Quel 4x4 pour l'Islande ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
PMV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour l'Islande ?

Message par PMV »

Geolo a écrit :au fait PVM, il était sympa le 4X4 garé près du tiens sur le parking en Islande, c'était quoi ?
salut,
si tu parles du 4x4 rouge c'est en effet l'hdj 80 de mon co-voyageur ;) en 285/75/16 équivalent au 33 '
si tu parles du gris sur le parking c'est un bus 4x4 bigfoot spécialité islandaise :D
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Geolo a écrit :Vraiment merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre car j'ai vraiment eu des réponses très complètes.
En conclusion, pour les pistes intérieures d'Islande, dans mon budget, c'est Montero, Terrano ou Pajero 2.8 préparé.
Maintenant je vais me renseigner pour le réhausage et les pneumatiques.
Je me disais aussi que pour un budget véhicule + préparation, j'arrive presque à un budget def110. Le dej 110 a-t-il besoin de préparations pour l'Islande ?
On va y réfléchir...
au delà du budget c'est surtout l'usage qui va faire la différence:
si usage raid franchissant voir franchissement pur et dur mais peu d'usage quotidien le def sans hésiter...(tu finiras par y rajouter une préparation comme pour les autres ne te fais pas d'illusion ,au minimum schnorkel et suspensions)

si usage quotidien et un ou 2 raids par an tous les autres...
aucun de ces véhicules n'est mauvais c'est ton usage qui dictera ton choix...
bon courage ;)
Amicalement

Montero long 2004

Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

on peut tout faire comme prépa, tout dépend de combien y mettre... dans ce cas, un shnorkel, de bons amortos, une réhausse. peut être un body lift pour des pneus un peu plus conséquents, sans aller jusqu'au big foot...
C'est vrai que si les Islandais sont en gros pneus, il y a surement une raison...
C'est seulement pour la neige ? Je sais qu'ils vont même sur les glaciers avec ces engins là...
Ou alors est-ce que sur les pistes rocailleuses et les passages de gués (le sujet qui me tracasse le plus) c'est aussi un vrai plus ?
Quels aménagements faut-il prévoir pour des pneus supérieurs au 235/85/16 ? On peut le faire sur tout type de 4X4 ?
Et biensûr, la question : c'est cher comme travaux ?
Et de retour de raid, on peut ensuite remettre ses pneux d'origine sans grosses modifications ?
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

le diamètre du pneu permet d'augmenter la garde au sol, sa largeur, la portance sur sol meuble, avec la possibilité de dégonfler, le shnorkel, permet de passer dans la rivière sans mettre d'eau dans le moteur, et donc, de l'achever.
mettre des pneus un peu plus gros implique des modifs plus ou moins cheres selon ce qu'on veut faire. Un body lift, ce sont des cales entre le chassis et la caisse. c'est pas exessivement cher, et ça permet de passer de gros, voire, très gros pneus. Le mieux, c'est les suspensions, augmenter le débattement, ce qui rend le véhicule plus "agile" un différentiel a glissement limité, ou un blocage, permet de gagner encore en motricité.

Il est difficile de revenir en arrière, même si c'est faisable, mais peut être mettre des pneus d'une taille inférieure, ou moins marqué gros tout terrain, oui (de 33 pouces à 31, par exemple)
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

xxx
signé fabrice
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Salut fabrice ;) ;)
je me disait bien que tu allais passer par là...
Amicalement

Montero long 2004

PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Geolo a écrit :C'est vrai que si les Islandais sont en gros pneus, il y a surement une raison...
C'est seulement pour la neige ? Je sais qu'ils vont même sur les glaciers avec ces engins là...principalement
Ou alors est-ce que sur les pistes rocailleuses et les passages de gués (le sujet qui me tracasse le plus) c'est aussi un vrai plus ?plus haut dans les gué=moins de courant lateral
Quels aménagements faut-il prévoir pour des pneus supérieurs au 235/85/16 ? On peut le faire sur tout type de 4X4 ?pas d'intérêt pour ton utilisation
Et biensûr, la question : c'est cher comme travaux ?limite toi à un kit suspension +5 (750à 1000)et à des 235/85/16=32'(900 e 5 roues complètes) et snorkel(250 à 420 e)
Et de retour de raid, on peut ensuite remettre ses pneux d'origine sans grosses modifications ?
aucune tu remets tes jantes d'origine c'est tout
Amicalement

Montero long 2004

fabrice
Quatre-Quatreux

Message par fabrice »

xxx
signé fabrice
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

fabrice a écrit : :hello: Pmv
et oui l' islande impossible d'oublier.
Cela me démange sérieusement d'y retourner.

+1000000000000000000000000 ;) ;) ;) ;)
Amicalement

Montero long 2004

flo 38
Quatre-Quatreux

Message par flo 38 »

un land
Répondre