petite présentation et question

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
black rider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

petite présentation et question

Message par black rider »

Bonjour à tous !!!! :cool:

çà fait quelques temps que je suis déjà sur le forum :D d'abord avec un SJ 410 et maintenant avec un terrano 2 :)

Vous allez me demander ce que je viens faire dans la section toy :p et ben en fait , c'est pour mon boss ;)

il a pas le temps de surfer sur le net entre le boulot et la famille.....pas toujours facile :( moi çà va je suis un petit jeunot , j'ai du temps!!! :diable:

donc voici le bléme, il a acheté un toy HD 80 avec un treuil mécanique à l'avant dans le pare choc mais il n'arive pas à s'en servir........et çà doit faire un moment qu'il n'a pas servi vu la tête du bestiau :mad: est il HS ou grippé ??? Comment çà fonctionne concretement ???

j'ai besoin de vos lumiéres pour m'aider à remettre tout çà en état pour notre prochaine sortie !!!! :tron: :vroum:

petite photo de son 4X4 que je trouve super !!! :devil:

Image
TERRANO II 2.7 TDI sans EGR , pneus en 31/10.5/15 , moyeux manuels Rugged Ridge , pot MIG !!!!
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: petite présentation et question

Message par exNISSAN »

Salut ,
Simple :D :D :D ;
C'est un treuil mécanique , il est entrainé par la prise de force.
Il peut treuiller à l'arret ,ou roues en mouvement.
Dans le cache -treuil il a un prolongateur de levier à visser sur la cde du treuil.
Quand la commande est contre le treuil ,le tambour est freiné.
Quand la commande est tirée d'un cran , le treuil est débrayé (on peut derouler le cable à la main .
Quand la commande est tirée à fond , le treuil est embrayé.

Au tableau de bord en dessous à droite du volant il y a la commande de prise de force.Poussée et horizontale = débrayée.
Levier vers le bas puis tirée à soit = enclenchée

Le treuil est actionné ensuite selon le rapport de vitesse engagé .....
DONC :
*treuillage en poste fixe (4x4 immobile qui tire quelqu'un , ou pour se sortir sans la traction des roues) :
-treuil debrayé ,le cable est sorti et mis en place
-commande du levier du treuil tirée à fond (embrayé)
-Boite transfert sur neutre , boite vitesse au point mort
-on enclenche la prise de force (levier en bas puis tiré ,la course est longue)
-on engage ensuite la première et le treuil enroule le cable.

*treuillage avec roues en rotation :
-même chose mais boite transfert sur courtes.

On peut à tout moment arrêter le treuil en débrayant (si BV manuelle), en passant au point mort , ou par le levier de manoeuvre sur le treuil .
Il faut prendre l'habitude immediatement de desenclencher la prise de force et debrayer le levier sur treuil tout de suite , si on oublie ,en redemarrant ,on remet le treuil en route et là gros dégats (le crochet arrache le guide cable)
ATTENTION, s'il n'a pas servi depuis longtemps ,le levier est dur et peut rester bloqué ,donc au premier usage ,garder de la marge au rembobinage pour pas etre piègé et avoir le temps de débrayer depuis l'habitacle.
S'il est dur à dérouler à la main , le palier libre est grippé et demande à être démonté pour graissage , tu peux néanmoins le faire avec le moteur ,mais en enclenchant la marche AR pour dérouler .
Si le cardan de prise de force tourne , mais pas le treuil ,c'est la goupille de sécurité à l'entrée du treuil qui est cisaillée..
Voilà ,expliques ça à ton taulier ,s'il est sympa sur ton augmentation pour 2009 ,je ferais l'effort de retrouver et scanner la notice d'origine D :D :D!!!!!
Phil :)
black rider
Quatre-Quatreux

cool

Message par black rider »

merci à toi !!!!!!!!!! :)

çà c'est de l'explication !!!!!! ;)

je vais regarder tout çà avec lui !!!!!! :diable:
TERRANO II 2.7 TDI sans EGR , pneus en 31/10.5/15 , moyeux manuels Rugged Ridge , pot MIG !!!!
Répondre