Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Modérateur : této
Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Me voilà depuis hier l'heureux (malgré tout) propriétaire d'un Opel Frontera 2.2 DTI RS Sport cuir tt options de 2000, 110000kms, flabant neuf.
Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que, sur l'autoroute de retour de Lyon vers Marseille, alors que je commencais à me lancer un peu pour voir comment il marchait, un voyant "équipement electronique du moteur" s'allume, me mettant alors le moteur en mode d'urgence ou je sais pas quoi, m'empêchant alors de dépasser 120 km/h. Je me suis arrêté à la première aire d'autoroute et aprés avoir coupé le moteur et remis un peu d'huile (car il en manqué un peu...bravo l'ancien proprio), le voyant s'été éteind. Mais, rebelotte, dès que j'accélère a fond, aprés quelques secondes, voyant allumé...120km/h !
D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum, g vu que ça pouvait être le débitmètre...? J'espère que c autre chose vu le prix...
Quelqu'un pourrait-il m'aider avant que j'aille chez Opel pour voir ce qu'il en est ?
D'avance merci!
- domdom
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3394
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI

don't panic


au fait lioda "78",parce que tu résides dans le 78

a+
domdom
- Scorpion
- Quatre-Quatreux
- Messages : 438
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : sud Seine&Marne
- Statut : Hors ligne
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI

Alors je suis possesseur d'un 2.2dti mais jusqu'à maintenant, après 135000kms parcourus, ce fameux témoin dont tout le monde parle ne s'est jamais allumé pour ma part


Ceci dit, va chez Opel il vont mettre la prise diagnostic et puis si ils sont sérieux


Aplus


Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Et non, je ne suis pas du 78 mais de l'année modèle 1978.
J'habite Marseille 13
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Et d'abord je te souhaite la bienvenue.
Ma mains au feu que c'est le debimetre j'ai le meme probleme,consulte bien tout les posts qui traite du sujet, tu y pecheras de bon conseil.
le fait de couper le contact provoque une reinitialisation du defaut, mais dés que tu solicites le moteur, il se r'allume.Quand au prix il y a moyen de trouver moins cher que chez opel, et le remplacement est a la porter de n'importe qui, a condition d'avoir un jeu de cle torx.j'ai prévu de changer le mien d'ici peu car j'ai surtout le probleme en hiver alors j'ai laisser passer l'été.pour l'instant si la personne que j'ai contacter ne sait pas trompé de reference, je peut l'avoir a 146euros HT.Tu peut toujours te faire confirmer le defaut en branchant la valise chez OPEL ce qui aura en plus comme avantage d'enlever l'historique des defaut dans la mémoire du systeme electronique.
A+
- frontera31
- Quatre-Quatreux
- Messages : 620
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Ton problème est connu sur les DTI , rien de grave : c'est le débit-mètre d'air à remplacer.
Voir les post sur le sujet (possibilité de la commander chez ALFA ROMEO car identique et moins cher) .
A bientot
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Effectivement, je suis allé chez Opel ce matin et aprés un examen trés rapide pour 25 euros, le garagiste pensait (sans en être persuadé) que c'était bien le débimetre. Me voilà dons décidé à le changer !
Chez Opel, il vaudrait 220 euros... hors pose ! C combien chez Alfa?
Malheuresement, mais problème de voyant ne se sont pas arrété là !
En partant chez Opel ce matin, plein d'espoir donc, g pas fait 100 mètres que g le voyant d'airbag qui c allumé!
J'en est donc profité pour demander au type d'Opel de voir et il m'a dis que ça venait du prétentionneur du siège passagé qui c'était mis en défault. Il m'a donc demandé si j'avais avancé le siège moteur en marche ce qui était le cas car j'ais fais monté quelqu'un... (en général, c souvent moteur en marche qu'on a besoin de manipuler les sièges...) Enfin, grace a son ordinateur, il m'a éteind le voyant.
Une fois parti, g pas fait 100 mètre qu'il c rallumé. Retour chez Opel où le type me dit que ca doit venir d'un contact et qu'il faut lui laisser la voiture. Pas trop enthousiaste a lui laisser des sous (vu qu'il m'en reste plus trop aprés l'achat du véhicule), je me suis décidé a rentre comme ça. Aprés avoir déposé le siège, les contact avaient l'air bien et propre... Je ne sais plus trop quoi faire d'autant plus que même si je l'ai réparé ce matin en titillant les prises, le voyant restera allumé tant que je n'irais pas le réinitialiser chez Opel... 25 euros encore et surement pour rien !
Mais ce n'ai pas tout, chose que je n'avais pas encore mentionné, mon Frontera est équipé de l'ordinateur de bord et depuis le début, il m'indique que g les garnitures (les plaquettes donc) avant sont a changer. Le problème, c que, il ya une semaine, juste avant de me le vendre, l'ancien proprio avait fait changer les disques et les plaquettes.
En arrivant donc ce matin, aprés le siège, g donc démonté les roues avants pour voir si les prises et les capteurs ne présentaient pas d'anomalies... RAS.
G donc toujours ca de marqué sur le tableau de bord.
Pour être franc, je savais un peu à quoi m'attendre en achetant Opel mais là, je dois dire que je suis quand même étonné du nombre de problèmes que g en si peu de temps, sacahnt d'autant plus que le véhicule était suivi chez Opel, n'avait jamais fait de TT et semblait en trés bon état.
Etant habitué à rouler depuis 8 ans avec des Honda sans avoir jamais eu aucun problème, ça fait un choc quand même.
Je me retourne donc encore vers vous pour que vous m'éclairiez de vos lumières Fronteristique...
Aidezzzzzzzzzzzzzzzz moi !!!!!
Merciiiiiiiiiiiii
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI
Il est possible, au lieu de le changer de le réparer !!!
Et oui... Bon, j'imagine que je suis pas le premier à l'avoir fait mais ça marche !
En fait, c tout simple car on peut parler de nettoyage plûtot que de réparation. Mais ne vous fiez pas a l'éventuelle propretée du débitmètre, le mien semblait presque neuf. Comme c un mécanisme trés précis, un petit peu de gras ou quelques poussières peuvent suffir a fausser les données.
Méthode :
1 - Débrancher la prise (y en a qu'une) du débitmètre
2 - Avec une clef torx speciale (avec un trou au milieu) que l'on trouve pour info chez facom, démonter les deux vis qui maintiennent la prise sur le tube.
3 - Tirer la pièce de son logement cylindrique (forcer un peu car il y a un joint à l'intérieur)
4 - Nettoyez la pièce retirés. Pour cela, il faut uniquement porter son nettoyage sur le bout, de l'autre coté de la prise, là où il y a deux trous avec des parties métalliques à l'intérieur (ne pas toucher au filament avec son composant qui sont sur le dessus).
Pour le nettoyage, g d'abord utiliser du gasoil passé avec un pinceau que g bien fait circuler dans chacun des orifices.
Pour dégraisser tout cela aprés, g utilisé un produit que l'on trouve dans le commerce et qui sert a dégraisser en profondeur les plaquettes de freins et les disques. On le trouve sous forme de bombe aérosol qui permet de l'envoyer sous pression partout.
Pour sécher bien le tout avant de remonter, g soufflé de l'air de boueille de plongé.
5- remonter délicatement le tout et allez essayer... Pour moi, ça a marché... Plus de voyant moteur allumé!!!
Voilà votre petite pièce remise à neuve...
Voilà, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un d'autre
J'attend toujours des infos si vous avez pour mes autres voyants d'airbag et de plaquette.
A+
- Aretnorflepo
- VIP
- Messages : 2209
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : Toulouse (31) Membre du club HIPPO ET TATA YE
- Statut : Hors ligne
Patlabor (bis)...

Tout d'abord,

Ensuite, ton histoire me fait penser aux nombreux déboires qu'a rencontré notre ami Patlabor, à ses débuts fronteralistiques



Pour le voyant d'airbag, seule archive : regarde ici = http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=5790
Pour ce qui est de l'ordinateur de bord avec les freins, ne s'agirait-il pas, tout simplement, d'un oubli de réinitialisation de l'ordinateur de bord, par un concessionnaire OPEL, après le changement des disques + plaquettes



Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que, sur mon Octavia par exemple, si le concessionnaire ne réinitialise pas l'ordinateur de bord après vidange, celui ci m'indique en permanence "Service Oil" pendant quelques minutes

Espèrant t'avoir quand même aidé



Foudroyé par l'

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
- Patlabor
- Quatre-Quatreux
- Messages : 826
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E
- Statut : Hors ligne
re: Des voyants qui s'allument sur mon Frontera 2.2 DTI

Bon à cause du boulot en ce moment et suite à quelques problèmes
de sommeil,de rythme de vie,d'occupation,etc j'ai hyper négligé le
Forum et surtout la partie Opel alors je reviens petit à petit.
Donc le fameux voyant orange se manifeste encore chez certains.
Pour ma part le dernier allumage du voyant defaillance moteur s'est
produit au mois d'aout en redescendant d'Albertville,je ne pense pas que
c'etait suite à l'altitude ni au vibration de la route mais comme ça restait
allumé je me suis arrêté dans une concession Opel qui a tout de suite
jeté un oeil sur mon problème.
La maladie "chronique" des Frontera 2 est bien l'electronique ...

pour ma part ce nouvel allumage est la conséquence du rejet initial du programme des valeurs d'injection d'essence.
Merci le boitier électronique !!!
incroyable non ???? comme si je roulais avec un windows et d'un coup paf


Et bien pour ma part comme c'est un essence y a pas eu grand chose à faire et donc j'évite le débitmètre (suis encore sous garantie donc ça aurait été un moindre mal

Vous allez pas le croire ...
Téléchargement de la mise à jour des nouvelles valeurs d'injections car Opel connait ce problème (si si véridique !!!) et avec la fameuse "valise" le mécano a fait un Upload

Redémarrage ... re valise et souci corrigé ...

ah les joies de l'electronique et depuis ça tient le coup car avec Thierry j'ai fais une belle immersion bien profonde dans l'eau boueuse de Val d'Isère (au dessus des phares

enfin voila ... trop d'electronque sur un 4x4 c'est pas toujours bon.

(rassurez vous ... le Td5 chez Land Rover connait aussi pas mal de problèmes de fiabilité).
Tcho !!
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0