Proto tubulaire
Modérateur : MG94
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : En ligne
re: Proto tubulaire

Jean-pierre

- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
Le 3link a un tirant à chaque bout du pont (avec un seul point de contact entre le tirant et le pont au lieu des deux initiaux) et un autre tirant ajouté au "centre"...
Des photos en plus ici (faut p'têt être logé) : http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=7276
Des infos en plus ici : http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=27817
Ils annoncent quand même 15T de poussée sur le tirant en plus...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
Le 3-link c'est pas pareil.
Le 3-link, tu as 2 tirants inférieurs pour le guidage et un tirant supérieur pour la rotation. et toujours la barre panhard.
Le X-link, tu as bien 3 points de fixation sur le pont, mais tu n'a que 2 tirants. et toujours la barre panhard.
l'avantage du X-link, c'est que tu n'as aucun pb de place et aucune modif coté chassit a faire. L'inconvénient, c'est en effet le pivot central. Il faut faire preuve d'imagination !!!
Perso, j'ai une idée pour l'arriere, on verra bien... Faudra patienter un peu

- jean40
- Quatre-Quatreux
Si tu montes ce systéme pendulaire, les tirants risquent de venir en buté contre le pont et de fait annuler l'effet de rotation.
Quoique cela ne doit pas être un gros probleme pour toi de décaler des points d'ancrage.

@+
- Fabrice21
- Quatre-Quatreux

En fait, l'idée que j'ai, c'est de rabaisser d'environ 10mm la hauteur normal (au repos) du silent-bloc avant.
10mm, c'est largement assez ! Et quand ca viendra buter contre le pont, c'est une très bonne chose, car une partie de l'effort passera par la aussi, et ca "soulagera" le pivot central...

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
J'ai fini de retirer les anciens supports :
Le tas de feraille de truc retirés augmente !
Ensuite, je taille un peu les les supports d'origine que je conserve pour leurs donner une courbe sympa :
Ensuite, ben je commence la reconstruction, en commençant par le support du ressort. J'ai pas l'habitude de meuler une soudure, mais la, j'ai trouvé un tube qui rentre au mm dans le ressort, alors j'ai fait un support qui rentre pile-poile :
Et voila avec le ressort dessus :
Bon, demain debout 5h ... Alors je vais aller me coucher

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
J'ai eu la visite d'une grande bande de malade, mes potes du 89 de nivaventure.
Ils avaient envie de venir m'aider un peu. Comme ca, sans rien attendre en retour ! Ca, c'est l'esprit nivaventure, mais bon, peut importe...
Alors, du coup, on a bossé sur un truc que j'aime pas trop, le faisceaux electrique pour mon moteur.
L'idée, c'était de partir de mon ancien G, et de demonter que ce qui est absoluement indispensable pour faire tourner le moteur. Donc, exit tous le faisceau pour les feux, les voyants, clignotant, essui-glace et autre truc que j'ai plus besoin. On a conserver uniquement l'alimentation electronique de l'injection K (allumage effet hall, injecteur départ a froid, bilame, etc...), le tachymetre pour la pompe, le compte tour, le compteur de vitesse et les voyants de temperature d'eau et pression d'huile.
Alors, voici la bande :
Alors, de chaque coté, c'est oliv et bid, qui m'ont aidé a démonter tout un tas de truc que l'on verra plus loin, et au milieu, dj et babas, qui ont oeuvre sur le faisceau.
La, c'est nos 2 champions devant leurs ouvrage. A noté que dj c'est mit a la mécanique il y a 6 mois et se pationne dans la modif des puces electronique des lada niva... Babas, lui, est motoriste chez renault sport, et en particulier, bosse sur les bancsd'essai de F1.
Comme on peut le voir, ils ont l'air très content d'eux. Et vue la pile de bouteille de bierre vide, j'suis pas sûr qu'il redemarrera un jour mon moteur !!!!!
Bon, plus sérieusement, ils ont vraiment fait un boulot super. Tout est clair, ils savent a quoi sert chaque fil.
Voici le faisceau, qu'il faudra bien sur refaire completement a neuf le moment venu !!!
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
La, c'est le tachymetre :
Et la le calculateur pour l'effet hall :
Voici une série de photo de tous un tas de truc dont je vais avoir besoin qu'on a aussi démonté :
Le levier de vitesse adapté a ma BV :
Une colonne de direction vraiment top. Elle est monté sur roulement et se fixe simplement a l'aide de quelques boulon. L'idéal pour un proto tubulaire :
Les compteurs que je conserve :
Un boitier avec l'embrayage et les freins intégrés, nickel aussi pour un proto en tube :
Et un tas de truc :
Merci encore aux copains, ca m'enleve une belle epine du pied cette histoire de faisceau (j'suis plus a l'aide avec mon MIG qu'avec un volmetre...). Et je compte sur eux pour venir cabler le nouveau !!!

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
J'ai modifié mes tirants d'origine. l'idée est d'utiliser des rotules uniball agricole de grande qualité. C'est vraiment très très gros !
J'ai volontairement augmenté la longueur de soudure en taillant de la sorte le tube. Ainsi, j'aurais plus de résistance.
Ensuite, je réalise un support solide. Le boulon, c'est du 24....
Et ensuite, je le fixe au chassit. Juste un seul cordon et quelques points. Je souderais ca proprement quand je redemonterais tous :
Et même chose de l'autre coté :
Et ensuite, je peux commencer a voir ce que ca va donner en croisement, et reflechir au positionnement du X-link. D'ailleur, ca croise bien pour l'instant ! Sous le disque, il y a 50cm (18cm de plus que le montage standard d'un G)...

- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
Une fois la bonne forme trouvée, ben je découpe le bazard dans de la tole de 12mm (12mm, oui, c'est bien ca !) :
Un petit meulage avant la suite :
Je découpe 4 pattes de fixation pour le silent-bloc arriere :
Et je termine cette grosse piece :
J'l'aime bien au fond cette piece. Et je peux vous assurer qu'elle va pas plier !!! la voici une fois en place :
Il manque maintenant le pivot. L'idée et d'utiliser un silent-bloc avec un boulon de 16mm. Je vais réutiliser un de l'actuel barre panhard. C'est du solide. Je vais le souder sur la nouvelle piece, et fabriquer des pattes de fixation.
Pour le boulon, je vais directement le fixer sur le bol de pont. En renforcant celui-ci. je vais aussi percer le bol d'un trou de 16mm pour souder le boulon aussi par l'arriere.
j'ai pas eu le temps encore de faire tous ca, mais voila a quoi ca va ressembler, dans les grandes lignes :

Un boulot de titan, pour moi........