Proto tubulaire

Modérateur : MG94

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: Proto tubulaire

Message par MG94 »

Mais il faut éloigner la barre panhard du pont pour laisser la place d'installer ce système non (et donc modifier les point d'ancrage) ? Quoique que sur ton proto, ça doit pas être un problème. :D
@+
Jean-pierre

Image
Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Message par Klug »

C'est un 3link en fait...

Le 3link a un tirant à chaque bout du pont (avec un seul point de contact entre le tirant et le pont au lieu des deux initiaux) et un autre tirant ajouté au "centre"...

Des photos en plus ici (faut p'têt être logé) : http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=7276

Des infos en plus ici : http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=27817
Ils annoncent quand même 15T de poussée sur le tirant en plus...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Non non, c'est pas un 3-link mais bien un X-link.
Le 3-link c'est pas pareil.
Le 3-link, tu as 2 tirants inférieurs pour le guidage et un tirant supérieur pour la rotation. et toujours la barre panhard.

Le X-link, tu as bien 3 points de fixation sur le pont, mais tu n'a que 2 tirants. et toujours la barre panhard.

l'avantage du X-link, c'est que tu n'as aucun pb de place et aucune modif coté chassit a faire. L'inconvénient, c'est en effet le pivot central. Il faut faire preuve d'imagination !!!
Perso, j'ai une idée pour l'arriere, on verra bien... Faudra patienter un peu :no:
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Le soucis avec le G, se sont les tirants qui passent trés prés du pont.

Si tu montes ce systéme pendulaire, les tirants risquent de venir en buté contre le pont et de fait annuler l'effet de rotation.

Quoique cela ne doit pas être un gros probleme pour toi de décaler des points d'ancrage.

:hein: :hein:

@+
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

T'as tout compris jean :D :D :D
En fait, l'idée que j'ai, c'est de rabaisser d'environ 10mm la hauteur normal (au repos) du silent-bloc avant.
10mm, c'est largement assez ! Et quand ca viendra buter contre le pont, c'est une très bonne chose, car une partie de l'effort passera par la aussi, et ca "soulagera" le pivot central... :mad:
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Quelques photos ce soir.
J'ai fini de retirer les anciens supports :
Image

Le tas de feraille de truc retirés augmente !
Image

Ensuite, je taille un peu les les supports d'origine que je conserve pour leurs donner une courbe sympa :
Image

Ensuite, ben je commence la reconstruction, en commençant par le support du ressort. J'ai pas l'habitude de meuler une soudure, mais la, j'ai trouvé un tube qui rentre au mm dans le ressort, alors j'ai fait un support qui rentre pile-poile :
Image
Image
Image
Image
Image

Et voila avec le ressort dessus :
Image
Image

Bon, demain debout 5h ... Alors je vais aller me coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Un peu de boulot ce WE :

J'ai eu la visite d'une grande bande de malade, mes potes du 89 de nivaventure.
Ils avaient envie de venir m'aider un peu. Comme ca, sans rien attendre en retour ! Ca, c'est l'esprit nivaventure, mais bon, peut importe...
Alors, du coup, on a bossé sur un truc que j'aime pas trop, le faisceaux electrique pour mon moteur.
L'idée, c'était de partir de mon ancien G, et de demonter que ce qui est absoluement indispensable pour faire tourner le moteur. Donc, exit tous le faisceau pour les feux, les voyants, clignotant, essui-glace et autre truc que j'ai plus besoin. On a conserver uniquement l'alimentation electronique de l'injection K (allumage effet hall, injecteur départ a froid, bilame, etc...), le tachymetre pour la pompe, le compte tour, le compteur de vitesse et les voyants de temperature d'eau et pression d'huile.

Alors, voici la bande :

Image
Alors, de chaque coté, c'est oliv et bid, qui m'ont aidé a démonter tout un tas de truc que l'on verra plus loin, et au milieu, dj et babas, qui ont oeuvre sur le faisceau.

La, c'est nos 2 champions devant leurs ouvrage. A noté que dj c'est mit a la mécanique il y a 6 mois et se pationne dans la modif des puces electronique des lada niva... Babas, lui, est motoriste chez renault sport, et en particulier, bosse sur les bancsd'essai de F1.

Image
Image
Image

Comme on peut le voir, ils ont l'air très content d'eux. Et vue la pile de bouteille de bierre vide, j'suis pas sûr qu'il redemarrera un jour mon moteur !!!!!

Bon, plus sérieusement, ils ont vraiment fait un boulot super. Tout est clair, ils savent a quoi sert chaque fil.
Voici le faisceau, qu'il faudra bien sur refaire completement a neuf le moment venu !!!
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
Image
La, c'est le tachymetre :
Image
Et la le calculateur pour l'effet hall :
Image

Voici une série de photo de tous un tas de truc dont je vais avoir besoin qu'on a aussi démonté :
Le levier de vitesse adapté a ma BV :
Image
Une colonne de direction vraiment top. Elle est monté sur roulement et se fixe simplement a l'aide de quelques boulon. L'idéal pour un proto tubulaire :
Image
Les compteurs que je conserve :
Image
Image
Un boitier avec l'embrayage et les freins intégrés, nickel aussi pour un proto en tube :
Image
Et un tas de truc :
Image
Image

Merci encore aux copains, ca m'enleve une belle epine du pied cette histoire de faisceau (j'suis plus a l'aide avec mon MIG qu'avec un volmetre...). Et je compte sur eux pour venir cabler le nouveau !!!
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ensuite, j'ai terminé le deuxième support de resort :

Image

J'ai modifié mes tirants d'origine. l'idée est d'utiliser des rotules uniball agricole de grande qualité. C'est vraiment très très gros !
J'ai volontairement augmenté la longueur de soudure en taillant de la sorte le tube. Ainsi, j'aurais plus de résistance.

Image
Image
Image
Image

Ensuite, je réalise un support solide. Le boulon, c'est du 24....
Image
Image
Image
Image
Image

Et ensuite, je le fixe au chassit. Juste un seul cordon et quelques points. Je souderais ca proprement quand je redemonterais tous :
Image
Image
Image

Et même chose de l'autre coté :
Image
Image
Image
Image

Et ensuite, je peux commencer a voir ce que ca va donner en croisement, et reflechir au positionnement du X-link. D'ailleur, ca croise bien pour l'instant ! Sous le disque, il y a 50cm (18cm de plus que le montage standard d'un G)...
Image
Image
Image
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Pour le X-link, il faut un pivot. Je le fabrique en bois pour servir par la suite de modele. C'est bien plus facile pour trouver la bonne forme et la bonne taille !

Image
Image
Image

Une fois la bonne forme trouvée, ben je découpe le bazard dans de la tole de 12mm (12mm, oui, c'est bien ca !) :
Image

Un petit meulage avant la suite :
Image

Je découpe 4 pattes de fixation pour le silent-bloc arriere :
Image

Et je termine cette grosse piece :
Image
Image
Image
J'l'aime bien au fond cette piece. Et je peux vous assurer qu'elle va pas plier !!! la voici une fois en place :
Image
Image
Image

Il manque maintenant le pivot. L'idée et d'utiliser un silent-bloc avec un boulon de 16mm. Je vais réutiliser un de l'actuel barre panhard. C'est du solide. Je vais le souder sur la nouvelle piece, et fabriquer des pattes de fixation.
Pour le boulon, je vais directement le fixer sur le bol de pont. En renforcant celui-ci. je vais aussi percer le bol d'un trou de 16mm pour souder le boulon aussi par l'arriere.
j'ai pas eu le temps encore de faire tous ca, mais voila a quoi ca va ressembler, dans les grandes lignes :
Image
Image
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je suis stupéfais, a la vitesse a laquelle tu avances, :mad:
Un boulot de titan, pour moi........ :(
Répondre