"stage" mécanique 4X4 ?
Modérateur : vincent sch
-
Geolo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
"stage" mécanique 4X4 ?
J'envisage un raid l'été prochain et cela m'inquiète de ne pas y connaître grand chose en mécanique.
J'aimerais trouver un "stage", sur un ou plusieurs jour, où je viendrais avec mon véhicule et où je découvrirais :
-les grandes bases de ce qu'il y a sous le capot et sous la caisse
-l'entretien et les points à surveiller pendant un raid
-les précautions à prendre et le matériel à emporter avant le départ
-les principales réparations de fortune sur les pépins les plus courants.
Connaissez vous des structures qui organisent ce genre de stage ?
Il y en a peut-être parmis vous qui le proposent déjà ou alors qui auraient un atelier de mécanique et que ça intéresserait ?
Y-a-t-il d'autres forumeurs un peu dans mon cas ?
- dede83
- Banni
re: "stage" mécanique 4X4 ?
viewtopic.php?t=71756&page=3
bonne lecture
pour la pratique tu es trop loin
- christian.styling
- Administrateur

peut être qu'un expert en mécanique du forum pourra t'aider
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Ben ouaip, comme beaucoupGeolo a écrit :Bonjour,
J'envisage un raid l'été prochain et cela m'inquiète de ne pas y connaître grand chose en mécanique.
Quel véhicule, quel raid ?Geolo a écrit :J'aimerais trouver un "stage", sur un ou plusieurs jour, où je viendrais avec mon véhicule et où je découvrirais :
Si tout va bien, sous le capot, y a un moteur et sous la caisse...plein de trucs mécaniquesGeolo a écrit :-les grandes bases de ce qu'il y a sous le capot et sous la caisse
Non, non... pas "seulement pendant" le raid, mais "surtout" avant le raidGeolo a écrit :-l'entretien et les points à surveiller pendant un raid
Pour les précautions, y a plein de sujets sur ce super forum, quant au matos demande à Mr Styling, y connait ça sur le bout des doigts...Ca risque juste d'être juste un "poil" lourd...mais efficaceGeolo a écrit :-les précautions à prendre et le matériel à emporter avant le départ
Réparations de fortune : Soit un porte-monnaie bien plein, soit l'article "22". Les pépins les plus courants dépendent de ton véhiculeGeolo a écrit :-les principales réparations de fortune sur les pépins les plus courants.
En fait le PB c'est quoi ?Geolo a écrit :-Connaissez vous des structures qui organisent ce genre de stage ?
Il y en a peut-être parmis vous qui le proposent déjà ou alors qui auraient un atelier de mécanique et que ça intéresserait ?
Tu veux t'embarquer dans un raid en famille, genre "Le Maroc en 4x4".
Tu connais pas grand chose en mécanique.
Tu veux pas tomber en panne, si possible.
Si tu tombes en panne, tu veux pouvoir te "dépatouiller".
Ben, faut que ton "gros" soit bien entretenu, que tu ai un mini de matos de secours, que tu sois capable de faire un minimum d'intervention mécanique sur celui-ci.
Est-ce qu'il existe une structure pour t'aider, quand tu es planté.........???
EuropAssistance
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Faut pas déconner, non plus
Mon post précédent était un peu de la déconne...
Faut pas déconner non plus, sans déconner
Part pas en raid, en famille, à l'aveuglette, surtout si tu débutes et que tu n'as pas ou peu d'expérience
Un raid ça ce prépare, tant sur le plan itinéraire, que sur le plan intendance, et surtout sur le plan technique.
Article 1 : Faut que ta machine soit adapté et apte "mécaniquement" à effectuer le parcours.
Article 2 : Faut que toi, géniteur du raid, soit prêt et "apte" à le réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Pense à tes passagers
Si tu as un doute, sur les capacités de ton véhicule et/ou les tiennes, alors n'hésite pas : pour le "baptème" opte pour un raid "encadré" par une structure du genre club ou autre.
Une fois l'expérience acquise à toi les pistes
M'enfin, moi ce que j'en dis...
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
- ailbert
- Quatre-Quatreux
+1Toyoyo a écrit :Re saluti à tuti,
Mon post précédent était un peu de la déconne...
Faut pas déconner non plus, sans déconner
Part pas en raid, en famille, à l'aveuglette, surtout si tu débutes et que tu n'as pas ou peu d'expérience
Un raid ça ce prépare, tant sur le plan itinéraire, que sur le plan intendance, et surtout sur le plan technique.
Article 1 : Faut que ta machine soit adapté et apte "mécaniquement" à effectuer le parcours.
Article 2 : Faut que toi, géniteur du raid, soit prêt et "apte" à le réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Pense à tes passagers
Si tu as un doute, sur les capacités de ton véhicule et/ou les tiennes, alors n'hésite pas : pour le "baptème" opte pour un raid "encadré" par une structure du genre club ou autre.
Une fois l'expérience acquise à toi les pistes
M'enfin, moi ce que j'en dis...![]()
très bon résumé toyoyo
sinon tu as quoi comme véhicule?? ça peut aider sur les éventuelles pannes à prévoir
bises
- stv8
- Quatre-Quatreux
contact moi !!! je préfère le tel !!!Geolo a écrit :Bonjour,
J'aimerais trouver un "stage", sur un ou plusieurs jour, où je viendrais avec mon véhicule et où je découvrirais :
-les grandes bases de ce qu'il y a sous le capot et sous la caisse
-l'entretien et les points à surveiller pendant un raid
-les précautions à prendre et le matériel à emporter avant le départ
-les principales réparations de fortune sur les pépins les plus courants.
Connaissez vous des structures qui organisent ce genre de stage ?
Stéphane
- dede83
- Banni
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- ailbert
- Quatre-Quatreux
Bernard_83 a écrit :moi aussi je cherche un stage de chirurgien , 3 ou 4 jours juste pour pouvoir faire une operation si le besoin se fait sentir .... existe t il un kit ?
![]()
couillon
bises