Brancher des leds, l'explication

Modérateur : této

Répondre
vomito62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Brancher des leds, l'explication

Message par vomito62 »

Bonsoir
je me permet de vous mettre quelques explications sur le branchement de leds dans votre interieur, voir exterieur car il est vrai que quand on ne s'y connais pas cela peut vite poser des problèmes capillaires (arrachage de cheveux :mad :)

Dans un premier temps je vais vous expliquer quelques notions sur les leds
1) la led possède 2 pattes la + longue le + et la plus courte le - elle ne fonctionne donc que dans UN seul sens inverser la polarité ne donnera aucun résultat
2) la led n'a pas le même fonctionnement qu'une lampe a filament, elle posséde une tension de fonctionnement propre (ex 3.6 volt)
3) 2 branchement sont possible pour les leds

3.1) 1er branchement le branchement en serie
prenons l'exemple de 6 led rouge avec une tension de 2 volts il suffit de connecter les 6 led par les pattes opposées (+ sur - sur + sur - sur + ect...)
la tension des led s'additionne ce qui nous donne 6 (led) de 2 volts chacune =12 volt (pas de surtension) on branche le + sur le + et le - sur le - ou la masse et magie!!! ça éclaire
avantage de ce branchement pas besoin de resistance, rapide a effectué pas de surtension, inconvénient si une led "péte" le circuit ne se fait plus donc toutes les led s'éteignent il faut donc tester une à une les leds pour trouver la vilaine

3.2) 2eme branchement le branchement en parrallele
la polarité reste la même (+sur + et - sur -), la différence est que chaque led fonctionne en indépendante sur la même alimentation ou sur des alimentations differente le hic c'est que brancher une led bleue de 3.6 volt sur du 12 volt même en respectant la polarité ca "ca péte" la led,
il nous faut donc transformer le 12 volt en 3.6volton va donc rajouter un composant magique que l'on appelle "resistance" comme son nom l'indique ce composant résiste au courant (j'vous avez dit que c'etait magique:eek :) ce qui permet de faire chuter le jus en amont de la led pour avoir le voltage adequat
ex 3 led bleue de 3.6 volt
12 volts (alimentation) - 3.6 volts (led)=8.4 volt de surtension il faut donc faire chuter la tension de 8.4 volt pour ne pas "cramer" la led
on rajoute donc sur une des pattes( n'importe laquelle) de la led une résistance qui elle n'a pas de sens de polarité
avantage si une led crame vous le voyez de suite (ben oui c'est celle qui s'eteind) pas besoin de tout tester et dans une auto vaut mieux des led indépendante sinon merci le faisceau a tirer pour relier toute les led

je vous vois arriver vous aller me dire mais comment on fait pour calculer la resistance qui convient à ma led ? :hein:
ce n'est pas dur, plutot que de vous faire un cours sur les couleurs des anneaux d une resistance je vous donne un lien qui calcule pour vous celle qui faut (pour 1 led)
sachez qu'une led a trois valeurs

1 le voltage (ex 3.6 volts)
2 l'ampérage (toujours de 0.02 A = 20 miliampère)
3 la luminosité (en Mcd)

exemple de calcul d'une résistance

vous voulez bancher une led de 3.6 volt, de 0.02 ampère sur du 12 volts

Tension Alimentation-tension de la LED = "Sur tension"
12v - 3.6v = 8.4v (surtension de 8.4 volts)

Surtension / ampèrage = résistance
8.4v / 0.02 = 420
il vous faut donc une résistance de 420 Homs pour préserver votre led

Conseil prenez une résistance un peu + elevé cela améliore la durée de vie de votre led et fsi vous augmentez encore la résistance vous baisserez la luminosité de l'éclairage (pratique des fois)

le branchement en parallele necessite un peu plus de soudure mais vous serez gagnant en temps si une led "claque" en plus une resistance ne vaut que 10cts

avantage de la led
1 éclaire mieux qu'une ampoule normale
2 durée de vie superieure
3 existe en plusieurs couleurs (bleu, jaune, vert, orange, rouge ...)
3 ne chauffe pas
4 ne consomme pratiquement pas (0.02 A) (250 led pour obtenir la consomation d'une ampoule 5 A)

allé promis je met un tuto quand j'attaque l'éclairage à led dans le front' :p

@ bientôt :diable:

oups avais oublié le lien magique
voila c'est là -----> http://led.linear1.org/1led.wiz
frontera sport 2.5 tds oct 1997 178 m km
Kurios
Quatre-Quatreux

re: Brancher des leds, l'explication

Message par Kurios »

Très intéressant tout ça, merci.

Par contre pourquoi c'est dans la rubrique "opel"? :hein:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
frenchfiloudu01

Message par frenchfiloudu01 »

J'adore l'éclairage par leds, c'est beaucoup plus joli que les lampes à incandescence, je suis fasciné par ça depuis tout gamin...
Il y a deux ans, j'ai acheté des lampes à diodes à double filament pour mes feux arrières, seulement ça n'était pas homologué et comme elles sont vendues avec déjà un éclairage rouge et que tes cabochons de feux sont rouges, ça n'éclaire rien et c'est limite dangereux.
Sur les véhicules qui en sont équipés d'origine comme certaines volkswagen, c'est très beau et sécurisant car les feux stop s'éclairent beaucoup plus vite que les lampes traditionnelles.
J'avais mis des veilleuses led à l'avant = refut du contrôle technique, le contrôleur les voyait bleues...
En cas de multiplexage sur des véhicules modernes, je crois qu'il peut y avoir des soucis avec des lampes polarisées.
Au fait, on dit "intensité" et non "ampèrage", c'est pas pour faire le prof, t'inquiêtes pas vomito... ;)
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Merci :)
noaconcept
Quatre-Quatreux

Message par noaconcept »

Ouais c'est cool comme info je serais encore un peu moins bête aujourd'hui (Bon je sais je suis encore loins de l'intelligence mais je ne déséspère pas de m'en rapprocher un jour :joker:
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vomito62 a écrit :[...]
avantage de la led
1 éclaire mieux qu'une ampoule normale
2 durée de vie superieure
3 existe en plusieurs couleurs (bleu, jaune, vert, orange, rouge ...)
3 ne chauffe pas
4 ne consomme pratiquement pas (0.02 A) (250 led pour obtenir la consomation d'une ampoule 5 A)[...]
6 n'a pas besoin d'un certain temps pour éclairer à son maximum contrairement aux ampoules à gaz
7 supporte les "allumage/extinction" répétitifs sans s'user contrairement à toutes les autres ampoules
8 supporte les vibrations et les chocs du véhicule en usage tout terrain

durée de vie... plus d'un demi-siècle pour les led de bonne qualité d'origine

:D

à étudier pour un éclairage bivouac ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vomito62
Quatre-Quatreux

Message par vomito62 »

Pas de soucis les copains la critique est mere d'apprentissage
pourquoi ici ? ben euh ... j'ai un front' me suis dis allé met le là !
de tt façon avec une recherche mot clé on tombera dessus quand même :eek:
c'est normal que l'eclairage des led rouges ne se voit pas derriere un filtre de meme couleur
la led est monochromatique contrairement a une lampe a filament qui diffuse un spectre de plusieures couleur tout est question de filtre (le meilleur exemple sont les lampes de clignos soit capuchon orange soit verre teinté) la led elle ne diffuse QUE du rouge (ou bleu ou vert ...) donc avec un filtre la lumiere ne passe plus ou alors il faudrais un filtre rouge avec le même spectre que celui de la led (bon courage !!!:diable :)
par contre avec du plaxi transparent pourqoui ne pas tenter qqchose les feux de nos front ne sont pas trop biscornus (moulage coque de feu puis chauffage de plaxi pour obtenir la même forme pas trop chauffer sinon depolissage du plexi) faut voir !
bon dimanche a tous
frenchfiloudu01

Message par frenchfiloudu01 »

Si possibilité de passer en cabochon blanc, ça devrait le faire, (pas con) à part ça, elles sont en 5 watts pour la veilleuse et en 21 watts pour le stop, l'éclairage est assez vif, existent en orange...
Ce sont des lampes dans ce style que j'ai testé :

http://www.power-tuning.fr/fr/eclairage ... 09689.html
vomito62
Quatre-Quatreux

Message par vomito62 »

je suis sur qu il y a moyen de faire un truc sympa la forme de nos feux sont ... basique donc pas trop de soucis a bricoler qqchose
par contre je voyais plus une plaque avec des led dessus plutot que ce genre de lampe qui ne fera qu un gros point rouge quand ca va freiner mais bon tt est question de gout
@ bientot
Répondre