Black star et législation équipement neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#81

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :c' est marrant car les M+S , quel que soit le pneu , sont limités à 160km/h
ça me fait sourire car on sait que le maxi en France est 130 sur autoroute
une abbération de la loi ...
le GUYANE a un indice limitant sa vitesse à 120
mais est-il M+S ?? ...

la formulation de la petite étiquette à coller en vue du chauffeur est :
" pneus M+S , vitesse limité à 160Km/h "

pour les GUYANE que faire ?
avouer un indice de vitesse inférieur en précisant le 120
ou maintenir le 160 sur l' étiquette et être en désaccord avec l' indice du pneu ??? :hein:

ou ... ne pas mettre d' étiquette et rouler cool , comme il se doit :cool:
ça c' est bien ;)
les GUYANE sont des M+S et -en général en ce qui concerne le modèle GUYANE- leur code de vitesse est N = 140 km/h
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#82

Message par christian.styling »

M+S Mud & Snow = Boue & Neige
c'est comme l'explique Eric, un pneu dont le profil présente des pavés plus hauts qu'un pneu de route et des pavés beaucoup plus séparés les uns des autres qu'un pneu de route.
ça peut être un pneu Boue
un pneu typé " terre ", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants avec des sculptures larges, en forme de pavé, qui sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue.
ça peut être un pneu TT mixte
un pneu A/T qui est " polyvalent " = moyennement bon partout
-raids
-sable
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs
ça peut être un pneu hiver neige
pneu en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#83

Message par Tanguy »

je pige un truc !
on a toujours parlé de l' étiquette .... "pneus M+S vitesse maxi 160" mais c' est dans le cas des BF mud , n' est-ce pas ?
puisque leur indice est "Q"
j' avais pas repéré que les guyanes , entre autres , avait des indices de vitesse différents ...
donc en tenir compte sur la tite 'tiquette ... c' est ça ?
et pour les guyanes indiquer : " pneus M+S vitesse maxi 140 " par exemple

beaucoup plus drole ! pour mimouss son étiquette devrait dire ...
" pneus M+S vitesse maxi 240 " :diable:

c' est pa un peu se foutre de la G du M ..... hein ? :no: :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#84

Message par christian.styling »

l'indice de vitesse est un indice de sécurité : le pneu au-dessus de cette vitesse réagira mal aux accélérations et encore pire : on peut pas compter dessus pour un freinage correct (à 140 avec des guyane on s'en doutait un peu !!!) mais ça signifie pas que le pneu va instantanément se désintégrer si on dépasse cette vitesse et comme tu le dis :
on n'a pas le droit de rouler à plus de 130 alors...
la LOI est un peu conne mais c'est la LOI ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#85

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :l' excès de confiance on peut l' évoquer en voyant cette photo
chauffeur trop sur de lui parcequ' il conduit un 4x4
résultat net : au tas !
il n' est pas question de surhomme ou de "pilote" !!
il est question de chauffeur qui ressent mieux son véhicule parcequ'il lui est déjà arrivé de conduire dans des situations délicates volontairement et ceci aide a éviter cela ... ou mieux y parer

ça s' appel l' expérience
Imagedes gens qui conduisent ... j'en vois pas mal ... lors de mes stages sur circuit>.... j'en vois pas mal de bétise....
donc dire que certain sont meilleurs que d'autres.... moi j'y crois pas... et en plus je sais pas si mon 4X4 perd son contact au sol a cause de pneu sur la neige ... je crois pas que je vais être meilleur que les autres
car un 4X4 qui part pas une perte d'adhérence non voulu il est reconnu que cela est impossible a rattrapé.....
Et oui .... si en baptême j'envois la dérive .... OK je le gere car je le cde... mais en cas de perte là je suis dans les choux....
même avec un parcours dans l'automobile en pilotage et en instructeur depuis un paquet de temps .....
Image

Image
Image
Image
la derniere image etait un petit délire entre copain de circuit
le land dans la neige et en travers mais pas de client sur la piste et pas de circulation
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#86

Message par Tanguy »

la dernière image et ton commentaire rejoint exactement ce que je disais :no:

si tu as eu l' occasion de faire des dérives volontaires avec ton 4x4 le jour ou la route te renvois cette situation tu as plus de chance d' avoir le bon réflexe..

sinon a quoi serviraient également les stages de conduites ?

je n' ai aucune prétention de "pilotage"
je me contente de conduire mon 4x4 avec l' expérience apportée depuis les années 80 en TT avec des camions de l' armée et d' autres véhicules ... ça aide :cool:
un BERLIET ( 6 roues ) en pneu mud ( déjà à l' époque :D ) à vide , sur route et sous la pluie ... sa conduite donne une vague idée de la danse d' un éléphant au milieu de la circulation :( :D
l' apprentissage de la conduite cool et raisonnée est obligatoire à ce moment
... j' epère l' avoir transmis
en tout cas ce sont des habitudes , des réflexes , et une notion de la sécurité qui restent encrés dans mon état d' esprit
.... j' essaye de le transmettre
et la conduite d' un 4x4 est en phase avec cette expérience
en TT , je suis le premier a monter a bord du 4x4 d' un copin ( qui fait ses premiers pas en TT ) quand il "ne le sent pas" afin de franchir avec lui la difficulté , lui au volant :cool:
c' est important de savoir que l' on a un véhicule qui ne "pourrait en faire qu' à sa tête" dans certaines situations
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#87

Message par mimouss »

Tanguy a écrit :la dernière image et ton commentaire rejoint exactement ce que je disais :no:

si tu as eu l' occasion de faire des dérives volontaires avec ton 4x4 le jour ou la route te renvois cette situation tu as plus de chance d' avoir le bon réflexe..

sinon a quoi serviraient également les stages de conduites ?
tout a fait. J'ai pratique la meme mehode pour tout mon entourage.
A chaque hiver j'ai emmener les jeunes permis de mon entrourage sur un parking enneiger.
Avec ma soeur par exemple : Je me suis mis en passager avec la main gauche sur le frein a main et je lui donnai des instructions de direction. D'un coup je tirai le frein a main.
Les premiers coup ont ete tete a queue, puis je lui ai montrer comment rattraper sa voiture ( opel astra, traction )

C-a-d : quand ca part =
contre-braquage
watt ( 50% pour gqrder un poil de grip, pas a 100% )
puis quand le cul commence a reprendre du grip, on ramene les roues droite voir braquee a gauche ( car quand le grip revient et que les roues sont encore contre-braquer c'est la raquette dans l'autre-sens assuree )

Apres 2h a lui apprendre elle me reprennai la voiture tres rapidement. Je lui est bien expliquer que c'est pas parcequ'elle arrivai a la reprendre sur un parking que ca se passera aussi bien sur route ( pente, largeur inferieure, etc... )

Elle me remercie maintenant de lui avoir appris car elle s'est deja fait des chaleur mais elle a toujours eu de bons reflexe depuis. ( en fait c'est surtout qu'elle a bien assimiler les gestes a faire, ses reflex sont d'autant plus rapide ). ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#88

Message par skalraf »

et les chausser avec des chaussettes ???????????



Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#89

Message par Tanguy »

souvenirs -souvenirs :o
mes premières armes en TT ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Black star et législation équipement neige

#90

Message par bismuth »

1914 :hein:

c'est écrit dessus :D
Image
Répondre