y ait un différentiel interpont), pour gagner notablement en conso, il faut "plus" que juste être en 2x4.

Parce que si tu es juste en 2x4, tes roues avants font tourner leurs arbres, qui font tourner le diff avant, qui fait tourner l'arbre de transmission avant... Bref, ça fait un max de frottements pour rien.

Donc pour gagner "vraiment" en conso, il faut des moyeux débrayables à l'avant, histoire que, lorsque tu es en 4x2, tu sois ais les roues avant libre (et la transmission avant "immobile")...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'ai compris.

Donc la Jeep, n'a pas les moyeux avant débrayables.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
RV

Message par RV »

bob303 a écrit : Pour en revenir au Cherokee, ce que tu me dit m'etonne, car en version essence, le che est en 4x4 permanent... En fait je pige pas bien ton histoire de vitesse de roues Av/Ar... La vitesse n'est différentes que pour les roues int/ext, la roue ext fait toujours plus de parcours que la roue int. d'oû la fonction d'un différentiel (présent sur tout véhicules 4x4 ou 4x2), donc je ne te comprend pas vraiment...
En quoi le fait de rouler en 4x4 est génant? (je ne parle pas de vitesse courte ou de blocage de différenciel, mais simplement de passer un cherokee en 4x4 sur bitume.
Je parlais pour un 4x4 propulsion avec enclanchement en 4 roues motrices, sans diférentiel central.
Oui : les roues extérieures font plus de chemin que les roues intérieures en virage.
Idem pour les roues avant par rapport aux roues arrière : Imagine un bus prenant un virage à 90 ° dans un croisement citadin : le conducteur est obligé de tourner très large à l'avant s'il veut que l'arrière passe sans grimper sur le trottoir ... ;)
C'est la même chose avec une voiture (avec moins de différence de distances parcourues bien-sur) :cool:
C'est pour çà que les 4x4 permanents ont un différentiel central :)

:coucou:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

platplat a écrit :J'ai compris.

Donc la Jeep, n'a pas les moyeux avant débrayables.
;) Le 4.OL n’a pas de moyeux avant débrayables, mais les autres si :D
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

Klug a écrit :Si on parle d'un katkat avec un pont avant enclenchable (qu'il soit juste crabotable ou qu'il y ait un différentiel interpont), pour gagner notablement en conso, il faut "plus" que juste être en 2x4.

Parce que si tu es juste en 2x4, tes roues avants font tourner leurs arbres, qui font tourner le diff avant, qui fait tourner l'arbre de transmission avant... Bref, ça fait un max de frottements pour rien.

Donc pour gagner "vraiment" en conso, il faut des moyeux débrayables à l'avant, histoire que, lorsque tu es en 4x2, tu sois ais les roues avant libre (et la transmission avant "immobile")...
Oui, pour gagner "vraiment" en conso, là tu gagne seulement en conso

Je pense que c’est une sécurité… si t’enclenche les 4 roues permanentes et que ton pont avant n’est pas enclenché ton différentiel va chauffer…
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Phane a écrit :Je pense que c’est une sécurité… si t’enclenche les 4 roues permanentes et que ton pont avant n’est pas enclenché ton différentiel va chauffer…
C'est pour ça qu'il faut (AMHA pour que ça ne soit pas complètement débile) des moyeux électriques qui s'enclenchent automatiquement lorsqu'on crabotte (électriquement)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

bob303 a écrit :Pour le Cherokee, propulsion ça ok, donc ne pas ré-accél 4x4 interdit sur le bitume, même quand il pleut?
Personnellement j’ai eu un Cherokee 4.0L pendant :hein: X années je ne suis jamais passé en 4x4 sur le mouillé (que sur la neige ou en TT :o )
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

Klug a écrit :C'est pour ça qu'il faut (AMHA pour que ça ne soit pas complètement débile) des moyeux électriques qui s'enclenchent automatiquement lorsqu'on crabotte (électriquement)...
Ce serait l’idéal :diable:
Répondre