[Actualités] BONUS/MALUS pseudo écolo / le suivi / les nouvelles :

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Statut : Hors ligne

re: BONUS/MALUS pseudo écolo / le suivi / les nouvelles :

Message par gegedelyon »

Marchés - 12/11/2008
Bonus/malus : les moins de 120 g représentent 38% des immatriculations d’octobre

La baisse des immatriculations s'accentue dans le cœur du marché avec un recul de 22% de la tranche neutre "131 g à 160 g". Les véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieurs à 120 g progressent de 68%.

La redéfinition du marché français autour de la règle du bonus/malus se poursuit toujours à un rythme rapide, comme le montre la répartition du marché en fonction des émissions de CO2 (selon les données des 3A).
Le fait marquant en octobre reste le transfert entre les deux principales tranches bonussées avec la très forte hausse des immatriculations des véhicules bénéficiant d’un bonus de 700 euros (101g à 120g) à +67,8% tandis que celles des véhicules bonussés de seulement 200 euros (121g à 130g) accentuent leur chute à -27%. Au cumul ces deux tranches progressent de 34% avec un total de 82 000 unités (soit 21 000 de plus).
A cette croissance des voitures à faible consommation de carburant (et donc bonussées), s’ajoute une forte baisse (-22,6%) des immatriculations des véhicules de la catégorie neutre (131g à 160g). Ce qui renforce la thèse du soutien du marché par le bonus. Et donne très certainement une idée de ce qu’aurait été la tendance en l’absence de cette mesure. Cette catégorie représente 67 900 immatriculations (soit le même volume que les 101g à 120g) et a perdu 21 000 unités, soit le volume gagné par les deux tranches bonussées.
La catégorie des moins de 100g (1000 euros entre 61g et 100g) reste encore marginale faute d’offre disponible avec 139 immatriculations en octobre en hausse de 135% (et 1 331 au cumul 10 mois, soit des volumes multipliés par 5).

Une baisse de 55% pour les plus de 250g

Les véhicules de fortes cylindrées dont les émissions de CO2 dépassent 250g ne reviendront sans doute jamais sur les niveaux de volumes connus en 2007
Même si l’atermoiement du gouvernement sur l’annualisation du malus pourrait expliquer un certain attentisme, il est probable que ce recul soit durable.
Les trois tranches les plus malussées (750 euros, 1 600 euros et 2 600 euros) reculent respectivement de -39%, -42% et -56%, soit au total 14 000 voitures de moins en octobre (pour un total de 20 000 voitures).
Depuis le début de l’année, ces trois catégories ont perdu 134 000 voitures.

Combien ça coûte ?

Le rythme de croissance des immatriculations des véhicules bénéficiant d’une prime de la part de l’Etat restant soutenu, le coût de la mesure augmente également.
A fin octobre, l’Etat aura dépensé 450 millions d’euros (dont 49 millions en octobre). Ces dépenses restent cohérentes avec le budget annoncé de 550 millions d’euros pour l’année.
Si le trend actuel se poursuit, le coût du bonus devrait rester dans ce montant.
En revanche, ce sont les recettes qui ne sont pas au rendez-vous avec seulement 227,4 millions d’euros collectés sur les 10 premiers mois (dont 21,1 millions en octobre). Le gouvernement ne pourra pas compter sur les 300 millions d’euros prévus mais plutôt autour de 260 millions.
Le coût global du bonus/malus pourrait être de l’ordre de 300 millions d'euros en 2008.

Florence Lagarde
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

:hello: Et voila le bilan de 11 mois de "MACHIN" a Bordelus sur les marques qui nous interresse ( NISSAN grace au QQ est en hausse , mais il a des petites autos bonusées dans sa gamme aussi ) Hyundai est - 27 % /Suzuki a - 15 % c'est idem c'est leurs autos bonusées qui les sauvent du 'bouillon" :no: :no:

Les marques "malussées" aggravent leur chute

Pour certaines marques la fin d'année est de plus en plus douloureuse avec des volumes diminués de plus de moitié chez Volvo (-50% à 541 unités), Mitsubishi (-54% à 188 unités), Land Rover à -71,7% (156 voitures), Jeep -71,1% (110 unités), Chrysler -59,8% ( 90 voitures), Porsche -56,8% (à 76 voitures), Ssangyong à -82,9% (41 unités).
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Les chiffres que tu donnes (Porsche par exemple avec 76 véhicules), c'est le nombre de voitures dans le mois?????
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
gegedelyon
Quatre-Quatreux

Message par gegedelyon »

:coucou: OUI , voila le tableau par marques / Novembre et 11 mois 2008 :

http://www.autoactu.com/FRANCE_IMMATS_N ... MARQUE.pdf
platplat
Monument historique

Message par platplat »

A la lecture de ton tableau, on remarque que les seules marques en plus sont celles qui font des offres très spécifiques, comme le groupe FIAT qui "offre" une garantie d'une longueur innatendue, ou les véhicules spécifiques, Aston.

Au fait, c'est qui "autre Française" qui arrive à vendre 9 voitures, où ils n'en ont vendu qu'une l'année passée? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Moi ce que j'aime bien dans le 'combien ça coute' c'est qu'est pris en compte uniquement la différence entre les bonus et les malus :hein:

134000 caisses hauts de gammes en moins sur 10 mois, allez à 50 K€ donc 8K€ de TVA à l'unité, ca fait déjà un manque à gagner de 1 000 000 000 € à ajouter au 300 000 000 € déjà cité...

Mais bon c'est pas la meme ligne budgétaire, hein :diable: ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pat a écrit :Moi ce que j'aime bien dans le 'combien ça coute' c'est qu'est pris en compte uniquement la différence entre les bonus et les malus :hein:

134000 caisses hauts de gammes en moins sur 10 mois, allez à 50 K€ donc 8K€ de TVA à l'unité, ca fait déjà un manque à gagner de 1 000 000 000 € à ajouter au 300 000 000 € déjà cité...

C'est surtout que c'est pas de l'écologie. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
gegedelyon
Quatre-Quatreux

Message par gegedelyon »

platplat a écrit :A la lecture de ton tableau, on remarque que les seules marques en plus sont celles qui font des offres très spécifiques, comme le groupe FIAT qui "offre" une garantie d'une longueur innatendue, ou les véhicules spécifiques, Aston.

Au fait, c'est qui "autre Française" qui arrive à vendre 9 voitures, où ils n'en ont vendu qu'une l'année passée? :hein:

:hein: Bonne question , Je pense des prototypes constructeurs qui roulent sur rte ouverte , obligé de les immats :hello:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Moi ce que j'aime bien dans le 'combien ça coute' c'est qu'est pris en compte uniquement la différence entre les bonus et les malus :hein:

c' est ce que je m' étais amusé a calculer et je pensais m' être gouré dans les chiffres quand j' ai vu les résultats
... apparemment non !
c' est fou , hein ? :mad:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la nouvelle prime à la casse qui va venir compléter le bonus coûterait (prévisions) 200 000 000 €

on savait pas qu'on avait les moyens :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre