Encore un nouveau dans le monde du 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
thomas86
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Encore un nouveau dans le monde du 4x4

Message par thomas86 »

bzhcorsica a écrit :Pour info, le Frontera était monté avec le 2.5 vm qui équipait avant les Range Rover mais aussi la 2ème génération de Cherokee. De ce fait c'est une vrai M... qui n'aime pas la chaleur et les culasses on tendance à casser. Pour ceux qui te propose des Land 110 ou 90, c'est sur que c'est de très bon véhicule qui se répare n'importe où avec un poste à soudure et du fil de fer. :D Je suis Landiste à 100%, mais vu ton budget tu ne vas trouver que des véhicules qui vont te demander pas mal de boulot avant de prendre la route sereinement. Personnelement, je serai tenter de te dire que le Toy Hj60 ou hj61 serait le meilleur choix, après mon choix se porterait (pour sa capacité d' aménagement) vers un patrol GR et enfin pour terminer, un cherokee en 2.1TD, car c'est le même moteur que sur les espace 2, et les r21, tant que tu mets de l'eau et de l'huile, c'est des moteurs qui t'emmèneront au beau du monde. Cependant, le cherokee a 2 défauts : sa capacité d'aménagement et sa transmission avant par cardan qui est moins fiable qu'un bon vieux corps de pont !!!
Perso, pour le bac à sable j'ai un toy KZJ95 qui se comporte très bien, mais malheureusement pour toi c'est hors budget et c'est vraiment dommage car c'est un véhicule formidable aussi bien sur route que sur piste et en TT.
Merci pour tes conseils. J'ai tenté de trouver des annonces de véhicules de ce type sur la toile mais malheureusement je n'en trouve pas dans mon budjet ou alors les véhicules ont plus de 250 000 KM et son d'avant 89, je ne sais pas si ces véhicules sont fiables étant donné leur âge et leur kilométrage élevé.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

thomas86 a écrit :Merci pour tes conseils. J'ai tenté de trouver des annonces de véhicules de ce type sur la toile mais malheureusement je n'en trouve pas dans mon budjet ou alors les véhicules ont plus de 250 000 KM et son d'avant 89, je ne sais pas si ces véhicules sont fiables étant donné leur âge et leur kilométrage élevé.
pour un 4x4 type HJ 60/61 qui a bien été entretenu et conduit , 250 000 km c'est pas enorme , certain font + de 500 000 km sans gros souçis ...... ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

Salut et bienvenue :)

Pour ton budget serré, je pense qu'il y a deux choix judicieux, le Toy HJ 60 ou 61 et le Patrol merca ( c'est son petit nom )

Les kilométrages importants ne sont pas nécessairement rédhibitoires mais il faudra faire un tour de la mécanique approfondi pour débusquer d'éventuels loups...

Le Toy, préfère le 60 qui est dépourvu de turbo, çà fait une source de panne en moins et un élément d'usure à ne pas surveiller... Dans ces prix là, la corrosion sera ton ennemi... Inspecte le chassis de près, c'est le plus important. N'hésite pas à aller t'allonger dessous avec une lampe pour tout bien regarder avec en tête le périple que tu envisages ;)

Le Patrol en version merca est un utilitaire donc prévu pour être robuste. Même inspection que pour le toy bien sûr :)

Ce sont, à mon avis, les deux engins capables de mener à bien ton voyage ;)

Bien sûr, préfère aller voir les occases potentielles le matin pour voir le démarrage à froid ( indicateur d'un certain degrès d'usure ) en ayant pris soin, avant de le démarrer, qu'il soit bien froid. une petite fumée bleue qui ne dure pa, pas grave... Une fumée blanche qui dure, çà l'est... ( joint de culasse probablement dans le sac )

Contrôler la boîte et le transfert ( passage de tous les rapports, longs et courts ). Tu ne dois pas déceler de passages rugueux, jeux excessifs, bruits suspects etc... S'il doit y avoir un souci de ce côté, ce sont des réfections coûteuses en vue...

En première, braqué à fond d'un côté puis de l'autre, tourne en rond en avant et en arrière, pour mettre en évidence un clong synonyme de joints homocinétiques HS...

Le feeling sur le vendeur et la façon dont il parle de son engin peut apporter des idées plus ou moins bonnes. Aller faire un tour avec lui au volantte donnera une idée sur la façon dont il est conduit...

Et en dernier ressort, avant d'investir 4000 euros, un petit tour avec l'engin chez un mécano que tu connais ou un centre de contrôle technique ( quitte à le payer ) pour avoir un avis de professionel...

Voilà pour mon avis que les copains complèterons ;)

Ah, oui, une dernière chose, ce sont des 4x4 de conception ancienne, donc à mener à train de sénateur, pas comme une sportive... 110 sur l'autoroute, c'est bien, tout au couple et pas dans les tours ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Je vais sans doute me faire lyncher :D mais pourquoi, au lieu de partir sur un gros 4x4 ( le h 60 et cheerok' sont des gros 4x4 pour moi ) tu ne partirais pas avec un petit engin style vitara ??? C'est sufisement fiable pour faire un petit raid et c(est pas trop cher ( trouvé en 30s sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/li?q=4x4&ca=16_ ... A75001&fu= ). Et tu met derriere une petite remorque dans ce style là ( mais en plus petit ) : http://picasaweb.google.fr/Bebop0000/Fe ... 3426988802

Tu gagne et conso, en prix des pieces ( les pieces toy sont horriblement cheres ), en flexibilité ( tu peux avoir une config raid et une route/franchissement ...

Pour la remorque, si tu es interressé pour d'autres infos envoie un MP, la verte est a moi et Bushman.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

Anjuna a écrit :
Et en dernier ressort, avant d'investir 4000 euros, un petit tour avec l'engin chez un mécano que tu connais ou un centre de contrôle technique ( quitte à le payer ) pour avoir un avis de professionel...
Le vendeur est tenu de fournir un contôle technique de moins de 6 mois
hzj 73
Quatre-Quatreux

Message par hzj 73 »

salut a toi si tu veut j'ai un pot qui vent un patrol long qui est tres propre, il revient du maroc avec donc il a l'air fiable,il a 260 000km il a un kit rehause ome et des chaussette neuve en 31/10.5/15 en bfg mud et il le vent 4500euro et ya peut etre moyen de discuté, ct ok, et il est de 1994 je crois
si tu veux plus d'info tien moi au courant et bonne chance
ps:si tu veut un contact a cotonou ma mere y vie depuis deux ans alors on peut t'arrangé sa
Anjuna

Message par Anjuna »

Geolo a écrit :Le vendeur est tenu de fournir un contôle technique de moins de 6 mois
Tout à fait exact mais mon expérience perso me dit que je préfère emmener le véhicule moi-même... ;)

Je pourrais te parler d'une voiture qui a passé le contrôle technique avec des feux en moins, un pare-brise en étoile etc... tout çà sans aucune contre-visite... Le contrôleur était un copain de .... Alors autant payer un contrôle de plus et avoir l'esprit zen quitte à ce que ce contrôle soit inutile... ;)

Ceci dit, ce n'est que mon avis :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Antho a écrit :Par contre a 5000 euro sa m'étonnerai.
Moi je dirai un def 110 en 200 tdi.
C est le BJ pas le HZJ...
Celui en photo je l ai trouve sur le net a 5900...

sinon j ai vu que tu cherches pour 4000 Euros. pourquoi pas prendre une 4L une 505 ou une R18 voire une mercedes 190 ou un fourgon mercedes 208 et la fiabiliser plutot que de prendre un 4x4 pas cher qui sera a bout de souffle et ou tu risques des pannes ou des frais qui vont exploser ton budget...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
thomas86
Quatre-Quatreux

Message par thomas86 »

Anjuna a écrit :Salut et bienvenue :)

Pour ton budget serré, je pense qu'il y a deux choix judicieux, le Toy HJ 60 ou 61 et le Patrol merca ( c'est son petit nom )

Les kilométrages importants ne sont pas nécessairement rédhibitoires mais il faudra faire un tour de la mécanique approfondi pour débusquer d'éventuels loups...

Le Toy, préfère le 60 qui est dépourvu de turbo, çà fait une source de panne en moins et un élément d'usure à ne pas surveiller... Dans ces prix là, la corrosion sera ton ennemi... Inspecte le chassis de près, c'est le plus important. N'hésite pas à aller t'allonger dessous avec une lampe pour tout bien regarder avec en tête le périple que tu envisages ;)

Le Patrol en version merca est un utilitaire donc prévu pour être robuste. Même inspection que pour le toy bien sûr :)

Ce sont, à mon avis, les deux engins capables de mener à bien ton voyage ;)

Bien sûr, préfère aller voir les occases potentielles le matin pour voir le démarrage à froid ( indicateur d'un certain degrès d'usure ) en ayant pris soin, avant de le démarrer, qu'il soit bien froid. une petite fumée bleue qui ne dure pa, pas grave... Une fumée blanche qui dure, çà l'est... ( joint de culasse probablement dans le sac )

Contrôler la boîte et le transfert ( passage de tous les rapports, longs et courts ). Tu ne dois pas déceler de passages rugueux, jeux excessifs, bruits suspects etc... S'il doit y avoir un souci de ce côté, ce sont des réfections coûteuses en vue...

En première, braqué à fond d'un côté puis de l'autre, tourne en rond en avant et en arrière, pour mettre en évidence un clong synonyme de joints homocinétiques HS...

Le feeling sur le vendeur et la façon dont il parle de son engin peut apporter des idées plus ou moins bonnes. Aller faire un tour avec lui au volantte donnera une idée sur la façon dont il est conduit...

Voilà pour mon avis que les copains complèterons ;)

Ah, oui, une dernière chose, ce sont des 4x4 de conception ancienne, donc à mener à train de sénateur, pas comme une sportive... 110 sur l'autoroute, c'est bien, tout au couple et pas dans les tours ;)
Merci bcp pour tous ces conseils! Je tacherais de contrôler ts ces points avant d'acheter le véhicule! ;)
J'ai vu plusieurs annonces intéressantes pour les Patrol mais les HJ60 et 61 sont difficiles à trouver et souvent assez chères. Le problème, c'est qu'ils sont loin de chez moi, du coup, ça me fais un peu chié de me déplacer, juste pour faire passer un CT et en fin de compte réaliser que c'est une bouse! Je vais tenter de négocier le CT avant la vente dans une centre différent du précédent (on verra... :( )
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

[quote="bzhcorsica"]Pour info, le Frontera était monté avec le 2.5 vm qui équipait avant les Range Rover mais aussi la 2ème génération de Cherokee. De ce fait c'est une vrai M... qui n'aime pas la chaleur et les culasses on tendance à casser. QUOTE]

Pas tout à fait exact.
Le Frontera est apparu tout d'abord avec un 2,3 lit turbo diesel de 100cv d'origine Opel, moteur moyen, sans plus, mais résistant si non brusqué. Ensuite, il a été vendu avec un 2,8 lit d'origine Isuzu, turbo diesel de 113cv, et ce moteur est assez exceptionnel, et se retrouve presque au niveau des Toy au niveau fiabilité, donc loin devant la famille "Land", (pas de polémique..).
Ce moteur Isuzu a été ensuite abandonné, car ne remplissant plus les normes antipollution, et c'est là que le VM 2,5 lit (de 115cv) est entrée en fonction. Au sujet de ce moteur, je suis assez d'accord avec le raisonnement ci-dessus.
Vers la fin de sa vie, le Frontera est revenu avec un moteur Opel de 2,2 lit turbo diesel de 125cv, et ce dernier est à nouveau excellent.
Pour moi, le Frontera avec un 2,8 lit d'origine Isuzu n'est pas une option à écarter d'emblée. Regarde également les Monterey, avec un 3,1 lit turbo diesel, ce furent aussi d'excellents pistards, et offrant un volume intérieur étonnant, et moins chers que les HJ 60 qui ont une réputation formidable, mais dont les prix ne veulent pas baisser.
Un Land,? oui, pourquoi pas? Tout est réparable, et lors de sa remise en état, tu apprendras déjà beaucoup pour éviter certaines surprises ensuite.
Est-ce que l'on peut encore trouver des premières générations de Patrol, avec le 3,3 lit turbo diesel? Ce moteur était exceptionnel, mais je pense que les carrosseries n'ont pas tenu la distance.
Répondre