choix de pneus pour gd vitara 2.0 td

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

gilles 42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

choix de pneus pour gd vitara 2.0 td

Message par gilles 42 »

bonjour je possede un suz 5portes monté en 235/60/16 et dans cette dimension d apres un technicien de controle technique il n y a aucune monte possible que celle la ,que ce soit en 16 (ce que je prefererais) ou en 15.avec ca je ne peu pas avoir des pneus 50/50 que faire?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: choix de pneus pour gd vitara 2.0 td

Message par christian.styling »

Bonjour :-) c'est vrai que dans la monte d'origine 235/60R16 on trouve pas grand chose en mixte. en conservant le même diamètre j'ai trouvé une monte possible en pneus MUD : le 175/80R16 BLACKSTAR Guyane qui offre une super traction dans la boue mais... c'est pas le top sur route
surtout qu'il va être plus étroit... donc aïe aïe aïe dans les virages et oups oups oups aux freinages... on peut rouler sur route avec des Guyane (j'ai fait plusieurs dizaines de milliers de km avec des mud rechappés Guyane puis Chaco) mais en étant excessivement attentif de façon à anticiper tout l'imprévisible pour autant que ce soit possible... et coup de chancej'ai pas du faire face à une situation d'urgence sinon je crois que les rechapés auraient très mal réagi, même à basse vitesse.

sinon, peut-être que ce serait possible une monte un peu trop grande en vrais pneus mixtes (5% en plus de circonférence c'est vraiment pas une monte "conforme...) y aurait : le 225/70R16 BF GOODRICH ALL TERRAIN qui offre une adhérence et une endurance exceptionnelles ; il est inusable et vraiment excellent en toutes situation sauf les bourbiers gras où il ne débourre pas assez.

peut-être qu'Eric saura te trouver l'arme idéale ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gilles 42
Quatre-Quatreux

merci

Message par gilles 42 »

en effet j ai peur d etre un peu etroit et je risque quelques sueures froides,et les 225/70/16 sont excellent mais peut etre trop grands par rapport à la législation,je ne sais pas quoi faire, suzuki n a pa pensé a tout !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ébin je vois qu'une solution c'est notre ami "google" =>
*Firestone* *cooper* *Goodrich* *yokohama* *GoodYear* *Michelin* *Dunlop* *Bridgestone* *General tire* *Hankook* et j'en oublie ;-)
y en a peut être qui ont "LA" dimension que tu cherches en profil mixte ? c'est embêtant si c'est une marque mal distribuée parce qu'en cas de remplacement d'un ou plusieurs pneus il risque d'y avoir des délais d'approvisionnement mais si c'est la seule solution... j'ai des copains qui montent du General en AT et qui en sont satisfaits par exemple.
--
Buzz

Message par Buzz »

Je crois me souvenir d'articles sur le grand vitara a la croisiere blanche et en raid en afrique dans la presse si tu veux je recherche pour voir si il avait changer la monte et pour quel dimension !?!
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
eric def 90 300 dti
Modérateur

vitara

Message par eric def 90 300 dti »

actuellement en monte de suspension d'origine il y a juste une seule taille qui passe
le 195R15
car il y a un probleme a l'arriere ou les pneu plus haut est plus large coince
en plus fait attention au roue car on ne monte pas n'importe quoi?
le grand vitara je l'etudie car Madame voudrait ce vehicule pour elle
donc je suis pour mais en raid avec ce genre de taille cela me branche pas
j'ai essaye avec un kit Calimi( italien) et le confort est pourris avec des pertes d'adherence superieure a l'origine
donc si tu as d'autres infos je suis aussi preneur mais actuellement je connais personne qui a equipe dans d'autres tailles
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
gilles 42
Quatre-Quatreux

espoir

Message par gilles 42 »

merci a tous d etudier le problème du grand vitara,je ne comprends toujours pas la politique de suzuki pour ce 4x4.
j étais déja au courrant pour les roues arriéres,meme pour changer les jantes c est galère!!!!!!!.
mon garagiste me dit que le 215/70/16 passerais ,mais il n a jamais essayé sur un grand vitara,de plus j ai peur que l année prochaine quand je passerais au controle technique,ca me soit refuser!
A moins que le diamétre ne change pas trop?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le 235/60R16 fait 2162.67 de circonférence
le 215/70R16 fait 2222.36 de circonférence
=> d'où ressort une "erreur" de 2,76%

dans un post ici il y a quelques mois Eric nous prévenait que la tolérance allait passer à 3% donc c'est bientôt bon.

tout ça ce sont des calculs très théoriques parce qu'aucun fabricant de pneu n'a les mêmes dimensions...
--
gilles 42
Quatre-Quatreux

merci

Message par gilles 42 »

encore merci a tous pour tous ces renseignements,je suis inscris depuis peu de temps,et je trouve ce site trés conviviale et trés enrichissant.Je suis loin d etre un pro comme beaucoup,mais j adore l esprit 4x4,et je pense etre contaminé!Mais je pense que pour vivre ca pleinement il faud posséder un 4x4 pur et dur a n'utiliser que pour les sorties terrains,sinon le compromis est dur à gérer.
Enfin je vais tout de méme equiper mon grd vitara de pneus mixtes et de quelques accessoires suplémentaire afin de pouvoir sortir des sentiers un peu plus sereinement.
En conclusion,je pense monter les seuls dimensions proches de celle d origine ,les 215/70/16 en espérant que la police n amande pas pour ca!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Des pneus plus hauts amélioreront sensiblement la garde au sol en TT du vitara, et donc en partie ses capacités en franchissement. Mais ça dépend aussi de la place disponible dans les passages de roues du vitara, compte tenu des croisements de ponts en franchissement et du braquage "à fond" des roues avant. avant de commander faut en être certain...
--
Répondre