Ayant à changer l'embrayage et étant seul, j'ai pris un coup de nerf ce WE.
Samedi, 9h00, je suis en tenue .... à 12h00, le moteur est sorti.
Je démonte l'embrayage, et m'aperçois que les gougnafiés d'avant n'ont pas mis de roulement pilote (un bête 6201 !!) les cons !!
L'embrayage est bel et bien fatigué (disque à 5.5mm, alors que l'origine neuf fait 9 mm). On change !
J'en profite pour regarder de près le moteur .... il s'agit d'un moteur de KZJ90/95, puisque le puit de jauge à gauche a été rebouché à la patte à joint .... et la carter a été changé.... bizarre...
Ayant acheté ce véhicule pour 260.000 kms avec une culasse neuve, je me dis que ce moteur n'a pas 260.000, il est donc quasiment neuf.
Mais .... et les périphériques ???
J'ouvre le démarreur, la platine de cuivre est quasi transparente (reste à peine 1mm) ... ce qui prouve que le démarreur a déjà bien tourné.
Je démonte le turbo, le démonte entièrement .... les paliers sont bien usés, et la volute de compresseur arrive presque au contact du carter ... gloups !!!
Sinon, pour le reste, RAS !!
2 questions pour vous
1°) Mon moteur a un joint de culasse 5 crans actuellement. Est-il judicieux de la changer pour un 3 crans voir 1 cran (pour gagner quelques poneys) ?
2°) J'ai tout fouillé, rien. Ou puis-je trouver un turbo de KZ (CT12B) d'occasion sans y laisser 25 payes ?
Merci,
Arnaud