Hey les gars, relisez le code. Le panneau bleu avec une roue des des chaine veut dire soit utiliser des chaines, soit des pneux neige. Le panneaux signifie : équipement obligatoire. Je signale que les pneux neige remplacent les chaines.
Pour infos, Je suis routier depuis 25 ans. (+ 4 000 000 KM). Les flics m'ont arrétés plusieurs quand j'avais pas de chaines. Quand ils ont vus pneux neige, tout rentrait dans l'ordre.
De plus, cela m'est arrivé chez moi au Col de Tende côté italien. Un soir vers 22h00 je rentrais (Chaines dans le coffre latéral). Y'avait du verglas et le tracteur patinait. J'avais les Carabiniers au cul. Ils m'ont arrêté et m'ont dit : Pas de chaines c'est le PV. J'ai ouvert mon coffre et j'ai sortit les chaines :
Eccole quà, le catene le ho, se lei é capace di montarle perche io no.
(Voilà les chaines, si vous êtes capable de les monter parceque moi non). N'oubliez pas, qu'ils doivent porter assistance. Eux non plus n'ont pas voulu se faire chier avec -15°. Ils m'ont laissé monter le col comme ça sans chaines. Bizzare non ????
En tout cas, une chose est sûre, le panneau de la DDE signifie équipement obligatoire : Chaines ou pneux neige. J'ai toujours roulé en pneux neige l'hiver (Alpes et Pays de l'Est), j'ai toujours eu des chaines avec moi au cas où, mais cela n'est pas obligatoire. C'est ou l'un ou l'autre.
Quand à ce qui est des 4x4, comme dit plus haut : c'est au bon vouloir de la maréchaussée. Mais bon en général s'ils voient des crampons sur les pneux (genre Mud) ça passe 2 doigts dans le nez, mais ce n'est qu'une tolérance parceque 4x4 et crampons.
Dans les équipements obligatoires sont compris : Chaines, pneux neige, et pneux cloutés. C'est un ancien de la DDE qui parle. Il suffit d'avoir l'un des 3, quoi que de nos jours les clous se font de plus en plus rares. Et n'oubliez pas que la DDE peut appeler la gerndarmerie si vousq bloquez un passage, un route sans équipement. Ok on faisait ça en cas de gros casse burne, mazis ils en ont la possibilité. Je lme sais, ça m'est arrivé pour un italien. Résultat : il s'est fait allumé.