Surface de contact et pression au sol ideal!!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4851
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

Surface de contact et pression au sol ideal!!

#1

Message par ghimi06 »

Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien :D
L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !! :hein: ;)
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6833
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#2

Message par Kurios »

Des chenilles! :diable:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#3

Message par christian.styling »

on peut avoir une grande surface d'empreinte de pneu dans le sable de par sa longueur (pneu de grand diamètre à très basse pression), pas que de par sa largeur... :hein: c'est un sacré sujet... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4851
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#4

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :on peut avoir une grande surface d'empreinte de pneu dans le sable de par sa longueur (pneu de grand diamètre à très basse pression), pas que de par sa largeur... :hein: c'est un sacré sujet... :no:
Salut c'est bien pour cela que je pose la question ;) pour essayer de faire avancer le scmihilibbbibik :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#5

Message par christian.styling »

la largeur doit demander de la puissance pure
la longueur implique un allongement des rapports... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#6

Message par pascal68 »

il y a automatiquement un rapport ideal pour chaque vehicule, mais y'a tellement de parametres (poids, puissance, type de sable, etc...) a prendre en compte que je ne crois pas qu'on puisse ici definir une taille ideale pour ton vehicule...
perso je privilegie le grand diametre plutot que la grande largeur car l'effet rouleau y est moindre.
l'ideal serait de pouvoir faire des essais ;)
@+, pascal
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#7

Message par eric def 90 300 dti »

ghimi06 a écrit :Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien :D
L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !! :hein: ;)
on a un serieux probleme avec toi (humour ;) )
tu devrait mettre dans la signature qui se trouve en bas de nos inters
ton type de 4X4
cela va vraiment aider
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#8

Message par eric def 90 300 dti »

ghimi06 a écrit :Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien :D
L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !! :hein: ;)
actuellement les tailles les plus courantes sont
235/85R16
et
265 en 70 ou 75 en 16' ou 17'

et cela va bien dans le sable
pour le daker de cette année le 265 fait un grand bon en avant par rapport au Dakar 2007
il faut dire que les 4X4 changent un poil
mais je parle pas des Teams qui restent dans les valeurs 235/85R16
cette année la tendance est au G1
Image
et au Mud
Image
le pistard sable n'est plus vraiment même si il est toujours dans les camions d'assistances en cas de
Image
mais a ma grande surprise on a eu une cde de G2 en 205/90R16

j'arrive pas à savoir pour quoi faire ?
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4851
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!

#9

Message par ghimi06 »

Bonsoir ,eric pour le "probléme" :D ;) mon 4X4 est un PAJERO LONG 92 2L5 un peu préparé (kit réhausse et puissance) .
Mais ma question portait sur des chassis long de puissance plus ou moins équivalente !Il est vrai que 200CV peinerons moins à entrainer de gros pneus dans le sable que 120 :cool:

Tu remarqueras j'ai mis ma signature :D et en MJCLES ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre