Bloqué au point mort!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Ricky83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bloqué au point mort!

Message par Ricky83 »

Salut,
J'ai un Mitsu Pajéro 2.3TD de 1984.
Ce week end afin d'effectuer un franchissement, je me suis mis en "4 lentes", chose très rare puisque je fais essentiellement de la piste. La chose réalisée, j'ai voulu repasser en roues libres et là, le levier (4X4) est resté coincé, position "point mort". Impossible d'avancer même en passant une vitesse avec l'autre levier...D'ailleurs, l'engin ne cale pas :(
Resté là en plein bois...Un pote d'un ami ira me dépanner et lui dira..Il a démonté la console, lever le levier de vitesse et remis la clavette..Pour lui le levier est usé et ça passe moins bien :(
Je pense que ça m'aide pas trop...Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Merci de vos réponses ;)
GuardianSpider

re: Bloqué au point mort!

Message par GuardianSpider »

Tout d'abord si le levier de transfert ( petit levier ) et sur neutre il est tout a fait normal que le véhicule n'avance pas et ne cale pas car c'est tout simplement comme si tu avait une autre boite de vitesse que tu mettais au point mort donc même en passant les vitesse l'arbre de transmission ne tourne pas.

Pour ton probleme pour repasser en 2 roues motrices tu a essayer de légerement enfoncer le levier de transfert car je crois que sur ce véhicule il y a la sécurité et si malgré ca ca bloque essaye de faire quelque marche avant et marche arriere et au bout d'un moment ca se debloque.

si cela ne répond pas a ton problème l y a peut etre un probleme mécanique a moin que quelqu'un puisse mieux te renseigner que moi.

Micka ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Ricky83
Quatre-Quatreux

Message par Ricky83 »

Tout d'abord si le levier de transfert ( petit levier ) et sur neutre il est tout a fait normal que le véhicule n'avance pas et ne cale pas car c'est tout simplement comme si tu avait une autre boite de vitesse que tu mettais au point mort donc même en passant les vitesse l'arbre de transmission ne tourne pas.
C'est bien là le problème...Il reste au point mort mais coincé de chez coincé :confused:
Pour ton probleme pour repasser en 2 roues motrices tu a essayer de légerement enfoncer le levier de transfert car je crois que sur ce véhicule il y a la sécurité et si malgré ca ca bloque essaye de faire quelque marche avant et marche arriere et au bout d'un moment ca se debloque.
Du mal à faire marche avant marche arrière puisque rien ne répond... :hein:
Merci Micka ;)
En fait, je pense que comme tu dis, c'est certainement un probléme "mécanique" et qu'il faut que je trouve l'origine du mal ;)
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Message par Toyoyo »

Saluti à tuti,

Question trés bête, pour pas dire con (mais c'est arrivé à un pote sur un HJ61)
Tes roues avant et arrières sont bien du même diamètre ?
Non, comme ça, parce que lui, il avait des 15" à l'avant et des 16" à l'arrière et après le premier franchissement, bloqué en 4, et impossible de bouger les leviers :malade:

C'est vrai qu'il avait une excuse :( C'était pas son 4x4 et il ignorait ce "détail" :confused: :confused: :confused:

M'enfin, comme si il y avait besoin de passer en 4 avec un 61 pour franchir :mad:
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut!
Ce sont des choses qui arrive sur ces vieux coucou.
Il y a deux axes de commande qui comportent une pièces en "U" ou vient ce placer le levier. Les "U" doivent être l'un en face de l'autre lors du changement d'axe. Lorsque le bout du levier est usé celui-ci arrive a changer d'axe avant que le premier soit totalement engager,le verrouillage de sécurité n'étant pas engager celui-ci bloque la translation du deuxième et donc le levier.
Perso quand cela m'étais arrivé j'avais recharger les cotés de l'extrémité du levier avec un poste a l'arc et ajusté a la meuleuse et plus de problème ;) .
PAJERO 2.8L GLS court
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Ricky83 a écrit :Du mal à faire marche avant marche arrière puisque rien ne répond... :hein:

on te parle de faire avancer ou reculer le VL.. pas de passer une vitesse.. ;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Ricky83
Quatre-Quatreux

Message par Ricky83 »

Oui Toyoyo, je suis en 15 devant et derriére... ;)
Pas bête ce que dit "Jeannot"...Je copie et j'en fait part à mon mécano favori :) ..Merci à tous...
Désolé pour la non compréhension Galloper59 ;)
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Galopper 59 a écrit :on te parle de faire avancer ou reculer le VL.. pas de passer une vitesse.. ;)
lol je viens de tout lire merci gallo :D

en effet c'est ce que je voulais dire :)

glisse toi dessous et essaye de voir si aucune clavette n'as pétée ou s'est déboitée si rien de tout ca c'est le transfert et comme je le disais fait avancer et reculer le véhicule ( juste pour que l'arbre tourne et entraine le transfert )

contrôle bien les renvois de ta commande de transfert ;)

tiens nous au jus ;)

Micka
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Ricky83
Quatre-Quatreux

Message par Ricky83 »

Salut,
Bon ben c'est, nous semble t-il, tel que Jeannot nous a expliqué ;) l'extrémité du levier est usé...Il sort de l'axe que forme les deux "U" :( On va recharger en matière la partie du levier qui est abimée en espérant que ça tienne....Merci à vous et particulièrement à Jeannot ;)
à bientôt
Répondre