CB ou VHF
Modérateur : commando ricard
- ontrack
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: CB ou VHF
- commando ricard
- Modérateur
Comme on en a déjà pas mal parlé, je vais faire court : VHF, il faut être Radio Amateur, et donc avoir la licence, sinon Verbotten. Donc pour toi CB, car sinon tu ne poserai pas la questionbrhunno a écrit :bonjour,
surement que cette question a due etre deja posee, mais je debarque alors je suis preneur d'une petite revesion,
Je veux m'equiper en radio, et j'hesite entre une CB ou une VHF, pour moi les deux on des avantages et des inconvenients, mais je n'ai pas l'experience de l'utisation en situation, autant en simple discution entre deux 4x4 qui se suive ou se perde a 50 m dans une tempete de sable, ou d'avoir un probleme perdu au fond d'une vallee, comme par exemple plus de glaçon pour mon pastis et d'essayer de voir si il n'y a pas dans les parage une bonne ame avec de de quoi me depanner.
merci de me donner vos avis d'experience a l'usage
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- brhunno
- Quatre-Quatreux
L'utilisation que j'envisage et effectivement off road et plus precisement desert et autres raid, donc plus un cote securite, pour parler entre deux 4x4 qui ce suive, deux petits talki suffise largement, donc je me disait que la VHF etant plus puissante, c plus sur.commando ricard a écrit :Comme on en a déjà pas mal parlé, je vais faire court : VHF, il faut être Radio Amateur, et donc avoir la licence, sinon Verbotten. Donc pour toi CB, car sinon tu ne poserai pas la question![]()
Etant parapentiste par ailleurs, il y une tollmerance pour les licencies, mais tte relative bien sur.
Mais apres avoir un peu lu tte vos remarques et mettre un peu documente, je v m'orienter sur une CB.
Mais alors cela entraine une autre question, laquelle prendre, dans la jungle des appareils sur le marche je m'y perd, pour certains la SUPERSTAR 3900 c terrible et c' elle des routier, la reference, pour d'autre il ne jure que par President, avec tte la game,
Et puis il y les portées des appareils, est ce vraiment significatif.
Merci de me faire part de votre experience en la matiere
bruno
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
et si en plus il habitait Tarasconbismuth a écrit :Donc je résume ...
j'ai un pote ici qui se prénomme Yann ! il se reconnaîtra
et il fait ou écrit des aneries dans sa signature, ce qui me fait bien rire !
j'appelle celà des Yanneries![]()
ce serait des tarasc...
bon , sinon !!
pour ce qui est des CiBi , PESIDENT est une bonne marque et l' essentiel étant de ne pas prendre du trop bas de gamme
le "superstar 3900" étant déjà du haut de gamme
voili , voilou
ensuite la portée ....
aaaah la portée ! !
on en a dit des trucs la dessus
mais on en revient toujours au même : une bonne antenne , bien réglée et c' est gagné
tous les postes d' origine font 5W en puissance d' émission
il n' y a pas de mauvaises CiBi , il n' y a que de mauvais réglage
- commando ricard
- Modérateur
Ne rechignes pas sur le choix de l'antenne. Prends du bon matos à ce niveau. Ensuite, l'installation est très importante aussi. Il faut faire ça dans dans les règles de l'art. Enfin, c'est mon avis
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- brhunno
- Quatre-Quatreux
merci, mais je ne comprend pas alors, quand tu dit pas un bas de game, tu parle de quoi, une jonhson II par exemple,cout environs 300.00€ ou la Harry II, environs 170€, et tu qualifie la Superstar de haut de game, cout 200€,Tanguy a écrit :et si en plus il habitait Tarascon
ce serait des tarasc...
bon , sinon !!
pour ce qui est des CiBi , PESIDENT est une bonne marque et l' essentiel étant de ne pas prendre du trop bas de gamme
le "superstar 3900" étant déjà du haut de gamme
voili , voilou
ensuite la portée ....
aaaah la portée ! !
on en a dit des trucs la dessus
mais on en revient toujours au même : une bonne antenne , bien réglée et c' est gagné
tous les postes d' origine font 5W en puissance d' émission
il n' y a pas de mauvaises CiBi , il n' y a que de mauvais réglage![]()
Eclaire moi STP.
C quoi qui fait un bonne CB, une qui a plein de fonction que peut etre je me servirai jamais, ou une que l'on peu booster pour avoir une meilleur emission, car le reste c tous pareil.
O secour, merci
- Tanguy
- Monument historique
quand je dis haut de gamme pour le superstar je veux dire que c' est un poste qui s' adresse plus à un amateur qui souhaiterait faire des liaisons longues distance mais qui n' a pas la licence RA ( radio amateur )
ce poste dispose de la BLU et la possibilité de le booster tant en puissance qu' en nombre de canaux
le meins dans le temps faisait 360 canaux et 10W AM/FM et 15 ou 20W BLU
mais je m' en servais essentiellement en poste fixe
donc pour mettre dans la voiture il vaut mieux s' orienter vers un poste AM/FM "classique" style "harryII" ou qq chose dans le genre
le "herbert" est également très bon !
dans notre groupe il y en a 3 et aucun n' a posé de problème , de plus la qualité de modulation ( qualité radio ) de ces postes est vraiment excellente
voili , voilou
- brhunno
- Quatre-Quatreux
merci, grace a toi je v devenir un pro,Tanguy a écrit :OK
quand je dis haut de gamme pour le superstar je veux dire que c' est un poste qui s' adresse plus à un amateur qui souhaiterait faire des liaisons longues distance mais qui n' a pas la licence RA ( radio amateur )
ce poste dispose de la BLU et la possibilité de le booster tant en puissance qu' en nombre de canaux
le meins dans le temps faisait 360 canaux et 10W AM/FM et 15 ou 20W BLU
mais je m' en servais essentiellement en poste fixe
donc pour mettre dans la voiture il vaut mieux s' orienter vers un poste AM/FM "classique" style "harryII" ou qq chose dans le genre
le "herbert" est également très bon !
dans notre groupe il y en a 3 et aucun n' a posé de problème , de plus la qualité de modulation ( qualité radio ) de ces postes est vraiment excellente
voili , voilou
Pour l'antene je crois que c essentiellement une question de longueur, entre 1.50 m et 2 m, tu me confirme.
A part ca y a t il autre chose pour l'antene, car il semblerai que les ecarts de prix ne soit pas tres important, entre un bas de game et un haut de game, autant de pa lesigner sur quelques euros de plus, si comme tu me le dit c quasiment l'element principale pour une bonne CiBi
merci
bruno
- Tanguy
- Monument historique
le choix dans les antennes est au moins aussi vaste que pour les CiBi
si tu veux de la valeur sure , tu achètes
- soit une magnétique que tu installes au milieu du capot moteur juste avant la rando et ça évite le perçage
- soit une antenne avec une base à percer qui reste a demeure , dont l' antenne se fixe dessus avec un papillon ...
dans les 2 cas choisis une antenne de 5/8ème d' onde c' est ce qui , a mon gout , a le meilleur rendement pour une taille pas trop encombrante ( environ 1,3 ...1,4m )
les marques Sirtel ou Sirio sont de bonnes références
voili , voilou
Bruno