Salut Anjuna,
Oui c'est très grand, la france + la Belgique réuni pour te donner une idée.
A savoir que maintenant la pluspart des grandes ville sont reliées par de la route bitumer de Tana la capitale. Ensuite c'est partout de la piste

Ça permet de faire des boucles interessante.
Mais Nord/Sud long, très long, sauf si tu as une année sabatique.
Dis moi qu'elle période, parceque à cause de la période des pluies, y a des endroit ou on ne passe plus. Dis moi aussi combien de temps tu veux partir, selon les endroits faut prévoir large en cas de plantage. La ou je suis alller la derniere fois par exemple, en cas de casse j'aurai pu attendre une semaine sur la piste que quelqu'un passe. Le seule camion qui passait par la ne le faisait qu'une foie par semaine, quand il passait!!
le sud de l'ile: sec, principalement piste de sable
l'est: côté foret tropicale, un peu de tout comme terrain.
ouest: sable plutôt, des km de plage ou on peut rouler

nord, un peu de tout
le centre: les hauts plateau pistes de montagnes, terre rouge, des bourbiers à n'en plus finir en periode de pluie, moi j'aime bien

Certainess piste pour descendre vers la côte est peuvent être très difficile.
Qu'est ce que tu préferes?
Pour les agences, perso j'aime pas trop, souvent des chauffeurs des haut plateau (Tana)qui connaissent pas toujours très bien les côtes. Ils sont prèt à te faire faire le tour de l'ile mais à un rythme de dingue et si tu casse ou que tu reste coincé et que tu dois ensuite attraper un avion alors la sa peut tournée au cauchemar.
Véhicule plus ou moin bien préparer. J'ai croiser un tas de gens, completement KO apres des jours de pistes, qui prenait pas le temps ou qui n'avait plus le temps de s'arreter pour se reposer.
C'est pour ça que je voyage toujours avec mon pote, qui lui connai Mada comme ça poche, à de la famille un peu partout. Connais la mécanique, et sais ou et quand on peu passer selon les régions et les saisons. La loc c'est pas son bizness, mais pour son biz il se déplace partout. Il à un Patrol chassi long bien preparer, 2 land rover 110 en cour de prépa, Hilux d'origine, un série 70 chassi court aussi avec treuil et bien chaussé. + quelques motos. et aussi avec lui tu peu pousser les 4x4 à bout, pas comme certains loueurs qui peuvent refuser des pistes trop dur.
Je dis pas ça pour lui donner du travail, il gagne ça vie autrement, mais c'est juste du bon sens. Un gars du pays, qui saurat toujours comment faire pour nous sortir des mauvais pas, en qui j'ai total confiance. Et je précise j'ai aucun interet la dedans

, je loue ces 4x4 aussi, bon un bon prix pour moi c'est vrai
Une boucle Nord ou sud, aille difficile choix, les 2 sont magnifique. Sud plutôt sable et desert, nord foret primaire.

Enfin voila dis moi quand et combien de temps, je pourai t'en dire plus.
A +
joan