blocage differentiel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
TONIO7#
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: blocage differentiel

Message par TONIO7# »

je suis d accord, sur un pont une roue prends l effort pas l autre, donc une roue patine et l autre elle l a regarde, un arbre de trans prends l effort pas l autre, c est pareil, c est pour ca que le bloque existe, de roue et de bt, sinon comme tu le dis "4X4 PERMANENT" , il n y aurait pas besoin de bloc de boite, ni de pont, mais comme on veut tourner, ben faut des diff
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Non TONIO7# ;)

C'est pas comme ça que ça marche un différentiel... Désolé.

Sur un différentiel, les deux arbres ( dans le cas extrème, celui qui tourne et celui qui est arrété ) reçoivent le même couple....

Le couple reçu par les deux arbres de transmission et égal au plus petit des deux couples transmissibles....

Moralité, tu léves une roue, elle peut transmettre un couple de 0.
L'autre roue recevra donc aussi 0.

Et au niveau vitesse de rotation, la roue levée recevant tout le movement, elle va se mettre à tourner 2 fois plus vite....

Le blocage de différentiel force les roues à tourner à la même vitesse.
Dans ce cas là, la roue levée et la roue au sol tournerons à la même vitesse.

Et au niveau effort, la roue levée ne transmettra rien, par contre la roue au sol recevra l'intégralité du couple que peut donner le moteur.

Pour conclure et résumer, c'est donc en fait l'inverse.
Quand tu as bloqué ton dif, c'est là qu'il peut y avoir un arbre qui prend tout l'effort et pas l'autre....

Car faut pas oublier que : différentiel libre = même couple sur les deux roues...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
TONIO7#
Quatre-Quatreux

Message par TONIO7# »

je suis "d accord" avec ton explication et c est pour ca que je dis de rouler avec le central bloqué (hors route)

avec ta theorie une roue prends l effort l autre non, ben c est pareil pour les ponts

je te cite
"Et au niveau effort, la roue levée ne transmettra rien, par contre la roue au sol recevra l'intégralité du couple que peut donner le moteur."

donc avec le central bloque, je suis toujours ta theorie, on aura au moins une roue av et une roue ar qui travailleront pour pousser le vehicule

et toujours avec ta theorie

sans aucun diff de mis et sur terrain glissant sur 3 roue c est la derniere , donc, une qui pousse, ou tire tout le vehicule, sur une reprise d adherence elle tournera deux fois plus vite avec de l elan et la paf

ta theorie est exact , donc perso sur terrain meuble , je roule diff central bloqué
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

TONIO7# a écrit :
sans aucun diff de mis et sur terrain glissant sur 3 roue c est la derniere , donc, une qui pousse, ou tire tout le vehicule
Non TONIO7# ;)

Quand aucun différentiel n'est bloqué ( et que c'est des différentiels classiques ), les 4 roues reçoivent le même couple.....

Que tu le veilles ou non, elles travaillent toute à faire avancer la voiture !!!!

Sauf que chacune va recevoir le couple transmissible par la roue qui adhére le moins....

Moralité, il suffit de lever une seule roue ( devant ou derrière ) pour ne plus avancer...

Si tu bloques le central, tu obliges les ponts avant et arrières à tourner à la même vitesse indépendamment des couples transmis par eux.
Mais il reste un dif derrière et un devant.

Il faut donc lever une roue derrière ET une roue devant pour ne plus avancer...
TONIO7# a écrit : ta theorie est exact , donc perso sur terrain meuble , je roule diff central bloqué
Si on était voisin, je t'emmènerais faire un tour avec le copain qui a justement un G350TD...

Et là tu pourrais constater un truc, sur un terrain de jeu ou le sol est trés glissant herbeux mouillé et lisse et en trés lègère montée. Le copain étant joueur on peu même faire avec les pneus routes....

Et bien avec le 4x4 permanent, que tu bloques ou pas, et bien tu ne montes pas mieux.....
Car avec les 3 différentiels libres, les couples sont équilibrés sur les 4 roues, et on est déjà au maxi de ce qu'elles peuvent faire....

Les blocages ne sont intéressant que si on a une grosse différence d'adhérence entre les roues ou pire un croisement de pont.

En usage normal, il faut rouler avec les difs libres, même si c'est meuble.
On bloque les difs que quand on n'avance plus.

Un bémol, quand on attaque une grosse montée, ou une grosse descente, il faut bloquer systématiquement le central ( surtout evec l'enclume qu'est le G ) à cause des transferts de masse qui font que l'on va créer un déséquilibre entre l'adhérence des roues avant et arrière.
TONIO7#
Quatre-Quatreux

Message par TONIO7# »

juste une question, es tu d accord sur mon avant derniere phrase ?
TONIO7#
Quatre-Quatreux

Message par TONIO7# »

pivoto a écrit :bonjour

ca y est j'ai acheté mon 4x4, un 300 G MERCEDES break court de 177 cheveaux.

bien sur je n'ai pas fait de franchissement avec mais j'ai trois blocages differentiel
avec-1 avant-1 milieu.1 arriere.

que fait t'on pour une balade x en tout terrain.

je laisse comme ca en boite courte ou je mets un des blogage diffrentiel au depart.

je pense blocage milieu.

qu'en pensez vous?????

salutation :no:
Sam41 a écrit :Non TONIO7# ;)

Quand aucun différentiel n'est bloqué ( et que c'est des différentiels classiques ), les 4 roues reçoivent le même couple.....

Que tu le veilles ou non, elles travaillent toute à faire avancer la voiture !!!!

Sauf que chacune va recevoir le couple transmissible par la roue qui adhére le moins....

Moralité, il suffit de lever une seule roue ( devant ou derrière ) pour ne plus avancer...

Si tu bloques le central, tu obliges les ponts avant et arrières à tourner à la même vitesse indépendamment des couples transmis par eux.
Mais il reste un dif derrière et un devant.

Il faut donc lever une roue derrière ET une roue devant pour ne plus avancer...

Si on était voisin, je t'emmènerais faire un tour avec le copain qui a justement un G350TD...

Et là tu pourrais constater un truc, sur un terrain de jeu ou le sol est trés glissant herbeux mouillé et lisse et en trés lègère montée. Le copain étant joueur on peu même faire avec les pneus routes....

Et bien avec le 4x4 permanent, que tu bloques ou pas, et bien tu ne montes pas mieux.....
Car avec les 3 différentiels libres, les couples sont équilibrés sur les 4 roues, et on est déjà au maxi de ce qu'elles peuvent faire....

Les blocages ne sont intéressant que si on a une grosse différence d'adhérence entre les roues ou pire un croisement de pont.

En usage normal, il faut rouler avec les difs libres, même si c'est meuble.
On bloque les difs que quand on n'avance plus.

Un bémol, quand on attaque une grosse montée, ou une grosse descente, il faut bloquer systématiquement le central ( surtout evec l'enclume qu'est le G ) à cause des transferts de masse qui font que l'on va créer un déséquilibre entre l'adhérence des roues avant et arrière.

chez moi balade tout terrain ca veut dire grosse montee, sinon c est balade :D

et reprise d adherence sur une roue j aime pas, c est mon avis, et je serais ravi d essayer un 4X4 PERMANENT, merci mais je roule en bloc central tout le temps en tt, apres sur que chemin de traverse, ca sert a rien, seulement je prefere qu il roule diff lock en tt car selon ce qu il tentera il sera sur de ne pas etre sur un arbre de roue en reprise d adherence, de plus meme s il fait que de l herbe mouille, je ne vois pas a quoi ca derange, par contre de la roche
pivoto
Quatre-Quatreux

merci

Message par pivoto »

bonjour

merci pour tous ces renseignements, si j'ai bien tous compris je reste en normale mais peut etre en court quand meme dans les chemins merdique.

comfirmez de me mettre en court.

si jamais je patine ,je bloque le differentiel milieu si j'ai bien encore tout compris

et apres au besoin l'arriere mais jamais les 3 en meme temps.

merci encore et salutation
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

quand t'attaque un chemin foireux , tu bloc le central , les courtes tu les mets que quand tu sent pas 4x4 a du mal en longues ou si tu souhaite reduire ta vitesse le plus possible ......... ;)

ayant aussi un 4x4 coupleux , je mets assez rarement les courtes , juste en cas d'obstacles serieux ........... :cool:
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

TONIO7# a écrit : et reprise d adherence sur une roue j aime pas, c est mon avis, et je serais ravi d essayer un 4X4 PERMANENT, merci mais je roule en bloc central tout le temps en tt,

Alors là, je te suis 100 % avec toi ;)

Les reprises d'adhérence quand une roue s'est embalée avec un 4x4 permanent, c'est pas bon pour la mécanique. ( la roue levée tourne alors 4 x plus vite !! )

Mais bon, après tout est une histoire de chemin et de région...

Ou je suis actuellement, je vais plus tomber sur des montées ou descentes merdiques et glissantes que sur des chemins ou je vais lever une roue....
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

pivoto a écrit :bonjour

merci pour tous ces renseignements, si j'ai bien tous compris je reste en normale mais peut etre en court quand meme dans les chemins merdique.

comfirmez de me mettre en court.

si jamais je patine ,je bloque le differentiel milieu si j'ai bien encore tout compris

et apres au besoin l'arriere mais jamais les 3 en meme temps.

merci encore et salutation
Comme dit NICOTOY60, vu le couple de ton engin et surtout s'il a la boite auto, les courtes tu ne vas pas les mettre très souvent si tu te limites à de la rando.

Par contre, il me semble que tu peux mettre les courtes sans bloquer le central. :hein:
SI C'EST LE CAS, les courtes te permettent de faire des manoeuvres à vitesse trés lente, et des fois ça peut être utile, pour reculer ou autre...

En ce qui concerne les blocages, l'ordre est le bon.

Maintenant, mettre les 3 blocages n'est pas interdit ;)

Faut juste savoir qu'il ne voudra presque plus tourner....

Si tu es sur un terrain trés glissant et pas trop accidenté, tu ne risques rien à mettre les 3 blocages....

Par contre,

- Si tu avances dans dans un dévers, PAS DE BLOCAGE AVANT.
- Si tu es en train de passer dans de gros trous ou sur de grosses bosse, que l'inclinaison de ton bébé commence à être élevée et QUE TU N'AS PAS TROP D'EXPERIENCE, je lacherais l'affaire avant d'essayer de passer avec les 3 difs bloqués...

Mais les conseillés ne sont pas les payeurs :no:

Sinon, pour finir de trancher, le terrain sur lequel tu évolues est le juge de paix...

RIEN ne va remplacer des tests.....

En effet, je vais t'expliquer que tu as tout intéret de rouler en 4x4 premanent avec les différentiels libres, car c'est la seule méthode qui réparti le couple équitablement sur les 4 roues, et donc c'est super sur un chassis court.

Mais ça ne veut pas dire que que les conseils de TONIO7# sont à l'ouest :non:
Tu vas voir tout seul ( il suffit que tu décoles une roue ) que sur certains terrains il vaut mieux bloquer le central, et tu vas constater que dans certains cas ( et TONIO7# a tout à fait raison ), ça préserve sérieusement la mécanique....

Il faut que tu trouves des zones pas trop accidentés sur lesquelles tu vas essayer ta machine pour la prendre en main.

En effet, un 4x4 avec tous les blocages de la terre et les suspension de fou ne passera pas s'il est mal conduit dans un coin ou une 2cv va passer les doigts dans le nez ( J'ai les noms :diable: )

Et surtout, il faut y aller molo au début, et toujours se rappeler que le 4x4 est une chose, mais c'est le conducteur qui est le plus important...

Avec un 4x4 et trois blocages, tu peux te mettre dans des situations et des positions qui sont incompatibles avec le fait de ne pas avoir d'expérience dans la conduite TT.

Alors qu'avec 2 blocages en moins, la voiture a toute les chances de s'arréter assez vite...
Répondre