Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
gillesf a écrit :.../...
Il faut croire que l'évolution de la pièce n'as pas été suffisante :
Mon Kzj 95 de fin 98 à eu son moteur changé intégralement (culasse comprise) à 110 000 km en aout 2001 et le problèmes de culasse est survenu à 190 000 km avec une moteur neuf de 2001.
Bin là j'sais pô quoi dire! (à part: "Désolé pour toi )
Tu es le 1er utilisateur que je vois avec une 3ème culasse à 190 000; et surtout, - de 80 000 avec la 2ème, pour qqu'un d'averti, c'est plus qu'inquiétant!
Ça vaudrait pas le coup d'essayer de faire un peu mousser ça sur des revues et auprès de Toyota France?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
Salut
Pour ce qui est de la culasse sur le mien, un kzj 73 de 96 avec 260000km au compteur, elle n'a jamais ete changée.
Pour la conso: 10/11 l sur la route et jusqu'a 14/15 l en tt.
Je precise que je conduis cool et que je ne fais pas d'autoroute avec le 4x4.
Je rejoins les autres pour la comparaison entre le def et le Toy, en configuration d'origine le Def est plus a l'aise en TT et le Toy plus polyvalent.
Bon choix !!!
Sur mon KZJ70 est de juin 1996 (donc un des derniers) et il y a des tambours à l'arrière. Le KZJ73 de je.leroy est plus vieux que le mien, mais il a des disques à l'arrière comme celui de Gillou, mais par contre j'ai un copain qui a un KZJ73 de 1994 (je crois) qui a des tambours à l'arrière; donc ce n'est pas très clair, mais il semble que les 73 aient des disques à l'arrière à partir d'un certain millésime, mais pas les 70 . Ca dépend peut-être aussi des marchés ......
Petite précision pour le Def.... j'ai roulé en td5 pendant 1 an, tous les jours (40.000 km/an) et j'ai fait de très longues distances avec (10-12 heures d'affilée) sur autoroute, à 110-120-130 même avec une très grosse remorque et je n'ai eu aucun problème !!! ni de chauffe, ni de couple et ce qui est plus surprenant aucun problème de confort !!!
Pourtant je mesure 1.85m. C'est vrai qu'on est un peu plus à gauche mais la portière fait un repose coude très convenable.
en ce qui concerne l'insonorisation, pas de problème non plus. C'est forcément plus bruyant qu'une plate mais bon est-ce ce qu'on lui demande ? même à 120 l'auto radio était tout à fait audible. Mon mon Def était cependant entièrement capitonné d'origine.
A noter que je ne peux pas le comparer avec le Toy que je ne connais absolument pas...
J'espère que cela t'aidera un peu dans ton choix cornélien.
Je crois que je vais aller refaire un essai du KZJ que j'avais essayer.
Par contre hormis cette culasse à demander si elle à été changé, que faut t'il verifier d'important ?
Salut !
Je voudrais rajouter quelques lignes au sujet du KZJ 73.
Tout à été dit ou presque sur le véhicule de série.
Le mien, je l'ai déjà un peu transformé. Il a donc les deux blocages de différentiels pneumatiques ARB et un compresseur qui va bien bricolé par mes soins. La suspension c'est pour bientôt (d'après les conseils glânés ici : kit ressorts Eibach + 40 mm et amortisseurs Koni) et l'intercooler et presque monté (échangeur air/eau avec circuit de refroidissement séparé).
En pneus Mud, c'est du 235/85R16 sur jantes Mangels de 7x16 avec déport de -20 mm (bien respecter le déport). C'est pas mal, ça a l'avantage d'être standard, mais tout compte fait, j'aurais préféré + large pour suivre les engins de débardage.
Donc les blocages : ils compensent le manque de débattement de la suspension et surtout permettent d'éviter de retirer la barre anti-roulis. L'engin devient redoutable en franchissement pourvu que les pneus suivent : en mixtes bien gonflés, les 4 roues patinent et le 4x4 se met en travers, par contre avec les Mud dégonflés (mon compresseur regonfle de 1,2 bar à 2,4 bars en 20 à 25 secondes), c'est tout simplement royal).
Par rapport à un G, il reste encore ces fichus pare-chocs arrière très exposés et les élargisseurs qui empêchent de voir les roues.
Sinon, le moteur est coupleux à souhait, c'est un régal même avec des Lentes qui tirent un poil long à mon goût.
J'oubliais : il faut débrancher le témoi de Lentes de la BT afin que le calculateur ne crabote pas systématiquement la transmission AV dès que l'on est en Lentes avec les moyeux électriques verrouillés.
Ainsi on a positions de transmission :
_ rapides 4x2 moyeux déverrouillés
_ rapides 4x2 moyeux verrouillés
_ lentes 4x2 moyeux déverrouillés
_ lentes 4x2 moyeux verrouillés
_ lentes 4x4 (moyeux verrouillés).
En TT en lentes on roule avec les moyeux verrouillés en 4x2 et dès que le besoin s'en fait sentir, on presse la touche "H4" pour passer en 4x4. Et quand ça se corse, sur le mien, on presse la ou les touches "Bloc AV" et/ou "Bloc AR". C'est royal...
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: Si tu veux essayer un 73 dans la semaine, le mien est en Auvergne. Envoie-moi un texto au 0661870806.