Cintrage à froid

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Cintrage à froid

#1

Message par Klug »

MG94 a écrit :
Klug a écrit :
cortel a écrit :Par contre, la cintreuse 6 T de kiloutou ne suffira pas, je dois louer le gros modele 15 T de chez Loxam pour cintrer ca a froid ]
Et tu peux arriver à quel rayon de courbure avec ce genre d'outil ?
Je ne connais pas le rayon exacte mais pour une cintreuse type Mingori
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il est déterminé par le galet qui se trouve en bout de verin (un galet différent par diamètre de tube. Ce galet, en emprisonnant le tube, evite qu'il s'écrase pendant le cintrage). Tu n'as donc pas le choix du rayon de courbure avec ce genre de matériel.
Oui, tout à fait : c'est bien pour ça que je m'inquiète un peu sur le rayon de courbure quand on utilise du tuyau de 60mm de diamètre...

Solide et pas cher certes mais si le rayon de courbure est trop important... Je me demande comment on peut faire le "coin" entre le toit et la verticale du hardtop par exemple... Ou le tour du pare-brise.
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re: Cintrage à froid

#2

Message par MG94 »

Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49 :

arceau.jpg
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re: Cintrage à froid

#3

Message par Toby64 »

Sinon, t as la solution du blaireau de base que je suis qui n'a pas voulu se lancer dans des trucs au dela de mes possibilités :
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j'ai que des bouts droit et des coudes coupés a la demande puis soudés !
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re: Cintrage à froid

#4

Message par Klug »

MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49
Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?
toby-64 a écrit :j'ai que des bouts droit et des coudes coupés a la demande puis soudés !
Sans vouloir porter de jugement, ça fait pas arceau de "sécurité" ça, posé juste sur le rebord de la benne, non ? Par contre, effectivement (si on sait bien souder proprement) c'est une solution qui va bien... Mais pour un arceau extérieur complet, ça en fait des bouts de tube 8)

Je me renseigne pour mon 90" (nan ? si si), j'ai un arceau extérieur 100% qui se reprend sur les rocksliders et la traverse arrière (celui d'Eightshoot) et ça me semble fort intéressant. La courbure "en haut" (toir/hardtop) semble ressembler à celle atteinte par MG94, par contre au niveau du décrochement de la ceinture de caisse, j'ai un énorme gros doute...
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Et la solution "pro" (Tomcat Motorsport dans l'exemple ci-dessous mais c'est le même combat pour les autres), c'est hors de prix (>2000€)...

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jean-yves 26
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re: Cintrage à froid

#5

Message par jean-yves 26 »

et Klug tu veux le parachuter ton land :D

tu sais une soudure s'est exactement comme une fracture, elle ne se reforme jamais au même endroit, alors une soudure faites dans les règles de l'art ne fragilisera pas plus, ton arceau qu'un ceintre à froid, qui de toutes les façons affaibli également la matière d'une autre manière, et provoquera la constitution de "paille interne" bien plus traite....car invisible ;) si la qualité du fer est moyenne.

alors je dirai que c'est uniquement esthétique, voir de soulager sa conscience :D :D
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re: Cintrage à froid

#6

Message par Klug »

jean-yves 26 a écrit :et Klug tu veux le parachuter ton land :D
8)
Nan mais je suis conscient que la caisse en alu, si on tombe sur le côté (ou pire), c'est pas le top pour protéger ceux qui sont dedans...
Sans compter le prix des pièces même si on se contente de tomber sur le côté.
jean-yves 26 a écrit :alors je dirai que c'est uniquement esthétique, voir de soulager sa conscience :D :D
J'y connais rien moi, à tout ça alors je demande.
Il m'avait semblé lire je ne sais plus où qu'un cintrage à froid était mieux qu'à chaud, que pour faire un arceau il ne fallait pas cintrer à chaud justement 8)
La soudure, oui, me doute que ça tient (vu qu'ils sont tous soudés les arceaux à part les Safety Devices).
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re: Cintrage à froid

#7

Message par Toby64 »

Klug a écrit :Sans vouloir porter de jugement, ça fait pas arceau de "sécurité" ça, posé juste sur le rebord de la benne, non ?
C'est une question qu'on me pose a chaque fois :) en effet tu as entierement raison, cet arceau a ete fait en grande parie pour le look. Mais 100% des arceaux de pickup sont ainsi car ils ne se repprennent pas sur les points d'encrage de la benne sur le chassus, donc celle ci se plie au moindre retournement et l'arceau s'enffoncerait. Donc ma logique : quite a ce que ce soit pour le look, autant que les tubes ne rentrent pas dans la benne et me bouffent de la place pour rien comme 99% des arceaux du commerce. a la limite, il y a des chances pour que ca resiste mieux sur les cotés de la benne que sur son plateau pas en face des support de chassis !
C'est beaucoup moins cher ainsi et j ai fait ce que j'y voulais : le seul "arceau" qui concerve la grille de protection de la vitre AR (utile quand on y monte la moto en roulant :) ) et la barre des phares + antenne qui pivote pour eviter de peter ces derniers en TT.
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re: Cintrage à froid

#8

Message par Klug »

toby-64 a écrit :C'est beaucoup moins cher ainsi et j ai fait ce que j'y voulais : le seul "arceau" qui concerve la grille de protection de la vitre AR (utile quand on y monte la moto en roulant :) ) et la barre des phares + antenne qui pivote pour eviter de peter ces derniers en TT.
Je comprends !
Pis au moins, c'est une réponse franche 8)
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re: Cintrage à froid

#9

Message par MG94 »

Klug a écrit :
MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49
Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?
Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon.
Klug a écrit : Je me renseigne pour mon 90" (nan ? si si), j'ai un arceau extérieur 100% qui se reprend sur les rocksliders et la traverse arrière (celui d'Eightshoot) et ça me semble fort intéressant. La courbure "en haut" (toir/hardtop) semble ressembler à celle atteinte par MG94, par contre au niveau du décrochement de la ceinture de caisse, j'ai un énorme gros doute...
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Pour le décrochement effectivement, les rayons semblent très petits...
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re: Cintrage à froid

#10

Message par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
J'y connais rien moi, à tout ça alors je demande.
Il m'avait semblé lire je ne sais plus où qu'un cintrage à froid était mieux qu'à chaud, que pour faire un arceau il ne fallait pas cintrer à chaud justement 8)

La soudure, oui, me doute que ça tient (vu qu'ils sont tous soudés les arceaux à part les Safety Devices).
Certe, certe, disons quif quif bourrico :lol:
j'ai travaillé 6 ans en mécanique générale pour le nucléaire, ils préferaient de loin une bonne soudure bien usiné, qu'un acier plié, peut-être plus résistant, mais plus viscieux à déceler les problèmes...

et je suppose que depuis les années 80, les aciers sont de moins en moins de bonne qualités, donc je penche plus vers la mécano soudure,
voilà c'est mon sentiment, et mon expérience, maintenant pour une protection de land, il n'y a pas polemique, je dirai simplement "fait se qu'il te plait" :idée:
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