Passage en 4x4 sur SJ413

Modérateur : romainletu

nico39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Passage en 4x4 sur SJ413

Message par nico39 »

les moyeux debrayable (les truc marqué free et lock) sont et etait optionnel.
la boite de transfert (2rm 4rm et 4rm courtes) te permet sans les moyeux de rouler en propulsion; 4rm et 4rm courtes.
les vehicules equipé de moyeux debrayable peuvent rouler en 2rm; 4rm, 4rm courte, 2rm courtes
le fait de rouler en 4rm moyeux debrayer t'entraine quand meme ta boite de transfert en 4rm et donc ton arbre de transmission allant au pont avant ainsi que ton differentiel dans le pont et tes demis arbre de roue, mais les moyeux n'etant pas accouplé n'entraine pas tes roues avant.
quand tu roule en 2rm, ta boite de tranfert entraine le pont arriere, tes roues avant entraine les demis arbre, le differentiel et l'arbre de transmission.
quand tu roule en 2rm et moyeux sur free tu entraine ton pont arriere, et tes roue avant n'etant pas embrayé n'entraine rien d'autre (le differentiel, les demis arbre et l'arbre de tranmission ne tourne pas), ce qui "économise la mécanique" et "l'essence"
voila j'espere que ton comprend tout sinon demande hesite pas ;)
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

j'oubliais donc quant tu est sur lock tu est comme la majorité des suzuki donc aucun soucis, quand tu est sur free tu economise ta transmission avant, mais pour repasser réellement en 4rm il faut dessendre remettre les moyeux sur lock ;)
proto suz en cours
titiloulou
Quatre-Quatreux

Message par titiloulou »

Les moyeux n'ont rien a voir avec le differentiel.
Comme expliqué plus haut si tu verrouilles tes moyeux (position lock) les roues sont solidaire de la transmission avant:
-boite en position 2L (2 roues motrices) lorsque tu roules, les roues avants entrainent la transmission avant (pour rien) :(
-boite en position 4L ou 4H , le moteur entraine la transmission avant et donc les roues avants (en plus des roue arrieres) :)

en position deverrouillé (free), les roues sont libre par rapport à la transmission avant:
-boite en position 2L (2 roues motrices) lorsque tu roules, les roues avants n'entrainent plus la transmission avant (economie de carburant et de bruit ) :)
-boite en position 4L ou 4H , le moteur entraine la transmission avant mais pas les roues qui sont libres donc ca ne sert a rien ou seulement si tu veux utiliser les rapports courts pour tracter sur le bitume.

:rolleyes:
BREF FREE avec 2L et LOCK avec 4L ou 4H
Bonjour chez vous et cool sur les chemins
titiloulou
Quatre-Quatreux

Message par titiloulou »

merdummm, pas assez rapide ;)
Bonjour chez vous et cool sur les chemins
passe-partout 42
Quatre-Quatreux

Message par passe-partout 42 »

salut,

quand tu mais ton moyeu en position lock tu crabote la roue a la transmission c'est tout il ni a aucun rapport avec le differentiel, la possion free la decrabote pour eviter de faire tourner tout ton pont, l'arbre de transmission et la boite de transfert pour rien (moins d'usure) qand tu te mais en 2RM comme dit plus haut, si tu te mais en 4RM en cette position ton pont avant va etre entrené par la bt mais pas tes roues vue quelles ne sont pas accoupler a la transmission.
passe-partout 42
Quatre-Quatreux

Message par passe-partout 42 »

ça etait la course a la rapidité! Ba j'ai perdu :confused:
Manouche
Quatre-Quatreux

Message par Manouche »

Les moyeux free c'est pour....AHh trop tard aussi. ZUT crotte rien à dire. :D
410 sortie d'usine.
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

je resume ce que pas mal de 4x4treu pense au depart, les moyeux debrayable (bete avec free et lock) ne sont en aucun cas un BLOC DE DIFFERENTIEL, il ont un rapport avec les cardans directement et non avec le diff directement
proto suz en cours
Stomy
Quatre-Quatreux

Message par Stomy »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses très efficaces...!
Réponses qui fues rapides également avec le concours de rapidité même pour les derniers ! :clap:

En tout cas merci car cela m'a permis de mieux comprendre cette notion de moyeu débrayable.
J'ai également mieux compris le rapport entre le pont arrière et les roues avant.

Merci

Bonne continuation !

Stomy
samumath
Quatre-Quatreux

Message par samumath »

salut

je possede un sam s413 de 88 et je ne comprent pas comment le diferentiel fonctionne

c koi les moyeux debrayble?
et pourquoi kan je sius en 4H sa force dans la direction pour aller de droite a gauche?
Répondre