taille de pneus large pour HILUX

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

olive22
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

taille de pneus large pour HILUX

Message par olive22 »

bonjour

je cherche à monter des pneus un peu plus large que les 205*80*16 actuellement monté sur mon toyota hilux de 2000 afin de moins orniérer et d'en avoir un usage plus TT

il semblerait qu'au controle il accepte pour le toy :
225 75 16
235 70 16
255 65 16
255 70 15

vous confirmez??

auriez vous les correspondance en taille US??

le 31-10.5-15 à l'air passer aussi ?

car j'ai vu des jantes de RUNNER à pas cher que je trouve bien sympathique avec des gros boudins

et question subsidiaire sur jantes de 16 ou de 15 vous avez quelles section en pneu large sur votre hilux sans réhausse de supension ni découpage des ailes?

bizz
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: taille de pneus large pour HILUX

Message par christian.styling »

olive22 a écrit :bonjour
je cherche à monter des pneus un peu plus large que les 205*80*16 actuellement monté sur mon toyota hilux de 2000 afin de moins orniérer et d'en avoir un usage plus TT
il semblerait qu'au controle il accepte pour le toy :
225 75 16
235 70 16
255 65 16
255 70 15
vous confirmez??
"normalement" le contrôle technique, lorsqu'on n'a pas la monte d'origine 205/80R16, doit contrôler que la monte qu'on a préférée est dans les tolérances légales... et ça devrait correspondre aux tailles citées OUI :cool:
olive22 a écrit :auriez vous les correspondance en taille US??
les montes US ne sont que très rarement des premières montes homologuées en europe (logique puisque c'est U.S. ... ... ) donc ça attire l'attention des contrôleurs techniques et rare sont ceux qui se donnent la peine de faire la correspondance taille européenne <=> taille U.S.
de plus Eric a expliqué dans plusieurs posts que les pneus U.S. ne correspondaient pas à notre utilisation sur les petites routes françaises au niveau conduite
olive22 a écrit :car j'ai vu des jantes de RUNNER à pas cher que je trouve bien sympathique avec des gros boudins
si tu achètes des jantes pas chères pour faire doublon avec tes jantes actuelles, LA solution est d'avoir des pneus de route en 205/80R16 sur les jantes d'origine et n'importe quoi comme taille sur les jantes qui seront réservées à l'usage TT... :D pourquoi pas des MUD en 31-10.5-15 :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

christian.styling a écrit :"normalement" le contrôle technique, lorsqu'on n'a pas la monte d'origine 205/80R16, doit contrôler que la monte qu'on a préférée est dans les tolérances légales... et ça devrait correspondre aux tailles citées OUI :cool:

hello

oui effectivement les tailles citées sont montées sur les hilux (avec ou sans jante alu) de cette génération et apparaissent dans les tableaux du CT et de mémoire le CT autorise une tolérance d'une taille autour de la monte d'origine

mais mon soucis est double passer au CT certes, avec 2 paires de roues on peut jongler ;) , et ne pas avoir de soucis en cas d'accident du fait d'utilisation de pneus hors homologation sur la voie publique (en moto TT il y a eu des précédents)

christian.styling a écrit :[les montes US ne sont que très rarement des premières montes homologuées en europe (logique puisque c'est U.S. ... ... )
oui mais on trouve à pas cher sur le net.. c'est donc tentant d'essayer de monter un taille dés plus proche à moindre coût..
christian.styling a écrit :donc ça attire l'attention des contrôleurs techniques et rare sont ceux qui se donnent la peine de faire la correspondance taille européenne <=> taille U.S.de plus Eric a expliqué dans plusieurs posts que les pneus U.S. ne correspondaient pas à notre utilisation sur les petites routes françaises au niveau conduite
mon utilisation est proche de beaucoup de bucherons US = sortir du bois sans trop ornièrer et aussi emprunter la voie publique d'où mes états d'âme .. :hein:
christian.styling a écrit :si tu achètes des jantes pas chères pour faire doublon avec tes jantes actuelles, LA solution est d'avoir des pneus de route en 205/80R16 sur les jantes d'origine et n'importe quoi comme taille sur les jantes qui seront réservées à l'usage TT... :D pourquoi pas des MUD en 31-10.5-15 :D
c'est un peu mon idée même si ça me parait un peu risqué en cas d'incidents sur la voie publique

vous en pensez quoi?

a+
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

question subsidiare

je viens de trouver 4 roues en 265/75R15 montée sur de jantes de HDJ 80 qui ressemble furieusement à celle du RUNNER

ça me semble hors homologation, mais si j'ai 2 jeux de roues...

ça vous semble montable sur mon popo??

a+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca se monte, mais le déport n'est pas le meme ;)

Ca risque de sortir des passages d'ailes si tu n'a pas d'élargisseur :(

Si pneus tt et sans réhausse, faut passer au 31x10,5, y'a pas beaucoup de choix en taille européene :confused:
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

Pat a écrit :Ca se monte, mais le déport n'est pas le meme ;)

Ca risque de sortir des passages d'ailes si tu n'a pas d'élargisseur :(

Si pneus tt et sans réhausse, faut passer au 31x10,5, y'a pas beaucoup de choix en taille européene :confused:

hello

le déport de jante de RUNNER / HDJ est plus important que celle d'origine sur le hilux ?? c'est bien ça? :malade:

j'avais zappé ce paramètre ! :(

avec ce type de jante (j'en trouve partout à pas cher, et j'aime bien le look petite jante / gros boudin) , aurais tu un idée de la largueur maxi envisageable sur le hilux sans avoir le pneu qui accroche les passants?? car mon souci et passer sur du plus large pour ornéniérer moins

car je m'orientais vers du 255 70 15 sur jante de runner qui semble homologuées pour mon popo car en 31*10.5 je ne le vois qu'en 15? (ça se fait en 16??)

sinon as tu une idée de la compatibilité des jantes classiques jap 6 trous (patrol, L200,..) qui seraient montable sur le hilux? ou existe t'il un tableau qui reprenne ces valeurs de déport?

a+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Nan, je dis que sur le meme modele de jante, meme taille, meme largeur, celles montées sur les HDJ/KZJ que tu a vu et celles que tu vois montées sur le runner n'ont pas le meme déport ;)

Sur le runner ou certain hilux export qui ont les memes jantes, c'est écrit 'offset=8', celles là tu peux les monter sans que ça déborde :)

Pour les pneus, le 31x10,5 se monte dessus (monte d'origine aux US et dans pas mal de pays) et équivaut à du 265x75x15, ce qui était aussi la monte des runner V6, les autres chaussant du 265x70x15.
Ca c'est pour les équivallences si tu cherche des pneus style mud.

Pour ton engin 'récent' et si tu ne cherche pas de pneus tt, alors effectivement le 255x70x15 passe le CT et tu trouve des profils route, voir mixte.
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

Pat a écrit : Nan, je dis que sur le meme modele de jante, meme taille, meme largeur, celles montées sur les HDJ/KZJ que tu a vu et celles que tu vois montées sur le runner n'ont pas le meme déport ;) .
vache pat, t'es ceinture noire 3éme dan en toy...
encore super merci de consacrer un peu de temps à un petit scarabé :o

Pat a écrit :Pour les pneus, le 31x10,5 se monte dessus (monte d'origine aux US et dans pas mal de pays) et équivaut à du 265x75x15, ce qui était aussi la monte des runner V6, les autres chaussant du 265x70x15.
Ca c'est pour les équivallences si tu cherche des pneus style mud.

Pour ton engin 'récent' et si tu ne cherche pas de pneus tt, alors effectivement le 255x70x15 passe le CT et tu trouve des profils route, voir mixte.
vu donc avec acaht de jante en 15 genre RUNNER si justement c'est du mud ou du mixte craponné genre BF all terrain que je cherche

mais si je reste sur les jantes tôles d'origine en 16, avec pour objectif de passer au CT, et de crapahuter dans la boue, le choix est plus réduit ?

le 31*10.5*16 n'existe pas? :malade:

a++
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

non le 31 en 16 n'existe pas :D

Si je comprend bien ton souci, tu veux garder un train de pneu route dans une taille homologué pour le CT et la sécurité tous les jours, et avoir en plus un train de pneus pour le tt ?

Ton probleme est donc juste de savoir sur quelles jantes, c'est ça :hein: ?

Ben les deux sont possibles :D :
Si tes pneus actuels sont encore bons, autant les finir et te trouver un jeu de jantes en 15 et monter les mud dessus,
sinon et que tu a les sous alors monter les mud sur les jantes en 16 dans une taille restant sous les 80cm de diametre si tu n'a pas de réhausse et acheter les roues en 15 en 255x70, les roues d'origine en alu et pneus route se trouvent aisément en guettant les petites annonces :)
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

Pat a écrit :non le 31 en 16 n'existe pas :D

Si je comprend bien ton souci, tu veux garder un train de pneu route dans une taille homologué pour le CT et la sécurité tous les jours, et avoir en plus un train de pneus pour le tt ?
exact, je veux du plus large pour moins ornièrer et donner un petit look à mon engin donc si la taille de pneus TT n'est pas homologuées = 2 jeux si possible en 15
sinon un jeux

les 265 75 15 sur roue de HDJ me tentent vraiment car pas trés cher, "jolie" et pneu polyvalent:
Image

leur monte te semble t'elle "dangereuse" ? = dépassement de la carrosserie + risque pour les roulements et train?

aurais tu un idée du débord pour cette taille de pneus sur jante HDJ??

ou qu'elle est la différence de débord sur les jantes runner/hilux et HDJ?

ouf j'espère que j'ai été clair...

a+
Répondre