conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
gd.bypass
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conseils sur une preparation pour raid

Message par gd.bypass »

Tout d'abord, bonjour tout le monde - c'est mon premier message sur le forum :-).
en fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.

je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.

niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable :) . le budget est franchement serré (4000 euros grand max pour la caisse et son équipement). dans cette gamme de prix (mais toujours avec au moins 150.000 bornes au compteur :( ), j'ai vu qu'il y avait moyen de trouver un patrol - celui qui me tente le plus à priori - ou sinon, un mitsubishi pajero, un ssanyong family (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou encore un jeep cherokee (mais le moteur a l'air faiblard). selon vous, qu'est ce qui serait le mieux adapté? je suis ouvert à toutes autres suggestions :) si possible il faudrait un truc qui se répare facilement, puis assez spacieux (on doit pouvoir mettre une planche de surf à l'arrière :) ).

pour le reste, j'ai prévu:

-deux roues de secours

-des phares longue portée

-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)

-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)

-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)

-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou...

-deux ou trois jerrycans

voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?

est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?

voilà, je crois que j'ai fait le tour :D

merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

Message par pat 25 »

Il y a qu'un truc qui ne va pas dans ce que tu nous dit, c'est le budjet, parce que si tu veux un véhicule fiable, pas trop KMtré, spacieux, ca fait beaucoup de choses pour 4000€, je dirais le double, sans faire de folie.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Faut pas oublier non plus qu'il y a des mecs qui traversent l'Afrique en 4L...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
rafistol
Quatre-Quatreux

Message par rafistol »

il y a des sacs etanches pour les peliculle, pourquoi les mettres dans le frigo ?
tu les manges ? :D
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Salut le belge (comme moi ;) ) et bienvenu sur ce forum...
Pour la prépa, moi, je ne suis pas un pro de ce type d'aventure mais les autres vont arriver.
Pour le véhicule, dans ta liste, le patrol est le mieux je pense :hein: mais pour 4000 équipé tu vas avoir du mal... ou bien tu vas passer beaucoup d'heure dessus pour le remettre en état.
N'oublie quand même pas de l'équiper d'une réserve d'eau potable et mettre un peu a manger dans ton frigo :D
Bon voyage a toi
A+
gd.bypass
Quatre-Quatreux

Message par gd.bypass »

merci, ça fuse ici les réponses!

pat 25 a écrit :Il y a qu'un truc qui ne va pas dans ce que tu nous dit, c'est le budjet, parce que si tu veux un véhicule fiable, pas trop KMtré, spacieux, ca fait beaucoup de choses pour 4000€, je dirais le double, sans faire de folie.
ouais, je sais bien, mais pour moi, c'est ça ou rien... de toutes façons, je compte prendre des cours de mécanique histoire de bien preparer l'engin et de palier aux éventuels problemes
lionel-172 a écrit :Salut le belge (comme moi ;) ) et bienvenu sur ce forum...
Pour la prépa, moi, je ne suis pas un pro de ce type d'aventure mais les autres vont arriver.
Pour le véhicule, dans ta liste, le patrol est le mieux je pense :hein: mais pour 4000 équipé tu vas avoir du mal... ou bien tu vas passer beaucoup d'heure dessus pour le remettre en état.
N'oublie quand même pas de l'équiper d'une réserve d'eau potable et mettre un peu a manger dans ton frigo :D
Bon voyage a toi
A+
à mon avis, la bouffe dans le frigo, ça va etre compliqué parce qu'il sera tout petit :(
et merci ;)
gd.bypass
Quatre-Quatreux

Message par gd.bypass »

rafistol a écrit :il y a des sacs etanches pour les peliculle, pourquoi les mettres dans le frigo ?
tu les manges ? :D
c'est parce qu'en afrique, on trouve pas de films pro (chuis photographe en fait :) ). du coup je dois partir avec tout mon stock, et au bout de trois mois dans une bagnole surchauffée, les films vont tirer une drôle de tronche... du genre couleurs bizarres sur les photos, problème de contraste et tout et tout.
l'idéal, c'est même de les stocker au congel (on bloque complètement l'évolution de l'émulsion), puis au moment de l'utilisation, les faire dégeler au frigo, pour éviter la condensation due à un réchauffement brutal. mais je vais pas partir avec une camionnette de glacier :D
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bonjour a toi , je ne suis pas un raideur , mais un randonneur paisible , donc je ne te parlerai pas des equipements au top mais juste de quoi aller d'un point a un autre , mon seul conseil c'est de partir avec un vehicule révisé CAD

vidange moteur boite pont + filtre
frein neuf + flexible + liquide
pneu neuf + rechange
courroie neuve + secour
embrayage + flexibles
circuit electrique clair et specifique pour t'es aménagements.
un gros klaxon (c'est tres utile en Afrique !)
selon le type de vehicule , acheter en Europe les pieces introuvables sur place

les choses les plus simples sont celles qui marchent le mieux.

:
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Ah oui, si tu prend un trol, j'ai des amis qui ont beaucoup de pièces. Si tu veux ça peux toujours dépanner... Si interressé envoie un mail perso ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

gd.bypass a écrit :Tout d'abord, bonjour tout le monde - c'est mon premier message sur le forum :-). Bonjour et bienvenue :)

En fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.

je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.

niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable :) . le budget est franchement serré (4000 euros grand max pour la caisse et son équipement). dans cette gamme de prix (mais toujours avec au moins 150.000 bornes au compteur :( ), j'ai vu qu'il y avait moyen de trouver un patrol - celui qui me tente le plus à priori - ou sinon, un mitsubishi pajero, un ssanyong family (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou encore un jeep cherokee (mais le moteur a l'air faiblard). selon vous, qu'est ce qui serait le mieux adapté? je suis ouvert à toutes autres suggestions :) si possible il faudrait un truc qui se répare facilement, puis assez spacieux (on doit pouvoir mettre une planche de surf à l'arrière :) ).

Alors je me/te pose une question. Si vous devez privilégier les routes carrossables, un 4x4 est-il nécessaire ? Tous ceux qui roulent en Afrique ne roulent pas forcément en 4x4 ;)

Avec un budget serré, je me poserai la question d'un vieux break à la solidité/fiabilité eprouvée révisé en profondeur. Une bonne vieille 505 break, c'est solide, increvable et plein de place ;)

Autre avantage, tu consommera moins et çà pourrait permettre de rouler plus. De plus, dans les pays que tu traversera, ils connaissent ce genre d'auto par coeur, il y en a plein et tu trouvera des pièces partout :)

Si tu tiens au 4x4, Je suis désolé, mais prévoir 4000 euros, prépa comprise, c'est à mon humble avis trop juste pour partir serein car tu pourra difficilement changer les pièces sensibles par du neuf, l'équiper etc....

Si vraiment, tu penses que le 4x4 est indispensable, alors pose toi la question de savoir si tu peux envisager un sponsoring d'une façon ou d'une autre par un magazine de voyage, de voiture ancienne, de surf .... en vendant une partie de tes photos :)

De cette façon, tu pourrais gonfler un peu ton budget ;)

pour le reste, j'ai prévu:

-deux roues de secours

-des phares longue portée

-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)

-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)

-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)

Non, ce n'est pas indispensable à condition d'avoir une batterie à la puissance en conséquence. Ceci dit, en matière de sécurité, c'est mieux bien sûr. Les batteries accessoires sont concues de telle façon qu'elles supportent les décharges profondes sans claquer et se déchargent plus lentement que les batteries normales. L'ajout d'une deuxième batterie implique l'inplantation d'un coupleur séparateur et certains ici pourrons t'expliquer en détail comment brancher ceci :)

-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou... et deux pelles ... ;)

-deux ou trois jerrycans

voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?

Pas indispensable non plus à condition de conduire en sachant que tu n'en a pas, c'est à dire de ne pas s'engager dans des trucs où il y a plus de chance que çà ne passe pas que le contraire... La solution plus économique et plus légère et le tire-fort et bien sûr, avoir dans le véhicule de quoi être tracté :)

Pour tout savoir sur les cordages : viewtopic.php?t=15539

Le tirfor ( tire fort ): viewtopic.php?t=67690&highlight=tirfor

Avec un grand merci à Christian au passage ;)

Un peu de lecture : viewtopic.php?t=73003&highlight=tirfor

Pour info, les sangles dites Kinétic sont des sangles " élastiques " permettant de déplanter une auto en douceur et en démultipliant la force par utilisation de l'énergie cinétique en plus de la force de traction :)

est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?

Vu le périple que tu envisages, ce serait un gros plus en y mettant une tête cyclonique. Moins de risques d'encrassement, une maintenance plus simple etc...

Une tête cyclonique, c'est çà : Image

Le sable, les poussières etc... se trouvent emprisonnées dans la tête donc tu l'enlève, tu vides et tu remontes et voilà :)

voilà, je crois que j'ai fait le tour :D

merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
A ajouter selon moi et pour ce qui me vient en tête pour le moment, des protection sous le chassis. Au minimum, et sur une voiture normale, une plaque sous le moteur qui protègera le bas du radiateur et le carter moteur des caillases indélicates et suicidaires qui se jetteraient sous la voiture :D

Une réserve d'eau permettant d'attendre un éventuel secours si nécessaire, çà n'arrive pas qu'aux autres...

Une pharmacopée permettant les soins de premiers secours et problèmes courants ( coupures, brûlures, diarrhée etc... )

Prévoir au budget la location ou l'achat d'un téléphone satellitaire pas forcément inutile pour ce genre de périple... Certes, d'autres l'ont fait sans mais la technologie d'aujourd'hui permet d'avoir cet élément de sécurité, alors pourquoi s'en priver... ;)

Voili voilou, en espérant avoir été complet ou presque...
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre